Photo : Free Palestine Ceasefire Gaza © Pamela Drew
Un citoyen palestinien d’Israël s’est vu accorder l’asile au Royaume-Uni après avoir affirmé qu’il serait persécuté dans son pays d’origine en raison de sa race, de sa foi musulmane et de son opinion selon laquelle Israël "est gouverné par un régime d’apartheid".
"Hasan", dont l’identité réelle n’est pas divulguée pour sa propre protection, a participé à des manifestations pro-palestiniennes au Royaume-Uni, et ses avocats ont également fait valoir que son activisme l’exposerait à un risque accru d’attention hostile à son retour.
Ses avocats ont déclaré mardi qu’ils estimaient que la décision du ministère de l’intérieur était sans précédent dans le cas d’un Palestinien détenteur d’un passeport israélien.
Le jeune homme de 24 ans a passé la majeure partie de sa vie au Royaume-Uni. Il avait demandé l’asile pour éviter d’être envoyé en Israël, et une audience du tribunal de première instance devait avoir lieu aujourd’hui. Cependant, le ministère de l’intérieur a cédé de manière inattendue lundi et a accordé l’asile à Hasan, évitant ainsi une audience au cours de laquelle son équipe juridique avait l’intention de faire valoir que les citoyens palestiniens d’Israël n’étaient pas en sécurité, et en particulier ceux qui étaient prêts à s’exprimer.
Selon les avocats de M. Hasan, Israël est gouverné par "un régime d’apartheid qui se livre à une discrimination, une persécution et une violence systématiques et généralisées touchant tous les aspects de la vie des Palestiniens".
Les avocats de M. Hasan avaient déposé une demande complémentaire après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, qui a suivi l’attaque surprise du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Ils ont fait valoir que la situation en matière de sécurité pour les citoyens palestiniens d’Israël s’était encore détériorée au fur et à mesure que la guerre à Gaza se poursuivait.
Environ un cinquième de la population israélienne, soit quelque 2 millions de personnes, est palestinienne, bien que ce chiffre comprenne également la population arabe de Jérusalem-Est, qui jouit d’un statut inférieur, celui de résident permanent.
Franck Magennis, avocat au cabinet Garden Court, a déclaré que s’il n’était pas rare que des Palestiniens de Gaza obtiennent l’asile au Royaume-Uni, il n’avait pas trouvé de référence à un cas similaire s’appliquant à un Palestinien d’Israël.
"Ce qui est choquant dans cette affaire, c’est qu’Israël est normalement considéré comme un allié fidèle du gouvernement britannique, et que le Royaume-Uni considère qu’il s’agit de la seule démocratie au Moyen-Orient et en aucun cas d’un régime d’apartheid. Mais cette affaire reflète une contradiction stupéfiante au cœur de la politique étrangère britannique", a déclaré M. Magennis.
Israël rejette depuis longtemps les arguments selon lesquels il mène une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens. Il affirme que sa guerre contre le Hamas a été entreprise en légitime défense et qu’elle vise à éliminer le groupe en tant que menace politique et militaire.
Le ministère de l’intérieur n’a pas donné les raisons pour lesquelles il a accepté la demande d’asile de M. Hasan lorsqu’il a retiré ses objections lundi. Contactés mardi, les fonctionnaires ont déclaré qu’ils ne commentaient pas systématiquement les cas individuels.
Un porte-parole du ministère de l’intérieur a ajouté : "Toutes les demandes d’asile sont soigneusement examinées sur la base de leurs mérites individuels, conformément aux règles d’immigration. Lorsque des informations supplémentaires sont fournies ou deviennent disponibles, le résultat d’une décision peut changer".
La politique étrangère britannique à l’égard d’Israël, qui était initialement très favorable après l’attaque du Hamas, a évolué ces dernières semaines pour se concentrer sur la nécessité d’une pause humanitaire dans les combats à Gaza, où la majeure partie des 2,3 millions d’habitants d’avant-guerre de la bande de Gaza sont réfugiés dans des conditions désastreuses à Rafah et dans ses environs, dans le sud du pays.
Traduction : AFPS