Les 19 et 20 juin 2023 ont marqué un tournant dans le développement de la violence en Cisjordanie occupée. En deux jours, la violence des colons est devenue incontrôlable. Le 19 juin, un énième raid militaire meurtrier a frappé la ville de Jénine. Cinq personnes, dont deux mineures, sont tuées lors de cette attaque. Le lendemain, un palestinien a ouvert le feu dans la colonie illégale d’Eli au sud de Naplouse, région où les violences des colons sont quotidiennes. L’individu a tué quatre colons lors de son attaque et a été abbatu sur le champ.
S’en suivent dix jours d’une violence de très grande ampleur. Partout dans les villages des environs de Naplouse, et même dans les autres régions de la Cisjordanie occupée, les attaques de colons se multiplient, et déchaînent une violence que personne ne veut ou est en mesure d’arrêter. Le Secrétaire Général de l’ONU et même l’armée israélienne évoquent des attaques terroristes.
Dans les heures qui suivent l’attaque d’Eli, de nombreux villages sont pris d’assaut par des centaines de colons armés. A Burin, Turmus Ayya, Huwara, Al-Luban al-Sharqiya et de nombreuses localités. Les colons incendient les véhicules, les fermes, les bâtiments et les maisons, peu importe qu’elles soient occupées par leurs habitant.es lors des attaques.
A night of dread in a-Lubban a-Sharqiyah : the pogrom’s aftermath
For more details : https://t.co/XwaR1U4KQZ pic.twitter.com/WbGFvr8W0j
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) June 29, 2023
A Burin, des dizaines de voitures et d’habitations sont incendiées. Les habitant.es qui sortent pour résister sont ciblé.es par les jets de pierre des colons ou par les balles des militaires. Plusieurs habitant.es des villages autour de Naplouse sont aussi renversé.es ou écrasé.es par des véhicules. A Al-Luban al-Sharqiya, un enfant de 12 ans a été renversé par un colon qui l’a ensuite frappé à la tête avec la crosse de son pistolet. Lorsque les habitant.es se sont rendu.es sur les lieux de l’agression, le colon a pris la fuite dans sa voiture. A l’hôpital de Naplouse, un jeune de 15 ans a été admis en soin d’urgence après s’être fait rouler dessus par une jeep dans le village de Nasaria.
A Huwara, village qui a déjà connu des situations de tension extrême notamment lors des attaques de février 2023. Les attaques de colons ont conduit au déclenchement de nombreux incendies et ont fait des dizaines de blessé.es. Une ambulance a malheureusement été ciblée par les militaires israéliens afin d’empêcher que les secours puissent intervenir.
Palestinian medical teams in Huwarrah extinguish a fire that erupted in an ambulance after Israeli occupation forces directly targeted it with tear gas.#IsraeliTerrorism pic.twitter.com/IZLjuhtWDR
— EYE ON PALESTINE (@Palestinell) June 20, 2023
C’est le village de Turmus Aya qui a été l’épicentre de cette vague d’agressions. Dans la journée du 21 juin 2023, plus de 400 colons, dont une partie significative possédait des armes à feu, s’en sont pris au village sans défense. Des dizaines de personnes ont été blessées, douze d’entre elles par balles réelles, des maisons (30) et des véhicules (60) incendiés, tandis que les personnes qui ont tenté de résister ont été ciblées par des jets de pierre et des tirs à balles réelles. C’est dans ces conditions qu’Omar Quttain (27 ans) a été assassiné.
Le 22 juin ces attaques se sont poursuivies et se sont aussi diffusées à d’autres régions de la Cisjordanie occupée. Jusque-là, les attaques provenaient de colonies et d’avant-postes situés autour des gouvernorats de Ramallah, Naplouse et Salfit.
Au sud de Naplouse, le village de Jaloud a été la cible d’importantes attaques nocturnes. Lors d’une incursion dans le village d’Orif, des dizaines de colons ont tenté d’incendier l’école et ont vandalisé la mosquée.
Sur les trois jours et nuits qui auront suivi l’attaque de la colonie d’Eli, 17 attaques de villages ont été recensées, une personne a été tuée et plus de 50 personnes ont été sérieusement blessées. Les biens matériels ont aussi été sévèrement endommagés. Au moins 150 véhicules, des dizaines de maisons et plusieurs bâtiments publics ont été incendiés.
#Israeli settlers attacked 17 villages, killed 1, wounded 50, burned & damaged 160 vehicles & 10s of homes
Attacked villages :
Urif
Tuqu'
Jalud
Baytin
Nahalin
Hawara
Turmusaya
Asira al-Qibliya
Arab al-Ka'abneh
Deir Sharaf
Al-Sawiya
Beit Furik
Al-Jaba
Awarta
Za'tara
Buren
Yasuf pic.twitter.com/XtabmjkrfC— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) June 22, 2023
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Muhammad Shehada /B’Tselem
Photo : V Palestine