Le 12 mai 2022, la jeunesse palestinienne en résistance faisait étape à Grenoble.
C’est avec le FFIPP, réseau universitaire pour les droits humains en Palestine/Israël que l’AFPS Isère Grenoble avait co-organisé à l’université la rencontre avec Abeer, Ansam et Mohammed.
La séance a commencé par une minute de silence en hommage à Shireen Abu Akleh, assassinée 2 jours auparavant par l’armée d’occupation israélienne. Shireen était leur amie, la voix de la résistance palestinienne ; elle avait été la professeure de Mohammed à l’université de Birzeit.
Un public sensibilisé à la question palestinienne certes mais pour qui les récits des trois jeunes palestiniens engagées dans la résistance à l’occupation et à la colonisation ont provoqué un choc : la violence des colons, l’agressivité de l’armée, le quotidien des familles impactées dans tous ses aspects par l’occupation, les violations des droits humains au-delà de la mort. Une jeunesse entravée.
L’occasion aussi de mieux comprendre les engagements de l’AFPS en soutien à la résistance populaire en Palestine au travers les témoignages et les différentes projections.
De nombreux échanges à l’issue de la conférence ont permis de partager des expériences de différents engagements mais ont surtout permis aux étudiants présents de mieux appréhender ce que résister à l’occupation veut dire.