58 000 signatures recueillies fin juin. 68 000 fin août. Après quelques mois de campagne, le rythme et le nombre des signatures de l’Initiative citoyenne européenne #StopColonies (#StopSettlements) n’était pas à la hauteur de l’objectif du million de signatures à réunir avant le 20 février 2023. Il fallait réagir pour cette priorité et une mobilisation dynamique afin d’atteindre le million de signatures en février 2023 !
L’ICE est un mécanisme compliqué, et le sujet de notre initiative pas vraiment dans l’air du temps, ce qui rend d’autant plus difficile de la diffuser au sein de la société civile. Quand certains pays sont fortement mobilisés : Irlande, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, la France dans une moindre mesure ; d’autres semblent à la traîne : l’Espagne et l’Italie…
Comment avoir une stratégie plus incisive ?
Au niveau européen, l’événement majeur est l’entrée dans l’arène le 2 octobre de avaaz.org, le numéro un des pétitions dans le monde, qui est en mesure de solliciter des millions de personnes sur les enjeux climatiques et le respect des droits humains.
Partenaires depuis le début de la campagne, experts en communication vers le grand public, engagés pour les droits du peuple palestinien, ils ont maintenant décidé de s’investir pleinement. Fin septembre, nous sommes passés à 72 500 signatures. Une nouvelle dynamique est maintenant lancée. Mais cet engagement d’Avaaz ne suffira pas à lui seul à atteindre le million, et c’est donc à chaque coalition nationale qu’il appartient de transformer l’essai.
Au niveau de la campagne française, avec la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui en assure la coordination, il avait été décidé dès le mois de juillet de donner un nouveau tour à la campagne, en nous appuyant sur un conseil en communication. C’est donc maintenant une nouvelle stratégie qui se met en place. Une saison 2 de la campagne #StopColonies va se dérouler d’octobre à décembre, avec l’objectif de 100 000 signatures supplémentaires en France en dehors de celles obtenues par Avaaz. En voici les principales clés :
– Mettre en avant la réalité concrète, les hommes, femmes et enfants qui souffrent tous les jours de la colonisation ; les exemples, malheureusement, ne manquent pas…
– Avoir une communication régulière et répétée, par e-mail et sur les réseaux sociaux, et investir des moyens pour élargir nos cibles.
– Mener un travail spécifique vers la presse nationale et régionale.
– Mobiliser les organisations partenaires de la campagne, qui pour la plupart devront passer du soutien à l’engagement. Nous avons trois mois pour réussir ce premier objectif, avant le sprint final de janvier-février. Vous en serez les premiers acteurs. D’abord par les journées d’action qui seront impulsées partout en France, qui devront nous mobiliser largement avec nos partenaires au niveau local, rendre cette campagne visible, la faire relayer par la presse et faire signer dans la rue. Mais aussi en étant, chacune et chacun, des acteurs de la communication. Nous vous appelons à relayer largement et régulièrement, y compris à votre famille et vos amis, les messages que nous vous enverrons, aussi bien par e-mail que sur les réseaux sociaux.
Le mot d’ordre de notre campagne est simple et clair : la colonisation, nous n’en voulons pas, et nous ne voulons pas que l’Union Européenne en reste complice. Pour cela, il faut signer et faire signer sur stopcolonies.fr tout simplement !
Une très mince victoire symbolique
Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a déclaré à propos des raids israéliens contre six organisations de la société civile palestinienne, du 22 août : « …Ces actions ne sont pas acceptables… Une société civile libre et forte est indispensable pour promouvoir les valeurs démocratiques et pour une solution à deux États. L’UE est déterminée à continuer à soutenir la société civile […]. Elle soutient fermement les organisations non gouvernementales pour faire respecter le droit à la liberté d’expression et d’association dans le Territoire palestinien occupé »
De même, les porte-parole des ministères des affaires étrangères de Belgique, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, d’Espagne, de Suède et des Pays-Bas ont publié une déclaration commune en soutien aux six organisations. « Comme nous l’avons déjà expliqué, aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait une révision de notre politique à l’égard des six organisations de la société civile palestinienne sur la base de la décision israélienne de désigner ces ONG comme des « organisations terroristes » …
Ces déclarations sont dramatiquement insuffisantes. Les autorités françaises et européennes, doivent publiquement condamner les décisions israéliennes concernant ces ONG. Exiger l’annulation des décrets gouvernementaux et des ordres militaires qui les visent depuis octobre 2021. Si nécessaire en prenant les mesures de rétorsions à l’encontre du gouvernement israélien afin qu’il mette un terme à une politique digne des États les plus totalitaires.