C’est avec enthousiasme que l’AFPS a accepté d’être partenaire de la promotion du film de Firas Khoury "Alam". On y retrouve une approche très intéressante de l’identité palestinienne chez les Palestiniens de 48 et particulièrement dans la jeunesse, en lien avec l’histoire de la Nakba. Le film de Firas Khoury pose une série de questions sur la place de ces jeunes dans la société israélienne et sur les tentatives de celle-ci pour leur faire perdre leur identité palestinienne.
Programmé par le prestigieux festival international du film de Toronto (TIFF) en 2022, Alam, qui signifie drapeau en français, poursuit sa reconnaissance à l’international et en France où il a remporté le Grand Prix du long métrage de fiction au Festival international du film d’éducation.
De symboles, il en est question tout au long du film puisque Tamer, Maysaa et leurs trois autres camarades décident de remplacer, le jour de la création de l’État d’Israël, le drapeau israélien hissé au-dessus de leur école par le drapeau palestinien.
Il sera à l’affiche des salles françaises à partir du 30 août 2023 grâce au distributeur de films indépendants JHR films.
Pays de production : France, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie | Fiction de 109’ | VOSTFR
Synopsis : Tamer est Palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.
Note d’intention du réalisateur : Dans ce film, je souhaite mettre en avant la jeunesse palestinienne, qui a choisi volontairement et malgré tout de faire de sa lutte pacifique contre l’injustice sa vocation première. Les lycéens à l’âme courageuse sont devenus une grande source d’inspiration pour moi, depuis que j’ai commencé à les suivre et à les observer ces dernières années. Ce qui distingue, à mon avis, les jeunes Palestiniens des autres adolescents dans leur quête typique d’autodéfinition, c’est leur souhait persistant de mettre fin à l’occupation, considérant cette question comme le principal facteur de conflit de leur identité. Les adolescents palestiniens d’aujourd’hui, la troisième génération de la "Nakba" (la catastrophe palestinienne), se sont révélés plus cohérents que leurs propres parents dans leur lutte contre l’establishment qui viole leurs droits.
Firas Khoury : Scénariste et réalisateur palestinien de 39 ans, diplômé de l’Université de Tel-Aviv en master cinéma, Firas Khoury a déjà plusieurs courts métrages à son actif. Parmi ceux-ci : Seven Days in Deir Bulus (documentaire 42’) et Suffir (Yellow Mums) (fiction, 32’). Son dernier court métrage, Maradona’s legs, a été projeté en première mondiale au Festival International de Palm Springs. Parallèlement à son activité de réalisateur, Firas Khoury s’engage sur la diffusion des films palestiniens et sur la formation des jeunes. C’est ainsi qu’il est l’un des membres fondateurs du « Groupe Falastinema » qui développe des ateliers de cinéma et des projections dans toute la Palestine. Il a aussi enseigné l’expression cinématographique à l’École de cinéma du Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’Université de Nazareth et à l’Aimashgal de Haïfa, mais également à Tunis.