Le film "Yalla Gaza de Roland Nurier sortira en salle le 8 novembre 2023, après une tournée d’avant-premières avec un groupe de Dabké de Gaza dans une quinzaine de villes qui a connu un grand succès et confirmé que le deuxième documentaire de Roland Nurier après "Le Char et l’Olivier" sera lui aussi plébiscité par le public. Un documentaire qui permet de remettre l’histoire de la Bande de Gaza dans le déroulement global de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne de ses origines jusqu’à aujourd’hui.
Les objectifs du film sont :
– Replacer la bande de Gaza dans le contexte Palestine/Israël face à la politique de l’état hébreu et comprendre pourquoi et comment ce territoire palestinien est devenu une zone "de non droit international".
– Donner la parole aux "citoyens-nes gazaoui-e-s" pour témoigner de leur quotidien, dans tous les aspects de leur vie et appréhender ainsi leurs difficultés, leur colère, leurs doutes mais aussi leurs espoirs.
– Mettre en perspective la situation humanitaire déplorable des habitants de Gaza avec leur volonté "de continuer de faire société".
Le film aborde également, le sionisme en tant que mouvement national juif, l’évolution de la politique israélienne depuis 1948 à l’égard des palestiniens et la particularité de la bande de Gaza ainsi que les questions de Droit international (Cour pénale internationale) et humanitaire (UNRWA) spécifiques qui s’appliquent à cette enclave palestinienne. Le film propose un regard pédagogique sur cette population sous blocus, empêchée de "vivre normalement comme tous les citoyens du monde !" Et surtout "tordre le cou" aux idées reçues et démystifier les préjugés.
Des projections en avant-première en présence du réalisateur sont organisées avant la sortie du film en salles le 8 novembre notamment :
– Lundi 18/09 Les 400 coups Angers (49)
– Mardi 19/09 ciné la Garenne Vannes (56)
– Mercredi 20/09 les Cinéastes le Mans (72)
– Jeudi 21/09 salle associative Mantes la Jolie (78)
Le film est aussi sélectionné dans plusieurs festivals :
– Festival du Cinéma Documentaire Méditerranéen de Tunis (Tunisie)
– Festival Palestine Cinema Days. Ramallah et Jérusalem (Palestine)
– Festival international du film documentaire de Sidi M’hamed Benaouda (Algérie)
– Festival échos d’ici et d’ailleurs -Tarn- (France)
Synopsis
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ?
Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?