Le traditionnel marché de Noël solidaire des Associations s’est tenu le 3 décembre, salle Dumoulin à Riom.
Six militants se sont relayés sur le stand de l’AFPS 63 entre 10h et 17h30 pour accueillir les visiteurs et vendre des produits fabriqués en Palestine.
L’affluence était réelle dans la matinée ainsi qu’en début d’après-midi, peut-être même un peu plus fournie que l’an dernier.
L’affichage de l’AFPS 63 ciblait tout particulièrement l’appel au boycott, outil privilégié pour contrer et mettre en difficulté, de manière pacifique mais déterminée, les agissements criminels et la colonisation décomplexée de l’État d’apartheid israélien, ainsi que la complicité active des entreprises et des gouvernements qui le soutiennent.
La dénonciation des massacres actuels à Gaza était bien présente dans les échanges avec le public, de nombreuses personnes employant spontanément le mot de génocide pour désigner le carnage en cours dans l’enclave palestinienne. Ce fut d’ailleurs le sujet principal des discussions. Y compris lors de la prise de parole d’un militant de l’AFPS au micro d’une radio locale. Ce fut l’occasion pour l’AFPS 63 de développer sur ses activités : rassemblements/manifestations à Clermont-Ferrand, aide à Gaza, campagne de boycott des produits israéliens, diffusions sur la voie publique, affichage, etc.
La pétition pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la bande de Gaza a recueilli 49 signatures, celle exigeant le retrait du partenariat de Carrefour avec deux sociétés israéliennes, 38 signatures.
Au total, bon accueil des personnes, aucune discussion hostile, mais de la compréhension et de l’écoute.