[1] Une bonne mobilisation mercredi soir devant la préfecture de Châteauroux
Nous étions une petite centaine à nous mobiliser pour dénoncer la dernière attaque sur Gaza par l’armée israélienne, et aussi pour demander la levée du blocus à Gaza. Nous demandions aussi qu’Israël se plie enfin au droit international.
Après une prise de parole partagée entre l’AFPS et l’UJFP, une délégation de huit personnes était reçue en préfecture.
Nous avons demandé lors de cet entretien en préfecture à ce que le OUI de la France à l’ONU soit un OUI sans ambigüité et qu’il annonce un changement de politique de notre pays à l’égard d’Israël et que des moyens de pressions sur ce dernier existent pour le contraindre à changer sa politique d’occupation, de colonisation, de Blocus, de répression, et d’enfermement à l’égard du peuple palestinien.
Nous remercions les personnes présentes et les organisations qui nous avaient rejoint :
ADECR 36, CGT Educ Action 36, Europe Ecologie les Verts, NPA 36, Parti Communiste de L’Indre, Parti de Gauche, Parti Socialiste de l’Indre, l’UD CGT, l’UJFP.
La presse locale était là, à savoir : La Nouvelle République du Centre, L’écho la Marseillaise, la radio France-Bleu- Berry, et la télévision BIP TV (journal du 29 à 18h30 en archive sur le site)
[2] défilé de 30 à 40 pers. Presse locale (Vosges Matin) 2 articles corrects rendant compte des 2 évène. " ARRETEZ LE MASSACRE" en fran., arabe et hébreu ( grâce au doct. Aboulaish écouté à Nancy), "L’IMPUNITE POUR ISRAEL, CA SUFFIT", " GAZA" (sur 4 grants panneaux) " PALESTINE, 65 ans de DEPOSSESSION, 45 ans d’OCCUP., CA SUFFIT" "CITOYENS ISRAELIENS, REVEILLEZ-VOUS" "SANCTIONS..." Lettre ouverte au président H. Article sur la 181... Tout a été publié
[3] 500 personnes se sont rassemblées le samedi 24 novembre Place de Jaude à Clermont-Ferrand à l’appel du collectif GAZA 63 (23 organisations).
Les participants (dont une bonne moitié d’origine maghrébine ou turque, et de nombreux jeunes et femmes) ont brandi et scandé un visuel avec au recto "Gaza, encore un massacre !" et au verso "Sanctionnez Israël", puis ont fait 2 minutes de silence, accroupis ou allongés en mémoire des morts de Gaza.
Une manifestation a ensuite traversé un quartier de Clermont puis a rejoint la Préfecture pour les prises de parole. Les slogans proposés par le collectif étaient « Libérez Gaza, Sanctionnez Israël », et « Massacre à Gaza, Europe complice ». L’UD-CGT a fourni le camion-sono et passé notamment la chanson de Zebda sur Gaza. La préfecture n’a pas accepté de recevoir une délégation, disant qu’elle nous avait déjà reçu le 19 novembre.
Onze interventions ont été faites (PC, PG, un élu EELV, JC, le SG de UD-CGT, SUD, Comité G.I. Abdallah, GA, FSU, poème d’un jeune beur, AFPS (en pièce jointe), avec 5 orgas dont la CGT appelant à BDS, notamment des produits des colonies).
[4] Compte rendu de la manifestation de soutien à la Palestine samedi 24 novembre à BOURGES
A l’appel de 3 jeunes militantes (via internet) , l’Association Palestine-18 s’est jointe, avec le PCF, le Front de Gauche, le Mouvement pour la Paix, la CGT, Médina.... à la manifestation organisée à Bourges samedi 24 novembre pour le soutien de la Palestine et contre la dernière agression Israélienne dans la bande de Gaza.
Une centaine de manifestants se sont rassemblés Place Séraucourt à 15h pour dénoncer les crimes commis à Gaza par Israël, demander la levée du blocus de Gaza et la reconnaissance de la Palestine à l’ONU ( la demande d’admission sera formulée par la Palestine lors de l’AG de l’ONU le 29/11). Les manifestants ont ensuite défilé sur 3 km en centre ville par la Place de la Nation et remonté la rue Moyenne pour terminer au monument de la Résistance Place du 8 mai 1945 où des prises de paroles ont eu lieu. La manifestation s’est terminée à 17h par une minute de silence à la mémoire des victimes du récent conflit.
[6] A Albertville, à l’appel d’un collectif regroupant 7 associations, partis, syndicats, notre manifestation de ce samedi 24 a rassemblé plus de 120 personnes ... à la grande surprise, parait-il des R.G.
les "6 h pour la Palestine" que nous avions programmées aussi pour ce samedi ont été aussi une réussite, des gens nouveaux et surtout des jeunes.
[7] a l’appel de nombreuses organisations nous étions prés de 250 rassemblés hier samedi a 11h au centre ville de Grenoble
interventions :
– d’amis palestiniens de gaza
– au nom des organisateurs sur Gaza
– et de l’AFPS sur les enjeux de l’admision de la Palestine à l’ONU
[8] A l’appel de AFPS, NPA, JCML, Mouvement de la Paix, MRAP, UJFP, FSE, Libertat, PCF-Pau agglo, PCOF, FASE, Parti de Gauche auquel s’est joint pour la manifestation la CGT-64 Nous étions plus de 100 personnes regroupées devant la Préfecture de Pau ce samedi 24. Plusieurs prises de parole montrent la détermination de chacun à ne pas laisser tomber la Palestine, à la soutenir dans sa demande de reconnaissance à l’ONU, à réclamer la levée du blocus de Gaza et à demander des sanctions internationales pour Israël.
Nous avons promis de rester mobilisés en particulier pour le 29 novembre.
[9] A l’appel de :
l’ Association France Palestine Solidarité Nîmes, Femmes en Noir Nîmes, Union Juive Française pour la Paix du Gard, Association France El Djazaïr, Ligue des Droits de l’Homme Alès et Uzès, Horizon 30, Collectif Résistance 30, Collectif des Musulmans de France (CMF), les Objecteurs de croissance, ATTAC Nîmes, Parti communiste français Gard, les Alternatifs, Parti de Gauche, Gauche anticapitaliste, Confédération Nationale du Travail (CNT)Nîmes, Nouveau parti anticapitaliste Gard (NPA),
nous étions 120 selon la préfecture, beaucoup plus selon nous, moins que ce que nous avions espéré car nous avions mobilisé de façon intensive.
Mais une superbe manifestation, très tonique, déterminée, unitaire, beaucoup de jeunes, généreux, chaleureux et imaginatifs ... et les moins jeunes bien entendu, tout aussi déterminés.
Nous avons défilé sur les boulevards pour nous rendre tout d’abord sur le parvis des Arènes où ont eu lieu des prises de paroles : AFPS, UJFP, PCF du Gard, NPA, Association étudiante pour la Palestine, BDSF30 ... puis vers la préfecture du Gard où nous avons été reçus et avons déposé une lettre à l’attention du Président François Hollande.
Nous restons mobilisés, notre prochain rendez vous étant la venue de la troupe du Yes Théâtre d’Hébron le 28 novembre.
[10] Environ 70 personnes hier à Lannion, entre deux averses, pour le rassemblement appelé par l’AFPS-Trégor, avec le soutien de la LDH, de la FSU, de l’US Solidaires, de l’UL-CGT, d’EELV, du PCF et de l’UDB.
Prise de parole AFPS devant la boutique France-Télécom Orange, sur le parking de la Poste où ce rassemblement était convoqué, avec rappel du rôle joué par cette entreprise dans la colonisation de la Palestine.
Petit défilé en ville jusqu’à la sous-préfecture, derrière la banderolle "générique" de l’AFPS-Trégor " Contre l’apartheid et la colonisation, Pour les droits nationaux et civiques du peuple palestinien". Pancartes "Halte au massacre des Palestiniens ", "Sanctionnez Israël !".
Slogans largement relayés par les participants : "La Palestine à l’ONU", "Levée du blocus de Gaza", "Halte à la colonisation".
La veille une délégation du collectif avait été reçue par Corinne ERHEL, députée (PS) des Côtes d’Armor, qui s’est engagée à relayer auprès du MAE notre demande d’un vote de la France favorable à l’admission de la Palestine à l’ONU, le 29 novembre prochain.
[11] Manifestation à Nantes samedi 24 novembre :
500 personnes ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien
et leur soutien aux habitants de Gaza.
à l’appel de la Plate-forme 44 des oNG pour la Palestine auquel se sont joints
plusieurs partis et syndicats : Front de gauche ( PC,GA,GU,PG),Alternatifs,
NPA, EELV, Union syndicale Solidaires, UD CGT.
Beaucoup de jeunes, manif très tonique.
Les mots d’ordre : levée du blocus, halte à l’occupation et la colonisation,
adhésion à l’ONU.
La Préfecture a refusé de recevoir une délégation samedi, et propose un rendez vous début de semaine.
A noter que la presse fait un black out total sur nos manifestations pour la Palestine :
aucun appel ou communiqué ne passe ; aucune couverture par les journaux !!
Tract
Après la trêve à Gaza,
Pour une solution politique durable.
Une fois de plus, le peuple de Gaza a payé le prix fort : plus de 160 tués, hommes, femmes et enfants, plus de 1000 blessés …
Nous déplorons toutes les victimes civiles, mais nous considérons qu’Israël en rompant le cessez-le-feu et déclenchant l’agression en porte la responsabilité.
Nous saluons la trêve qui vient d’intervenir jeudi car elle met fin, au moins provisoirement, aux souffrances.
Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une parenthèse dans une spirale de violences toujours prête à reprendre. Et, tandis que le monde a les yeux tournés vers Gaza,la colonisation se poursuit en Cisjordanie et la répression israélienne des manifestations a déjà fait 3 morts palestiniens.
La seule solution pour sortir de l’impasse actuelle est politique : elle passe par la justice et le droit.
Le blocus inhumain et illégal imposé par Israël aux Palestiniens de Gaza est inacceptable.
Organisations et citoyens conscients de notre responsabilité, nous nous adressons au gouvernement français pour exiger qu’il mette tout en œuvre pour aller vers une solution politique durable dans ce conflit.
Cela passe par des pressions diplomatiques, économiques et des sanctions envers l’Etat israélien pour qu’il mette fin au blocus de Gaza et se conforme enfin au droit international.
Cela passe également par la reconnaissance de l’Etat palestinien et son admission à l’ONU.
– Nous exprimons notre indignation devant les nouveaux massacres commis à Gaza.
– Nous exigeons la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de l’occupation et de la colonisation illégale en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
– Nous demandons au gouvernement français de reconnaître l’État de Palestine et de voter pour son admission à l’ONU.
Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, Comité Palestine Israël Méditerranée (Châteaubriant), Génération Palestine, ABJC, Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire44, CIMADE, Confédération paysanne, GASPROM, LDH , MRAP, ERM, UJFP. ACAT,
Alternatifs44, Front de gauche (GA, GU, PCF, PG), NPA, EELV, UD CGT, Union syndicale Solidaires…
[12] Dijon, samedi 24, près de 300 manifestants à l’initiative des jeunes de banlieues, soutenus par l’AFPS qui a relayé l’info auprès du collectif.
Manif "facebook", décidée de toute urgence.
De très nombreux jeunes, et nous, les plus vieux !
Mot d’ordre : solidarité avec Gaza, la Palestine à l’ONU.
[13] La manifestation du 24 à Chambéry a rassemblé une petite centaine de personnes, trop peu pour un parcours qui était prévu.Le tract ci joint a posé des problèmes au PS à EELV à la LDH qui n’ont pas voulu en être signataires,le trouvant inapproprié.Il toujours été difficile de constituer un un collectif Palestine à Chambéry dans la durée. Néanmoins la LDH et EELV étaient présents à la manif.
une prise de parole, expliquant les raisons de manifester "faire savoir à Israël et à nos gouvernants que de nombreux citoyens sont concernés par les massacres à Gaza, et l’injustice qui est faite aux Palestiniens depuis plus de 60 ans.Malgré la mise en place du cesser le feu, les problèmes de fond demeurent. Blocus, non application du droit international, notamment la question des réfugiés, etc...Enfin, il faut soutenir la reconnaissance d’un Etat Palestinien à l’ONU.
En rappelant que dans quelque jours l’ONU pourrait voter la reconnaissance tant souhaitée, mais que des fuites indiquant que les Etats Unis, tombés sous la coupe de groupes d’extrême droite qui dépensent jusqu’à 100M§ par an en lobbying et pour les élections, sont discrètement en train de faire pression sur l’Europe pour anéantir ce vote.Donc, nécessité d’interpeller nos députés.
Le rassemblement du mercredi 28 à 18h a été annoncé , un tract plus consensuel draineras je l’espère d’autres signataires.
[14] o Lors du rassemblement organisé le 24 Novembre à Orléans pour Gaza Nous nous sommes retrouvés sur la place d’Arc à plus de 200 personnes dont des représentants des 3 associations pour la Palestine, du mouvement pour la Paix, de partis politiques et de syndicats, pour dire Non à l’agression d’Israël à Gaza, pour demander l’adhésion de la Palestine à l’ONU et l’implication de la société civile dans la partie Boycott du BDS.
o Les gens qui se rendaient au centre commercial étaient obligés de passer sur ou à côté de la banderole. Nous avons distribué encore plus de 1000 tracts et noté les mails de gens qui voulaient recevoir de l’information.
.
o Il y a eu de très nombreuses prises de parole. Ici un élu municipal parle au nom du parti communiste. Une jeune femme nous a lu l’appel de Maïssa de Gaza. Le représentant de l’Union Juive Française pour la Paix a parlé à son tour puis des représentants des associations Palestine 45 et Orléans Loiret Palestine.
o Enfin nous avons eu Alaa en direct de Gaza, nous expliquant ce qu’elle ressentait. Un moment très fort et très émouvant pour nous qui avions partagé deux repas de solidarité avec elle durant l’année scolaire 2011-2012 qu’elle passait à Orléans, l’un au moment de Noël et l’autre pour la journée de la Terre.
[15] Ce samedi, ce sont environ 200 personnes qui se sont rassemblés place Maginot à Nancy à l’appel de l’AFPS pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien. Plusieurs prises de paroles : une intervention liminaire de l’AFPS (texte joint), le témoignage d’un Palestinien, la lecture d’une lettre à Hollande d’un juif, Serge Grossvak, les remerciements d’un imam. Un message a été envoyé à l’ambassade d’Israël en France. Plusieurs jeunes, essentiellement des filles, ont pris contact à la fin du rassemblement pour adhérer à l’AFPS. Espérons que cela se traduira dans les faits.
Intervention de l’AFPS au rassemblement du 24 novembre 2012 à Nancy
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur mercredi 21 novembre. Nous nous en réjouissons car c’est un immense soulagement pour la population palestinienne de la bande de Gaza qui vivait, jour et nuit depuis une semaine, le cauchemar des bombardements de l’armée israélienne.
Ce cessez-le-feu est fragile. Israël vient déjà de le violer. Ce vendredi, un Palestinien a été tué et 7 autres blessés dans la bande de Gaza par l’armée israélienne parce qu’ils s’approchaient trop près de la frontière. En Cisjordanie, l’armée israélienne a procédé à des arrestations massives de partisans du Hamas (55 hier et 28 aujourd’hui).
Maintenant, quand on fait le bilan de cette offensive, on ne peut pas manquer de se demander : « tout ça pour quoi ? » 162 Palestiniens (dont 37 enfants) tués par l’armée israélienne en une semaine, un millier de blessés, des centaines de maisons et d’immeubles détruits.
Le but officiel de l’opération était de mettre à genoux le Hamas. Ce dernier sort plus fort que jamais de l’épreuve. Il a regagné un certain prestige auprès de la population de la bande de Gaza et il devient de plus en plus un acteur diplomatique incontournable de la région. Israël en négociant indirectement un cessez-le-feu avec lui, le reconnaît implicitement et les gouvernements américains et européens seront obligés aussi de le reconnaître tôt ou tard. Le Hamas représente le peuple palestinien au même titre que l’Autorité Palestinienne, que cela plaise ou non.
Sur le fond, rien n’est réglé. Israël n’a pas décidé de lever le blocus de Gaza et en Cisjordanie, la colonisation se poursuit inexorablement.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, devrons-nous de nouveau comme au début 2009, comme hier où nous étions 700 dans les rues de Nancy, manifester dans quelques mois parce que le gouvernement israélien aura, une fois de plus, décidé de punir le peuple palestinien en lançant contre lui sa puissance de feu ?
Seule une mobilisation de la communauté internationale peut mettre fin à l’impunité de cet Etat. Notre rôle à nous ici en France est de faire entendre notre voix auprès de notre gouvernement pour qu’il rompe avec cette complicité inacceptable avec le gouvernement israélien. Le Président Hollande n’a pas eu un mot de condamnation de l’action criminelle du gouvernement israélien contre la population de Gaza. C’est insupportable.
Cette semaine, le 29 novembre, l’Organisation de Libération de la Palestine déposera à l’Assemblée générale de l’ONU une demande d’admission au sein de l’organisation comme "État non membre" avec tous les droits afférents à ce statut.
Cette démarche vise à surmonter l’impasse du "processus de paix" initié à Oslo en 1993 suivi de près de 20 ans de négociations qui n’ont abouti qu’à permettre à Israël de développer la colonisation dans les territoires occupés, de construire le mur de séparation, de faire le blocus de Gaza et d’engager des opérations militaires sanglantes en Cisjordanie en 2002, à Gaza en 2009 et récemment.
Cette démarche répond donc à une question simple : oui ou non, l’État de Palestine a-t-il vocation à exister et à être reconnu dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément au droit international, et donc admis au sein de la communauté des nations ?
La France ne peut se dérober devant pareille responsabilité.
En 2011 Le Président Nicolas Sarkozy à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies avait déclaré : « Pourquoi ne pas envisager pour la Palestine le statut d’Etat observateur aux Nations Unies ? Ce serait un pas important, nous sortirions après 60 ans de l’immobilisme, immobilisme qui fait le lit des extrémistes. Nous redonnerions un espoir aux Palestiniens en marquant des progrès vers le statut final. »
A la même époque, François Hollande avait signé une résolution du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée Nationale, favorable à une reconnaissance d’un Etat palestinien, membre de l’ONU, sur la base des frontières de 1967
En 2012 le Candidat à la présidence de la république François Hollande dans son 59ième engagement a écrit :« Je prendrai des initiatives, pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale d’un état palestinien. »
Aujourd’hui, toute esquive aurait des conséquences gravissimes et donnerait quitus à l’occupation. Elle compromettrait pour longtemps la crédibilité de notre pays qui affirme vouloir s’engager pour un règlement, fondé sur le droit. C’est le moment d’agir !
La France doit voter "oui" à l’admission de l’État de Palestine à l’ONU comme elle a voté pour son admission à l’Unesco. Comme le Luxembourg et la Suisse qui ont déjà annoncé leur décision, elle choisira la seule voie qui vaille, celle du droit qui per¬mettra la coexistence de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité.
Oui à la Palestine à l’ONU le 29 novembre
Halte à l’impunité d’Israël : des sanctions immédiates
Levée immédiate du blocus illégal de Gaza
Arrêt de la colonisation de la Cisjordanie
[16] Plus de 250 personnes à Angers. Après une intervention de l’AFPS, posant le cadre de la situation nouvelle créée par la trêve, avec ses conséquences notamment sur l’unité nationale palestinienne, le cortège est allé via les rues du centre ville, déposer une motion à la Préfecture qui n’a pas daigné nous recevoir. Manif très motivée et très fermement politique : notre solidarité avec les Palestiniens va de pair avec nos exigences vis à vis du gouvernement et du Président de la République. La France doit s’impliquer pour une levée effective du blocus seule garante de la pérennité de la trêve, elle doit sanctionner la colonisation, la dépossession et l’occupation, elle doit voter OUI à la Palestine à l’ONU !
Tract :
L’agression suspendue ? Levée immédiate du blocus de Gaza !
L’escalade meurtrière engagée par Israël avec l’assassinat d’Ahmad Jabari a fait 163 morts palestiniens, de très nombreux blessés et d’énormes destructions à Gaza, tandis que 6 Israéliens ont été tués et une vingtaine blessés.
Grâce à la médiation de l’Egypte une trêve a été obtenue mercredi soir. Mais elle peut à tout moment être rompue.
Le blocus de Gaza est la première cause de la violence. Il doit être levé !
Le maintien de ce blocus criminel qui, depuis plus de 5 ans, prend en otage et étrangle la population de Gaza avec la complicité de la communauté internationale, ne peut se poursuivre sans provoquer des réactions violentes.
Une intensification de la violence programmée par Israël.
En déclenchant cette nouvelle agression, le Premier ministre israélien cherchait l’union sacrée des Israéliens autour de sa politique d’extrême droite et d’expansion coloniale et à torpiller l’adhésion de la Palestine à l’ONU, insupportable notamment parce qu’elle permettrait aux Palestiniens de recourir aux juridictions internationales.
Le droit doit primer sur la violence.
Israël ne doit plus pouvoir impunément recourir à la force : il faut sanctionner ses innombrables violations du droit international et humanitaire et des résolutions de l’ONU
Une solution juste, fondée sur le droit international, est la seule garantie pour Israël de vivre un jour en paix avec ses voisins.
Nous appelons les autorités françaises à imposer à Israël
• l’arrêt de l’usage de la force,
• la levée du blocus de Gaza,
• l’arrêt de l’occupation et de la colonisation illégale en Cisjordanie et à Jérusalem Est
• et à voter OUI à l’admission de la Palestine à l’Assemblée Générale de l’ONU.
RASSEMBLEMENT A ANGERS
SAMEDI 24 NOVEMBRE 15h
Jardin du Mail face à la Mairie
AFPS 49, ATTAC, EELV, PG, PCF, JC, NPA, UD CGT, Falsafa, Mouvement de la Paix
Slogans :
JUSTICE // POUR LA PALESTINE
GAZA // LEVEE/ DU BLOCUS
LIBERTÉ//POUR LA PALESTINE
POUR LA PAIX// LA JUSTICE
NI COLONIES/ NI BOMBARDEMENTS// LIBERTÉ POUR LA PALESTINE
(variantes avec INDÉPENDANCE POUR LA PALESTINE ou JUSTICE)
JUSTICE// PALESTINE/ A L’ONU
JUSTICE/JUSTICE//PALESTINE A L’ONU
PALESTINE/ A L’ONU// LA FRANCE DOIT AGIR
PALESTINE/ A L’ONU// HOLLANDE/ TES ENGAGEMENTS
CONTRE L’IMPUNITÉ// LA FRANCE DOIT AGIR
ISRAËL/SANCTIONS//LA FRANCE DOIT AGIR
[17] Nous étions une petite centaine ce matin à l’appel du Collectif Palestine « l’urgence de la paix et du droit « à manifester à Manosque (04) dans le cadre de la mobilisation pour Gaza nous avons distribué le tract joint ,bon accueil de la population , les diverses organisations se sont exprimés et notre président à lu le discours :l’état israélien a le droit . Nous avons appeler à écrire aux députés sénateurs et président de la république pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU .
DISCOURS LORS DU RASSEMBLEMENT DU 24 NOVEMBRE A MANOSQUE
L’Etat Israélien a le droit de construire un mur qui vole des terres palestiniennes et participe au dépeçage de la Cisjordanie, cela malgré la condamnation de la Cour internationale de justice.
L’Etat israélien a le droit d’occuper des territoires malgré une résolution de l’ONU qui date de 1967 !
L’Etat israélien a le droit de ne pas verser les taxes douanières qui doivent revenir aux Palestiniens pour les punir.
L’Etat israélien a le droit de coloniser Jérusalem-Est et la Cisjordanie en violant les Conventions de Genève sans sanctions de la communauté internationale, et appeler aux négociations sans conditions avec le soutien des EU et de la France.
L’Etat israélien a le droit d’exporter les produits issus des colonies illégales en les présentant comme des produits israéliens sans subir de rétorsions.
L’Etat israélien a le droit de démolir les maisons des familles palestiniennes dont un membre a commis un attentat et les maisons des familles palestiniennes qui ont construit sans permis sur leur terre occupée, permis qui est rarement donné par l’Etat israélien.
L’Etat israélien a le droit de détourner les ressources en eau et en spolier le peuple palestinien sans protestations de la communauté internationale.
L’Etat israélien a le droit d’enfermer sans procès des Palestiniens, adultes et enfants.
L’Etat israélien a le droit de réprimer avec la plus grande violence les Palestiniens, les internationaux et les Israéliens qui manifestent pacifiquement contre la construction du mur de séparation et la colonisation.
L’Etat israélien a le droit d’imposer un blocus meurtrier à la population otage de la bande de Gaza.
L’Etat israélien a le droit de posséder l’arme nucléaire sans aucune condamnation.
L’Etat israélien a le droit d’utiliser des bombes au phosphore et autres armes interdites contre des populations civiles sans être mis au ban des nations.
L’Etat israélien a le droit, comme son parrain étasunien, d’éliminer des opposants à sa politique par des assassinats qualifiés de « ciblés », assassinats qui font des victimes innocentes sans que le monde n’en soit offusqué.
L’Etat israélien a le droit de déclencher un conflit meurtrier qui ensanglante son peuple et le peuple palestinien pour des objectifs de politique intérieure.
L’Etat israélien a le droit d’invoquer à tout bout de champ la « shoah » pour se poser en victime tout en laissant les dernières victimes du génocide dans une grande pauvreté, victimes méprisées par les fondateurs de l’Etat hébreux.
L’Etat israélien a le droit de clamer qu’on veut le détruire et détruire dans le silence tout espoir d’établir un Etat palestinien.
Quels droits ont les Palestiniens ?
S’ils utilisent la lutte armée, ils sont qualifiés de terroristes, et si nous condamnons fermement les attentats suicides qui tuent des innocents, force est de constater que jamais l’action de l’armée israélienne n’a été traitée par les dirigeants occidentaux et nos médias de terroriste.
S’ils manifestent pacifiquement contre l’occupation, nos journaux, nos radios, nos télévisions, nos gouvernements n’apportent pas de soutien fort et régulier nécessaire à leur mouvement. L’Etat israélien peut réprimer en silence. On peut honorer Gandhi ici et ne pas aider ceux qui s’inspirent de sa démarche là bas.
Si un dirigeant Palestinien est prêt à négocier et donne de nombreux gages pour respecter ce que la communauté internationale et les forces occupantes exigent de lui, on se refuse de l’aider face au dépeçage en règle de la Cisjordanie.
Et si le peuple mécontent exprime son soutien au Hamas lors d’élections, voulues par la communauté internationale et dont elle salue le bon déroulement, les grandes puissances punissent les Palestiniens.
Si le même dirigeant décide que cela suffit, qu’il ne peut plus négocier alors que la colonisation se poursuit et demande l’admission de la Palestine à l’ONU, même en tant qu’Etat observateur, les EU, la France et la plus grande partie de l’Europe dénoncent sa démarche unilatérale.
L’Occident renie ses valeurs en laissant la Nakba silencieuse faire son œuvre.
Nous n’avions aucune illusion avec Obama. Le discours du Caire était beau mais les mots ne sont pas des actes, et les actes d’Obama sont les maux des Palestiniens. Netanyahou peut provoquer le président des EU, ce dernier continue à soutenir Israël. Les groupes de pression juifs et chrétiens fondamentalistes ne peuvent expliquer à eux seuls l’aveuglement américain.
Nous n’avions pas d’illusion avec l’Union européenne qui dénonce régulièrement les excès israéliens mais ne se donne pas les moyens de les faire cesser. Nous n’avions pas d’illusion mais quand cette Union, fraîchement honorée du prix Nobel de la paix, renforce ses liens commerciaux, scientifiques, techniques, sécuritaires et militaires avec l’Etat hébreux nous sommes pris d’écœurement.
Nous n’avions pas beaucoup d’illusions sur la politique du nouveau gouvernement français. Nous avons en mémoire l’aide apportée par Guy Mollet à Israël pour lui permettre d’obtenir l’arme atomique et la désastreuse opération de Suez. Cependant nous ne pouvons oublier l’aide qu’a pu apporter François Mitterrand à Yasser Arafat et au droit des Palestiniens à plusieurs reprises. Depuis quelques jours notre colère est grande devant l’alignement honteux du président de la République sur les positions de Netanyahou. L’incantation aux droits de l’homme, aux valeurs humanistes portées par notre pays ne suffit pas Monsieur Hollande ! Comme tous les dirigeants de ce monde, l’histoire vous jugera.
Et si l’on s’interroge sur les raisons d’une telle négation de la justice, le vertige nous saisit. Bien sûr, l’histoire tragique de l’Europe, le génocide jouent leur rôle. La culpabilité héritée du passé étouffe souvent les cris de la conscience. Et le lobbying des thuriféraires d’Israël présents dans les médias fait son œuvre destructrice.
La géopolitique et les intérêts de la diplomatie interviennent aussi. Mais justement, la raison devrait nous éclairer et révéler la désastreuse impasse dans laquelle l’Occident s’engouffre.
Mais le pire est peut-être inconscient ou tu volontairement. Les Palestiniens sont des Arabes, nous avons colonisé le monde arabe. Les Israéliens ont une culture proche de la notre, une culture d’occidentaux. Ils sont nos égaux, est-ce le cas des Palestiniens ?
Aveugles, j’ose presque espérer que ce n’est pas encore pire, à la réalité de ce conflit, nos dirigeants petit à petit dressent le décor d’un affrontement qui dépasse les peuples déchirés d’Israël et de Palestine. Un affrontement, où les « méchants » portent le nom de Ben Laden, d’Al Qaïda, de l’Aqmi, sont talibans, salafistes, fondamentalistes. « Méchants » qui appartiendraient à une religion archaïque et contre laquelle l’Occident devrait lutter. Cette idée délirante, ne prenant pas en compte les facteurs politiques , économiques et sociaux de la montée des intégrismes - il est vrai que prendre cela en compte reviendrait à avoir un regard critique sur les choix de l’Occident depuis plusieurs décennies, n’oublions pas que Ben Laden fut un fidèle allié des EU dans sa lutte contre l’Union soviétique, n’oublions pas que les Frères musulmans furent des alliés objectifs des Britanniques contre les nationalistes égyptiens et que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont nos alliés d’aujourd’hui – cette idée délirante donc, c’est la théorie de la guerre des civilisations. Quand Samuel Huntington présentait sa thèse il y a vingt ans, nombreux étaient les intellectuels à dénoncer cette imbécilité. Depuis, force est de constater que nos dirigeants volontairement ou non, par conformisme ou par calcul, mettent en place un monde manichéen, une opposition simpliste et terrifiante.
Non, ce n’est pas aux Iraniens, aux Egyptiens, aux Qataris de défendre le droit des Palestiniens. C’est un droit universel. Les Palestiniens, tout autant que les Israéliens sont nos frères humains. Permettre la naissance d’un Etat palestinien viable, ce n’est pas défendre le monde arabe ou le monde musulman. C’est aussi défendre le juif, l’Israélien. C’est surtout défendre l’humain ! La sécurité d’Israël passe aussi par la création d’un Etat palestinien et par la fermeté vis-à-vis de l’occupant. Pour Israël, pour le peuple palestinien, pour la sécurité internationale, ce conflit est central ; il n’y a pas d’autre solution que l’application du droit.
[18] Nous étions entre 250 et 300 personnes devant la préfecture, dont beaucoup de jeunes venus par Facebook. Nous sommes allés en cortège jusqu’au centre ville avant de revenir à la préfecture où il y a eu une prise de parole (ci-dessous). Des tracts ont été distribués et une pétition signée.
L’Association France Palestine Solidarité 41, soutenue par de nombreuses associations, partis et syndicats a tenu à maintenir ce rassemblement aujourd’hui 24 novembre malgré la trêve déclarée le mercredi 21.
Pour nous tous, solidaires de la cause palestinienne, c’est un soulagement immense à cause de l’enfer qu’ont subi les habitants de Gaza pendant 8 jours : nous rappelons que cette agression a causé la mort de 164 personnes dont 32 enfants et fait près de 1200 blessés, sans compter la destruction totale de maisons d’habitation, de bâtiments officiels aussi suspects que des écoles ou le siège de médias comme l’AFP (Agence France Presse).
Cependant personne ne sait jusqu’à quand cette trêve va se poursuivre. Six mois, un an, deux ans, on ne sait jamais avec Israël. A chaque fois le scénario est le même : à quelques mois des élections israéliennes Israël rompt la trêve, cette fois-ci en assassinant le responsable militaire du Hamas, sachant très bien qu’il y aura riposte : des tirs de roquette puis Israël attaque en disant que c’est de l’auto-défense. C’était le cas en 2008, où l’opération Plomb durci a précédé les élections de janvier 2009 et cette fois-ci encore puisque les élections sont prévues en janvier 2013 en sachant en plus que le parti de Netanhyaou s’est allié avec celui du leader d’extrême-droite Lieberman.
Pour Israël il s’agit aussi d’en finir avec la résistance palestinienne qui perdure malgré l’embargo inhumain et illégal que subit Gaza depuis 2007. Il s’agit aussi de montrer sa supériorité militaire face aux nouveaux régimes de la région comme l’Égypte et puis de montrer à l’Iran qu’Israël n’a pas besoin des États-Unis pour déclencher la guerre s’il s’estime menacé.
Malgré toutes ses violations du droit international -Israël est le seul pays qui n’a jamais appliqué une seule résolution de l’ONU- la communauté internationale ne fait rien. Au contraire l’Union Européenne renforce les accords d’association avec Israël. En octobre 2012, un pas de plus a été franchi puisqu’un nouvel accord ACAA a été signé par les gouvernements européens allant vers une intégration d’Israël à l’Union Européenne. Il ne faut pas non plus oublier la façon dont Benyamin Netanhyaou a été reçu par le gouvernement français et son président.
L’AFPS demande que le gouvernement français et l’Union
Européenne suspendent immédiatement les accords d’association avec Israël tant que le droit international n’est pas respecté.
L’AFPS demande la fin de l’impunité d’Israël.
L’AFPS demande des sanctions contre cet état voyou.
L’AFPS demande la levée du blocus de Gaza.
Nous savons que ce ne sera pas possible tant que le mouvement de solidarité ne sera pas encore plus puissant. Rejoignez-nous. Ensemble nous pouvons imposer la justice et le droit pour la Palestine
Palestine vivra ! Palestine vaincra !
[19] Nous nous sommes retrouvés 70 personnes environ Vendredi 23 novembre à partir de 18h30 sur le Cours Foch à Aubagne pour un rassemblement auquel notre groupe local AMFP avait appelé avec d’autres associations et organisations locales ACU, Appel des 100, ATTAC, Ballon Rouge, E.E. Les Verts, FASE, Mouvement de La Paix, NPA, PCF ; P. de G. et UJFP.
Le maire, Daniel Fontaine, qui était présent a prononcé une allocution déplorant que “les palestiniens continuent encore une fois de faire les frais” de la politique israélienne et de l’inaction de la communauté internationale, avant de laisser la parole à nos différentes associations.
Pour notre part, nous avons insisté à dénoncer l’attitude révoltante et scandaleuse de la France de Hollande devenue complice d’Israel avec l’influence du lobby sioniste qui n’a cessé de croitre au cours du temps et qui lui dicte aujourd’hui sa politique étrangère comme c’est le cas aux USA.
Nous avons été plusieurs à insister aussi sur l’importance cruciale d’amener le gouvernement français à voter oui à la demande d’admission de l’état de Palestine à l’ONU
en invitant à écrire massivement aux députés et au président dans ce sens avant le 29 Novembre.
Le tract ci-joint a été distribué, ainsi qu’un appel à dons pour achat de médicaments pour Gaza, et 2 nouvelles adhésions à notre groupe ont été enregistrées à cette occasion.
[20] 110 personnes se sont retrouvées vendredi 23 novembre sur la Place Charles de Gaulle à Romans.
Ce rassemblement, prévu au départ pour demander l’arrêt de l’agression de la bande de Gaza, a changé d’objectif en fonction de l’actualité. Il a permis d’informer et de sensibiliser sur la demande d’admission de État de Palestine à l’ONU et de demander au Président et au gouvernement français de voter Oui à cette demande.
200 tracts ont été distribués et 120 signatures ont été recueillies sur une pétition qui sera adressée à notre députée et au Président.
[21] Après qu’une délégation ait été reçue à la préfecture du Finistère, après une prise de parole (dont le texte a été remis à la préfecture) lors d’un rassemblement, une manifestation a parcouru le centre de Quimper. L’AFPS a pris l’initiative de ce rassemblement avec le soutien de près d’une vingtaine d’organisations. La manifestation a rassemblé 150 à 200 personnes, avec une présence active de jeunes Marocains et Turcs (l’Association Culturelle des Musulmans de Quimper était partie prenante, l’Association Culturelle Turque de Quimper avait été informée).
Le rassemblement a été annoncé par France Bleu Breiz Izel (Basse Bretagne) et par le Télégramme avec un assez important article. Mais “Ouest-France” était absent lors de la conférence de presse du 19 novembre. Elle n’a publié de notre communiqué qu’une seule phrase, au-dessous d’un grand article intitulé “La vie devient insupportable dans le Sud-Israël” donnant la parole à un Cornouaillais marié à une Israélienne et vivant à Tel-Aviv et reprenant le point de vue de l’Israélien moyen entérinant la politique de son gouvernement (j’ai envoyé une lettre de protestation, en demandant la publication de l’intégralité de notre communiqué ou bien d’un témoignage d’un Gazaoui ; rien n’en a été fait ; mais hier la dernière page é ;tait consacré au témoignage du Dr Ezzeddine Abuelaish).
Amicalement.
[22] Hier , Mercredi 21 nov ,à l’appel de l’ AFPS St Brieuc , soutenu par Solidaires , le PCF, la CIMADE , le NPA , Lutte Ouvrière, la FASE , la LDH , 80 personnes se sont réunies pour manifester leur soutien à Gaza et à la Palestine ;départ de la place St Guillaume pour aller jusqu’à la préfecture.
Un nouveau rassemblement est prévu Samedi 24 Nov à 11h , même lieu .
Précédemment , l’AFPS , dans le cadre de la SSI , avait organisé le Samedi 17 Nov un repas palestinien qui a réuni 168 personnes.
[23] Rassemblement hier à 18h en bas des escaliers Denis Papin, environ 80 personnes ce qui est une réussite étant donné les délais très courts de mobilisation. Beaucoup de jeunes très mobilisés avec des slogans dynamiques. Le rassemblement s’est terminé sur une courte prise de parole conclue par une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque israélienne.
Ci-dessous un lien pour l’article de la NR : témoignage de notre ami gazaoui Mohamed qui avait témoigné lors d’une soirée que nous avions organisée au Liber’thés.
Rappel :
rassemblement samedi 24 à 15h devant la Préfecture et manifestation.
soirée avec Roannie, auteure de la BD "L’intruse" sur la Palestine, jeudi 29 novembre à 18h au Liber’thés
[24] A l’appel de l’AFPS85, de Sud, Solidaire, du front de gauche, du MAN, du mouvement pour la paix, une grosse centaine de personnes s’est rassemblée hier mercredi 21 nov. devant la préfecture de La Roche sur Yon.
Ci-joint une carte qui a bien frappé les esprits et que chacun peut reprendre dans son département : Gaza à l’échelle de la Vendée.
[26] Ce soir près de 400 personnes dont des jeunes qui ont manifesté pour que cette attaque meurtrière cesse sur Gaza, à l’appel du collectif "Solidarité Palestine 73 composée de
Premiers signataires du « Collectif Solidarité Palestine 73 » : AFPS73 Association Solidarité Enfants Palestiniens - Mouvement de la Paix - Ligue des droits de l’Homme - UL CGT Chambéry - SNUipp-FSU 73- Solidaires - Sud Education - EELV – La FASE 73 – Les Alternatifs73- MJS Savoie - M’PEP73 -NPA - Parti de Gauche – PCF 73 – PS-Savoie -
après avoir lu- Gaza non au choix de la force -à laide d’un mégaphone très puissant , le cortège s’est déplacé de la préfecture au téhatre Charles Dullin ou était interprété "une comédie musicale sur fond de poèmes de Darwich le grand poète Palestinien
Il était impossible d’empêcher le slogan "Israël assassin"
nous avons prévu de remettre cela le
samedi 24 à 15h, à moins que le cesser le feu devienne éfféctf.
je l’apprend en ce moment.
[29] Ce mercredi 21 novembre à 19h, 200 personnes se sont rassemblés avec des bougies sur le parvis de la mairie de Gennevilliers à l’appel du collectif gennevillois pour la Palestine regroupant associations locales, syndicat CGT et partis politiques afin de marquer leur solidarité avec Gaza
La Présidente du Comité France Palestine de Gennevilliers (afps) a lu, au nom de tous, le communiqué du Collectif National et invité à continuer la mobilisation en rejoignant la campagne BDS et en exigeant la condamnation d’Israel pour crime de guerre
Elle a appelé à participer à la prochaine manifestation samedi 24 à 14h à Barbes
L’assistance portait les chasubles BDS de l’afps, brandissait les affichettes qui avaient été réalisées par la coordination IDF lors des initiatives pour Gaza en 2009 et a acheté des keffieh
Un autre rassemblement se tiendra sur le parvis de la mairie de Clichy La Garenne samedi 24 à 11h
[30] Rassemblement pour Gaza le 21/11/2012 à 18h devant la Maison de la Culture d’Amiens était une grande réussite.
Ce rassemblement était bien médiatisé mais aurait pu l’être plus.
De plus de l’AFPS bien sûr, il y avait la LDH, la CGT, SOS racisme et bien d’autres structures militantes.
Pour continuer le combat il sera impératif que la mobilisation continue .
[31] Après une premier rassemblement de 100 personnes le 17 novembre , l’AFPS66 a appelé à un second rassemblement le 21 novembre à Perpignan qui a réuni plus de 200 personnes avec l’ensemble des partis syndicats et associations réunis dans le Collectif 66 paix et justice en Palestine. Une délégation du collectif conduite par l’AFPS66 sera reçue par le préfet des Pyrénées Orientales le vendredi 23 novembre ( jour du procès des 3 inculpés BDS de Perpignan)
[32] Le Collectif Cévenol pour la Palestine* appelait à un rassemblement en soutien à la population palestinienne de Gaza, mercredi 21 novembre , à Alès, Place Gabriel Péri.
Environ 200 personnes ont répondu à l’appel du Collectif, pour crier leur indignation face à la dernière agression israélienne et leur solidarité avec la population de Gaza, demander des sanctions contre l’Etat israélien. Les mots d’ordre étaient : Levée immédiate du blocus, Halte à la guerre israélienne contre Gaza, Sanctions contre Israël, Admission de la Palestine à l’ONU.
Une seule intervention était prévue, un seul drapeau : celui de la Palestine, une banderole réclamant la fin du blocus et des sanctions contre Israël,de nombreuses pancartes dénonçant l ’agression, l’occupation, la complicité de la France, demandant justice pour le peuple palestinien.
C’est l’AFPS Alès-Cévennes qui a pris la parole, au nom du Collectif Cévenol pour la Palestine.
Les manifestants ont défilé ensuite jusqu’à la sous-préfecture sur les grilles de laquelle ils ont accroché leurs pancartes et où la dispersion s’est faite, à regret.
Bonne couverture des médias avec la présence du Midi-Libre et de la Marseillaise, et une interview de Radio Totem (radio locale).
Une collecte au drapeau a permis de recueillir 507€ pour SOS Gaza
*Le Collectif Cévenol pour la Palestine est composé d’une large quinzaine d’organisations (associations, partis politiques, syndicats). Les Amis du Monde Diplomatique avaient signé l’appel à manifestation.
[33] Nous étions presque 60 devant la Mairie de Morlaix ce mercredi 21 novembre, à l’appel de l’AFPS et de la majorité des Partenaires du Collectif Morlaisien pour Gaza.
Les participants ont été appelés à rester vigilants et mobilisés pour faire pression sur les parlementaires et le gouvernement Français pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien à l’ONU ;
Ont pris la parole : Antoinette LeHenaf pour le Mouvement de la Paix, Ismael Dupont pour le PCF et Yves Abramovicz pour l’AFPS ;
Les photos sont de PYB29 et Sergabraz
[34] Le rassemblement, à l’appel de l’AFPS, a amené plus de 100 personnes à se regrouper Place de la Liberté pour dénoncer l’agression israélienne contre la population de Gaza. Parmi nous des "inconnus" et de nombreux jeunes, dans une période où nous partenaires habituels étaient malheureusement mobilisés ailleurs, dans des actions prévues de longue date dans le cadre de la Quinzaine de Solidarité internationale.
Nous avons manifesté ensuite dans une ambiance très militante et tonique, à la mesure de notre détermination à exiger la fin de cette attaque barbare et la primauté du droit sur la force brutale d’une armée d’occupation qui vient de faire encore près de 180 morts et 1500 blessés.
Nos amis de l’AFPS 29N - Morlaix organisaient aussi un rassemblement à la même heure.
[35] Ce mardi 20 mai un rassemblement dans l’espace piéton du centre - ville a réuni une bonne soixantaine de personnes arborant des affichettes et des panneaux :"sanctions contre Israël", "Peuple palestinien qu’ a - t - on fait de ta terre ?", "non au blocus de Gaza", des drapeaux palestiniens. Une prise de parole a été faite par le président de l’AFPS pour développer les notions mises en avant dans le tract d’appel (arrêt de la violence - la principale violence, c’est le blocus - la Palestine à l’ONU).Une autre membre du bureau de notre association a lu le témoignage de Ziad sur la famille Dalou. Une personne présente au rassemblement a ensuite exprimé avec émotion son soutien au peuple palestinien, puis tout le monde a scandé les mots d’ordre du rassemblement."Halte aux massacres et levée du blocus à Gaza" "Sanctions contre Israël""Palestine à l’ONU". Une collecte en réponse à l’appel du PMRC ( Secours Médical) a recueilli 150 euros. Un appel à signer la pétition en faveur de l’admission de la Palestine à l’ONU a été lancé ; enfin, rendez - vous a été pris pour mener une action d’information contre l’accord Orange-Partner afin de poursuivre la campagne BDS locale entamée depuis fin 2010.
[36] hier soir a Grenoble près de 500 personnes voir Dauphiné libéré de ce jour
[37] Hier, suite à l’appel lancé par l’AFPS 21 et du collectif pour une Paix Juste et Durable, rassemblement devant la préfecture de Dijon - environ 80 personnes.
[38] A l’invitation de l’Association France Palestine Solidarité 82 environ 150 personnes se sont rassemblées hier soir à 18h devant la préfecture de Montauban pour protester contre l’agression israélienne sur Gaza.
Prise de parole de l’AFPS 82 pour exiger :
- l’arrêt immédiat des bombardements israéliens sur Gaza
- la fin du blocus de Gaza,
- la reconnaissance de la Palestine par l’ONU
[39] plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Clermont-Ferrand, à l’initiative de AFPS63 et d’un collectif de 21 organisations (important soutien logistique de la CGT), et aussi à l’appel des réseaux de citoyens d’origine maghrébine et turque. AFPS a été interviewée par La Montagne, et RadioBleu. Nombreuses prises de parole et slogans.
Délégation de 4 orgas reçue en préfecture.
[40] Belle manifestation ce lundi soir 19 janvier à Angers. Manifestation regroupant entre 4 et 500 personnes avec une participation très diverse : beaucoup de jeunes, mais aussi des gens de tous âges et de milieux divers. Après une prise de parole sur la place centrale de la ville, nous nous sommes rendus déposer une motion à la Préfecture et nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous pour samedi prochain si l’agression ne cessait pas.
En pièces jointes le texte de l’intervention et celui de la motion adoptée par acclamations.
[41] A l’appel du collectif pour la Palestine de l’Ain dont fait partie l’AFPS 80 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Bourg en Bresse ce soir.
par ailleurs, samedi 17/11 l’AFPS tenait un stand dans le village associatif de démarrage de la semaine de Solidarité à Ambérieu en Bugey (01). Nous en avons profité pour installer des panneaux sur gaza et distribuer le tract du collectif national sur le marché.
[42] Nous étions près de 70 ce soir, beaucoup de jeunes et des familles, pour manifester notre soutien à Gaza. Distribution de tracts pour l’opération SOS Gaza, d’autocollants et de badges, lecture des derniers communiqués de l’AFPS et des derniers messages de Ziad Medoukh puis appel à une plus grande manifestation ce samedi. Parmi les manifestants, nous avons trouvé des traducteurs vers l’arabe pour nous aider dans le parrainage des prisonniers.
[43] Halte au massacre à Gaza
500 personnes mobilisées à Lille
500 personnes ont manifesté dans les rues de Lille le dimanche 18 novembre 2012 afin de dénoncer le massacre en cours à Gaza provoqué par l’occupant Israélien. La mobilisation pour le soutien au peuple palestinien est donc à un haut niveau, en liaison avec le travail unitaire, comme la continuité dans les actions de soutien, même s’il y encore de la marge de progression. Outre les militants et responsables de l’AFPS Nord-Pas de Calais, il faut relever la présence de plusieurs responsables de la communauté palestinienne du Nord. Etaient notamment représentés : MRAP, LDH, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, Solidaires, PCF, Coordination communiste, PG, EELV, Libérez-les, comité de soutien à Georges Ibrahim Abdallah….Plusieurs élues ont manifesté : Michèle Demessine, sénatrice PCF du Nord, Madjouline Sbaï , Vice-Présidente EELV de la Région Nord-Pas de Calais, René Gabrelle maire PCF de Tressin, …
Si les manifestants ont exigé l’arrêt du massacre à Gaza comme la levée d’un blocus illégal et inhumain, de la part d’Israël, ils n’ont pas manqué de dénoncer la complicité de l’Europe avec cet Etat criminel, comme celles des autorités françaises. A été développée la nécessité de mener la campagne Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. Elle est de nature, notamment par les coups qu’elle porte à l’occupant de donner confiance dans les actions de soutien au peuple palestinien.
L’aide matérielle en matière de secours médicaux, sur la base de ce qui est déjà en cours, a fait l’objet d’une attention toute particulière.
Un message de Georges Ibrahim Abdallah (Une manifestation pour sa libération était initialement prévue) a été lu devant la préfecture au cours des dernières prises de parole. Elles ont indiqué que la solidarité militante va au peuple de Gaza, et aussi à toute la Palestine et sa résistance qui sont l’objet de l’agression criminelle israélienne.
AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 18 novembre 2012
[45] Nous avons réalisé ce matin (avec Joel et Abbas) une opération de sensibilisation de la population locale suite à l’agression Israelienne sur Gaza.
Pendant 1h30, ça a été l’occasion pour l’AFPS 41 de réaliser une contre information des médias Français et d’explication la réalité pour la population Gazaoui.
La description de notre compatriote de l’ISM Sarah Claude à Gaza a été très apprécié par les personnes interpellées.
Au total, plus de 400 documents distribués et de nombreux échanges.
De manière générale, la population est sensible à la situation des Gazaouis et favorable à la défense du peuple Palestinien.
Suite à l’agession Israelienne les gens nous remercient pour notre démarche et nous encouragent à continuer la lutte.
Même sous la pluie et le froid, cette opération de communication auprès du grand public a été riche en échanges et en informations.
[46] A l’appel du collectif palois pour la Palestine et notamment de AFPS, NPA, JCML, Mouvement de la Paix, MRAP, UJFP, FSE, Libertat, PCF-Pau agglo, PCOF, FASE, Parti de Gauche, nous avions prévu depuis longtemps un rassemblement devant la Préfecture de Pau pour soutenir Georges Ibrahim Abdallah dans sa 8ème demande de libération conditionnelle pour laquelle le verdict sera rendu ce 21 novembre. Nous y reviendrons. Devant la nouvelle agression israélienne a Gaza nous avons ajouté la cause gazaouïe à notre manifestation, samedi à midi. Nos deux journaux (Sud-Ouest et la République des Pyrénées) en ont bien rendu compte.
Une centaine de personnes a répondu présent à notre appel. Et nous avons décidé de faire une autre manifestation le samedi 24 novembre à 14 heures, toujours au même endroit.
[47] Cinq cents personnes se sont massées samedi 17 novembre devant la Préfecture de Marseille.
Intervention de Pierre Stambul de l’UJFP à la sono, tracts distribués, prises de contact avec des passants.... Une manifestation correcte mais qui a été ternie par deux événements :
L’un, l’arrivée massive d’une autre manifestation, celle des opposants au mariage gay. Nous avons donc été priés de nous en aller, plus tôt que prévu.
L’autre, l’arrestation de 2 de nos militants pour cause de " déploiement illégal de drapeau palestinien en marge de la manifestation."
Ils ont été relâchés 24 heures plus tard.
[48] Samedi 17 Novembre, une bonne centaine de personnes se sont retrouvées sur la place d’Arc à Orléans pour dire non à l’agression israélienne sur Gaza.
Il y avait des adhérents de Palestine 45 et de Orléans Loiret Palestine, mais aussi beaucoup de gens sensibilisés à la situation des Palestiniens.
Des affichettes-drapeaux “Halte aux massacre des Palestiniens” étaient placés sur le sol et les passants qui entraient et sortaient du centre commercial ne pouvaient pas les éviter.
Nous avons distribué 1400 tracts expliquant ce qui arrivait aux Gazaouis et les origines de l’attaque.
Le texte du tract a été lu ainsi que l’appel de Ziad arrivé tard vendredi soir.
[49] Le rassemblement de samedi 17 devant la préfecture d’Annecy a rassemblé une cinquantaine de personnes.
C’est peu mais comme l’appel était la veille.
Nous avons été reçu par la directrice de cabinet du préfet qui nous a écouté et nous a dit qu’elle transmettra nos revendications et que nous devons faire attention à bien demandé un autorisation à manifester 72 h avant et que nous devons être vigilant car l’extrême droite s’installe bien en Haute-Savoie .
Nous relançons l’appel pour un nouveau rassemblement pour samedi 24 au même lieu à 14h30 en espérant que d’ici là
le massacre cesse .
Lire l’article : http://www.librinfo74.fr/2012/11/ra...
[50] Près de 80 personnes ont participé à Evry le samedi 17 novembre à midi, au rassemblement de solidarité avec Gaza. Ce rassemblement s’est tenu place des Droits de l’Homme, près de la mairie, et à deux pas du drapeau palestinien qui symbolise le jumelage d’Evry avec le camp de réfugiés de Khan Younis.
Evry Palestine a rappelé que cette nouvelle offensive militaire survient, comme en 2008, après que l’Etat d’Israël a reçu les marques de complaisance de l’Europe et de la France.
L’assassinat par Israël du responsable militaire du Hamas, avec la volonté délibérée de provoquer l’escalade, a visé le principal négociateur de la trêve entre Israël et les autorités de Gaza, également négociateur de l’échange des prisonniers en 2011...
Plusieurs personnes ont lu des témoignages qui nous sont parvenus de Gaza.
Se sont ensuite exprimés, parmi toutes les organisations du Collectif présentes : Jacques Picard, Conseiller Régional Europe Ecologie les Verts, Philippe Camo, secrétaire fédéral du PCF, Francis Couvidat pour le NPA, François Vaillé pour la maison du Monde. Tous ont exprimé avec force leur condamnation de l’agression israélienne.
La mobilisation doit se poursuivre.
Évry Palestine a demandé à tous d’interpeller nos responsables politiques pour qu’ils agissent pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne et pour un vote positif de la France pour l’admission de la Palestine à l’ONU le 29 novembre 2012.
Evry Palestine, 18/11/2012
[51] Nous étions une centaine hier au rassemblement devant le Carré d’Art au centre de Nîmes, ce qui a représenté un exploit vu les conditions dans lesquelles nous avons mobilisé... Un public très composite, de tous âges, des personnes connues mais aussi des nouvelles, des militants, des non militants, un élu du Conseil Général, beaucoup de jeunes, notamment des jeunes filles très demandeuses d’infos et de savoir comment s’impliquer.
Nous fixerons en début de semaine notre prochaine manifestation pour la fin de la semaine ou avant selon les évènements.
[52] A Tarbes, hier, une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, ce qui n’est pas si mal pour un délai aussi court.
On se retrouve Mercredi (sauf autre événement) en centre ville pour faire signer la pétition ci-dessous que nous porterons à nos députés.
UNE FOIS DE PLUS LA POPULATION DE GAZA EST SOUS LES BOMBES
CA SUFFIT !
LA FRANCE DOIT AGIR !
Profondément choqués par l’inaction de la communauté internationale devant les agressions répétées contre la population palestinienne, les citoyens soussignés demandent à leurs députés d’intervenir auprès du gouvernement afin qu’il prenne les mesures appropriées (diplomatiques, économiques, politiques...) pour obtenir :
l’arrêt des bombardements sur GAZA
la levée immédiate du blocus de GAZA
l’arrêt de la colonisation de la CISJORDANIE
un vote positif de la FRANCE lors de la demande l’admission de la PALESTINE à L’ONU
des sanctions contre ISRAEL (en premier lieu la suspension de l’accord économique UE/ISRAEL)
[53] Rassemblement hier à BORDEAUX, à l’appel de P33 ,UJFP et GP33, avec environ 200 personnes.
Tous les mouvements (partis NPA, GU, PCF, LO, PCOF, PG, GA, EELV et orgas) étaient représentés malgrè la rapidité de l’info.
Nous avons décidé de nous réunir à nouveau Mercredi 21 au soir à 18H30
Un article de Sud-Ouest
[54] Hier à 15 heures (samedi 17) les militants AFPS du groupe de Montélimar ont organisé un rassemblement devant le théâtre pour protester contre les attaques israéliennes sur la bande de Gaza. Il ya eu 15 personnes et nous avons distribué des tracts informant de la suite de la mobilisation dans la semaine suivante : tous les soirs à 18 h devant le théâtre.
[55] A Chambéry la manifestation GAZA du 17 novembre a réuni une petite centaine de personnes ; ce qui n’est pas si mal pour une action décidée la veille, et dans un contexte de plusieurs activités dans la ville dont la semaine de la "solidarité internationale". Un collectif Gaza est en formation et une manifestation est prévue ce mercredi. J’apprend à l’instant que la journal "Dauphiné libéré" à l’appui d’une photo a fait un article sur cette mobilisation.
[56] Plus de 500 personnes (au lieu de 300 d’après les DNA) ont défilé dans les rues de Strasbourg pour dénoncer les bombardements israéliens contre Ghaza.
– L’article des Dernières Nouvelles d’Alsace :
"Un cortège de 300 personnes a défilé au centre-ville de Strasbourg en fin d’après-midi pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes. Rassemblés par plusieurs associations, les manifestants ont notamment dénoncé l’État hébreu qu’ils jugent responsable de la mort de civils palestiniens. Dans le cortège, des slogans hostiles comme « Israël assassin, Israël terroriste » ont été scandés. De nombreux drapeaux palestiniens ont été déployés."
Plus d’informations demain dans les DNA
– Un rappel de la lettre envoyée l’année dernière par des députés de gauche à Sarkozy pour demander le veto de la France à l’ONU contre la reconnaissance d’un État palestinien. Voir http://canard68.20minutes-blogs.fr/...
Voici un lien pour visualiser les photos de la manifestation de cette après midi : https://www.facebook.com/media/set/...
[57] Nous étions 150 ( citoyens,partis politiques,militants associatifs et syndicaux) ,rassemblés sur la place Garibaldi à Nice à l’appel du collectif pour une Paix Juste et Durable au Proche Orient avec prises de paroles et distribution de tracts.
Nous avons appelé à un prochain rassemblement pour le 19 à 18h, décidés à maintenir la pression et à amplifier les manifestations de protestation et de dénonciation de la politique criminelle du gouvernement israélien envers le peuple Palestinien dans la bande de Gaza.
[58] Compte-rendu du rassemblement à l’espace Coty le 17 novembre
Après 24 heures d’échanges peu fructueux via internet, nous avons décidé d’appeler seul à un rassemblement la veille pour le lendemain. Nous l’avons fixé à la suite d’un rassemblement contre le projet d’aéroport à ND des Landes. Il s’est tenu pendant une bonne demi-heure avant qu’une pluie battante ne chasse les dizaines de personnes présentes, dont des jeunes prévenus par Facebook qui souhaitent s’investir dans l’association. Des tracts ont été distribués et une prise de paroles s’est faite sans micro, le mégaphone étant tombé en panne. A noter la présence de Jean Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher . Samedi prochain se tient le temps fort de la Semaine de la Solidarité Internationale au gymnase de l’université. Ce devrait être l’occasion d’une nouvelle manifestation à préparer…
[59] On étaient un bon 150 ( pas plus) à Montpellier, dans une pluie léger et ciel morose.
Décevant par rapport à 2008 ( un bon millier) mais dynamique avec beaucoup de jeunes.
Rassemblement et ensuite une bonne manif à travers le centre ville.
[60] Environ 60 personnes devant la mairie de Lannion hier soir, à l’appel de l’AFPS-Trégor. Soutien de l’UL-CGT, de EELV et du PCF.
Prise de parole : appels de la PFP et du CNPJDPI. Absence remarquée des élus locaux
[61] Le Rassemblement à l’appel de la Plate-forme départementale 44
a réuni vendredi soir 200 personnes à Nantes.
Après deux prises de parole ( AFPS et LDH), témoignage très fort d’une Palestinienne
de Gaza qui vit à Nantes et manifestation très tonique jusqu’à la Préfecture.
Beaucoup de jeunes.
[62] Une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’appel du comité palestine47-AFPS pour le rassemblement de samedi 17 novembre à AGEN organisé la veille.
LUNDI 20 au soir, nous avons réactivé le Collectif Départemental 47 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Celui-ci appèle à élargir la mobilisation contre les massacres des palestiniens de GAZA par l’armée israélienne (voir tract en pièce jointe)
donc Rassemblement MERCREDI 21 NOV A 18H à AGEN et VILLENEUVE/S/LOT avec distribution de tracts, bougies, ET MANIFESTATION SAMEDI 24 NOV A 15 A AGEN
COLLECTIF DEPARTEMENTAL 47 POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS
GAZA : ARRETONS LE MASSACRE
DU PEUPLE PALESTINIEN
RASSEMBLEMENTS DE SOLIDARITE AVEC GAZA
Mercredi 21 novembre à 18h
AGEN (place Wilson) ET VILLENEUVE-S-LOT(porte de Paris)
MANIFESTATION
SAMEDI 24 NOVEMBRE A 15H
AGEN (PLACE WILSON)
EXIGEONS :
L’Arrêt des bombardements sur Gaza
La levée immédiate du blocus de Gaza
Un État palestinien admis à l’ONU
Halte à l’impunité d’Israël , des sanctions immédiates
Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plus de100 civils Palestiniens et plus de 700 blessés dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas.
Aujourd’hui, l’Etat d’Israël a officiellement annoncé et repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements morts et destructions à la population gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007. Ceci entraîne des répliques qui touchent aussi des civils israéliens.
Nous déplorons toutes les victimes civiles, mais nous considérons qu’Israël en rompant le cessez le feu et déclenchant l’agression en porte la responsabilité.
Nul n’a oublié les massacres perpétrés par la même armée israélienne lors de l’offensive « Plomb Durci » de 2008-2009, se soldant par la mort de près de 1500 Palestiniens et que les mêmes prétextes avaient été invoqués par le gouvernement israélien pour justifier cette attaque meurtrière. C’était, comme aujourd’hui, la veille d’une échéance électorale en Israël. Et comme en 2008, les attaques de l’armée israélienne se poursuivent aujourd’hui malgré un accord de cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation égyptienne, et respecté par les Palestiniens jusqu’à l’assassinat du responsable du Hamas.
Benyamin Netanyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lieberman, utilise à l’évidence cette attaque contre la bande de Gaza pour des considérations électorales.
Ce gouvernement œuvre aussi méthodiquement à torpiller la démarche palestinienne à l’ONU. Il clame haut et fort sa volonté de renverser l’autorité palestinienne, voire de liquider sa direction si la Palestine devient membre de l’ONU.
Le Collectif Départemental 47 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens condamne les assassinats dits ciblés et les attaques contre la population assiégée de Gaza.
Le collectif appelle le gouvernement français à faire pression sur Israël afin que ce déferlement de violence meurtrière cesse, qu’Israël lève immédiatement le blocus de la bande de Gaza et réponde positivement à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.
Préserver les chances de la paix, suppose de la part de la communauté internationale comme du gouvernement français, de mettre fin à l’impunité d’Israël. Ceci passe par des sanctions et non par des primes à l’occupation comme le fait régulièrement l’Union européenne.
MEMBRES DU COLLECTIF DEPARTEMENTAL47 :
Alternative Libertaire (AL) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) –Comité Palestine 47 AFPS (Association France Palestine Solidarité) .Confédération Générale du Travail (CGT) -.Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) - Gauche Unitaire (GU) - . Ligue des Droits de l’Homme47 Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - . - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - . - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) . - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -
Liens d’information :
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE http://www.france-palestine.org
PLATEFORME DES ONG POUR LA PALESTINE : http://www.plateforme-palestine.org
UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX : http://www.ujfp.org
Contact : COMITE PALESTINE 47-AFPS mail : palestine47@laposte.net