Mercredi 6 mars au cinéma La Muse à Bressols
Comme chaque année au mois de mars, nous proposons une soirée cinéma dans le cadre de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.
"Cette édition prend place dans un moment où le tragique de l’histoire ensanglante une nouvelle fois la Palestine et nos pensées vont à Gaza, martyrisée, et à la Cisjordanie. Plus que jamais cette année, Ciné-Palestine témoignera de la richesse d’un cinéma reconnu ou émergeant, un cinéma capable de traverser les frontières et attaché à construire le récit d’un peuple recru d’épreuves mais plus que jamais debout, pour qui l’art et la culture sont les meilleures armes de la résistance."
A 18h30 : « Le parlement des femmes » film documentaire de Roxane Borgna et Laurent Rojol. 2021 – Palestine – France – 50 min
Pendant plus d’un an, Roxane Borgna et Laurent Rojol ont parcouru les campagnes et les villes de Palestine en collectant des interviews de femmes. Elles questionnent leurs droits en tant que femmes et disent leur quête de liberté. L’équipe les a suivies dans leur quotidien afin d’observer leurs comportements à travers la fine grille de l’expérience vécue. Ils ont dialogué afin de décrypter l’espace du dedans, de connaître leurs rêves, leurs cauchemars, leurs obsessions.
Assiette palestinienne. Réservation avant le 4 mars (par mail mcbouyssi@orange.fr ou par téléphone ou sms 0631652212).
A 21h : « Alam » film de Firas Khoury. – Fiction – 2022 France – Tunisie – Palestine – 80 min
Tamer, lycéen palestinien vivant en Israël, ne se mêle pas de politique. Il est attiré par une nouvelle camarade de classe, la belle, spontanée et politiquement engagée Maysaa. Pour l’impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l’« Opération Drapeau » de Maysaa. Cet acte de résistance vise à remplacer le drapeau israélien de l’école par le drapeau palestinien le jour de « l’indépendance israélienne », jour de deuil pour les Palestiniens qui commémorent la Nakba de 1948 (la catastrophe).