Le 14 février 2024, le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est partie prenante a appelé à un rassemblement "nous exigeons des actes" devant le Ministère des affaires étrangères et européennes (MEAE) à Paris.
En parallèle, une délégation du Collectif national constituée de représentants de l’AFPS, Comité national d’accueil et de soutien aux rescapé·es du génocide en Palestine, Forum Palestine Citoyenneté, UJFP, Solidaires, EELV, LFI, a été reçue au MEAE par le conseiller Afrique du nord et Moyen-Orient du ministre des Affaires Étrangères, Stéphane Séjourné et deux collaborateurs. L’entretien a duré 1h30.
La délégation a rappelé la situation d’occupation, de colonisation et d’aprtheid imposé par Israël sur au peuple palestinien avant le 7 octobre, la position du Collectif national face à la guerre contre le peuple palestinien tout particulièrement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie, l’importance de l’UNRWA et la nécessité absolue de poursuivre et d’amplifier la contribution de la France. Elle a aussi évoqué les ordonnances de la CIJ et les obligations qu’elles entraînent : quelles mesures conservatoires va prendre la France ? Comment la diplomatie française compte-t-elle faire respecter le droit international et faire cesser l’ insupportable 2 poids 2 mesures ?
La réponse du conseiller aussi bien sur Gaza, sur les colons en Cisjordanie, que sur l’UNRWA, fut : la situation est grave, mais "on essaye d’être à l’équilibre", retrouvant là le fameux "en même temps".
La délégation a ensuite rendu compte du rdv à la foule du rassemblement qui se tenait place des Invalides. Les manifestants étaient nombreux, à l’écoute et très déterminés. Ils ont dit leur colère face à ce que nous, à l’AFPS considérons comme un génocide en cours à Gaza et face à la responsabilité complice de la France, comme d’autres pays. Nous avons rappelé avec force, qu’un génocide, ça ne se regarde pas, ça s’arrête !
Intervention de Florence Braud, Secrétaire générale de l’AFPS