CONTRE L’OUBLI ... POUR L’APPLICATION DU DROIT
ABATTRE LE MUR ISRAÉLIEN EN PALESTINE
9 Novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
9 Juillet 2004 : la Cour internationale de justice de la Haye déclare le « Mur israélien illégal »
Novembre 2005 : Israël poursuit la construction du MUR (plus de 250 kilomètres achevés),dans le cadre de sa politique de colonisation et d’annexion
Le « désengagement » de Gaza savamment mis en scène par A.Sharon a vu le départ de.8000 colons mais 18000 se sont installés en Cisjordanie en 18 mois !
La bande de Gaza « évacuée » n’est pas libre : encerclée et bombardée par l’armée israélienne , complètement isolée de la Cisjordanie.
La situation économique des Palestiniens est de plus en plus catastrophique : un Palestinien sur deux vit avec moins de 2 euros par jour.
Malgré la trêve respectée par les différentes organisations palestiniennes depuis février 2005, le cycle de violences a repris, à l’initiative d’Israël.
Le scénario est désormais classique :
1) L’armée israélienne pratique des assassinats ciblés sur des militants palestiniens à coup de missiles qui atteignent la population de la rue ou dans les maisons attaquées.
2) Les organisations de la Résistance palestinienne ripostent par des tirs de roquettes sur des villes israéliennes.
3) En représailles, Israël bombarde Gaza d’autant plus facilement qu’il n’y a plus de colons !
Depuis 2001, 4000 maisons palestiniennes ont été détruites.
Le gouvernement israélien ne veut pas la paix : sa politique d’annexion et de colonisation s’accommode bien d’une « guerre de basse intensité ».
Le « mur » est une pièce maîtresse de cette politique : il découpe le territoire palestinien occupé en une dizaine d’enclaves et d’îlots séparés. Il annexe de fait les principaux blocs de colonies qui sont reliées entre elles par des routes interdites aux Palestiniens.
En y ajoutant Jérusalem-est, déjà annexée depuis 1967, et la vallée du Jourdain la dépossession des palestiniens atteindra la moitié de leur petit territoire .Un état palestinien viable ne sera plus possible !
Nos gouvernements français et européens, pourtant attachés à la solution des 2 états, restent passifs. Pire, la coopération, y compris militaire, avec l’état israélien se développe !
Nous devons réagir :
Protestons contre la politique de l’état israélien qui se situe délibérément et impunément « hors la loi » internationale.
Exigeons le démantèlement du « mur » demandé par l’assemblée de l’ONU.
Exigeons des sanctions contre Israël tant que cet état ne se conforme pas au droit international
L’accord d’association Europe-Israèl doit être suspendu conformément aux clauses de cet accord et au vote du Parlement Européen en avril 2002
A l’appel des organisations de la plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine : AFPS,PLGJ,CCFD,CIMADE, Club des Palestiniens,LDH,GASPROM,MRAP,UJFP, ERM.