Le 29 novembre dernier, la Coordination Île-de-France de l’AFPS a organisé un rassemblement, place de la Fontaine Saint-Michel à Paris, en soutien aux enfants palestiniens prisonniers.
En effet, le 29 novembre, jour de la solidarité internationale avec le peuple palestinien, suit de peu l’anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette manifestation était proposée par la Plateforme des ONG pour la Palestine, et étaient présents plusieurs militants de l’AFPS et des militants de l’ACAT, la Ligue des Droits de l’Homme, la CIMADE, du CCFD/ Terre Solidaire, du Secours Catholique, et du MRAP.
Au total, une cinquantaine de militants ont participé, certains portant des panneaux avec des photos d’arrestations d’enfants et d’articles de la Convention des Droits de l’Enfant, d’autres ont discuté avec les passants pour les informer sur les conditions d’arrestation et de détention que l’armée israélienne fait subir aux enfants palestiniens, donc certains n’ont que 12 ans.
On estime à 7.500, en moins de 10 ans, le nombre d’enfants palestiniens qui ont été détenus « provisoirement » ou se sont vu inculpés et condamnés. Plus de 200 enfants subissent actuellement une peine de prison. Ni les conditions d’arrestation et de détention d’enfants par l’armée israélienne, ni le procès qui leur est intenté ne remplissent les prescriptions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Au lendemain de l’attaque sur Gaza, et au moment où la Palestine allait être admise comme État non-membre à l’ONU, les passants nous ont fait en général bon accueil, se montrant solidaires de la cause palestinienne, et quelques médias étrangers s’étaient déplacés. Ayant distribué 1.000 tracts, nous avons recueilli 40 signatures pour des lettres adressées à François Hollande, lui demandant d’intervenir auprès d’Israël en faveur de la libération des enfants prisonniers.
Coordination Ile-de-France des groupes locaux de l’AFPS