SAMEDI 13 JANVIER à 15 h à Nantes - Place Royale
Chacun perçoit bien l’épouvantable réalité que vivent les Palestiniens à Gaza : ce mercredi 10 janvier, près de 23500 victimes identifiées, des milliers sous les gravats, des dizaines de milliers de blessés ou affectés psychologiquement, la menace persistante d’une troisième expulsion après celle de 1947-1949, celle de 1967. Nous n’oublions pas les assassinats des Palestiniens en Cisjordanie et l’accélération de la colonisation. Dans le silence de nos autorités françaises et européennes et de la médiocrité d’une partie des médias.
Nous exigeons un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations.
Nous exigeons l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire d’urgence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza.
Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions inhumaines.
Nous demandons la libération des otages civils israéliens.
Nous demandons la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est.
Une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination.
Nous afficherons les grandes lettres "Cessez-le-feu". Nous symboliserons les victimes par un die-in. Nous ferons signer une interpellation à E. Macron et des cartes postales à Carrefour qui collabore à la colonisation. Distribution du tract national.
Appel
- à l’initiative de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine :AFPS44, Pays de Loire Gaza Jérusalem, MRAP, CIMADE, CCFD-Terre solidaire 44, LDH, Artisans du monde-Nantes et St-Nazaire, UJFP (Union juive française pour la paix), ABJC, Les Amis d’Abu-Dis Solidarité Palestine (Rezé), CSPRN , ATTAC44, ARP., Libre Pensée, Observateur : ACAT
- et des organisations qui ont donné réponse à ce jour : Ensemble-44, LFI-44, liste ouverte