Appel à un nouveau rassemblement
L’interdiction par le Préfet du rassemblement initialement prévu mercredi 25 octobre en faveur de la Paix et de la solidarité envers les peuples israéliens et palestiniens est scandaleuse.
L’évocation de risques de « troubles à l’ordre public » est manifestement un prétexte pour obéir aux consignes données par un ministre de l’Intérieur qui continue à remettre en cause, partout en France, cette liberté fondamentale, malgré le rappel à la loi qui lui a pourtant été fait par le Conseil d’État.
Faut-il rappeler que la liberté de manifester est issue de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et qu’elle est inscrite dans le droit français depuis 1935 ?
L’interdiction ne nous a été signifiée que mardi au milieu de l’après-midi, la veille seulement du rassemblement prévu. Le délai apparaissait alors trop bref pour riposter sereinement. Nous avons donc décidé de faire preuve de responsabilité en respectant cet arrêté que nous pensions pourtant hors la loi.
Mercredi matin cependant, avec l’aide de la Ligue des Droits de l’Homme, nous avons entamé une procédure en « référé liberté » auprès du Tribunal Administratif de Limoges.
Le tribunal administratif a effectivement jugé que « l’arrêté [du Préfet] porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de manifestation ».
Fort de cette décision du tribunal administratif, il ne saurait donc être question pour nous de laisser s’instituer ce recul des libertés. C’est pourquoi nous, organisations signataires de l’appel pour le rassemblement du 25 octobre, renouvelons notre appel à un rassemblement pacifique pour l’arrêt immédiat des actes de terreur contre les populations civiles, pour un cessez-le feu immédiat et pour une Paix juste et durable, garantissant la sécurité aux peuples israélien et palestinien.
> Il aura lieu à Châteauroux, place de la République mardi 31 octobre à 18h.
Ci-dessous rappel de l’appel unitaire initial, auquel se joint désormais la Ligue des Droits de l’Homme et le Mouvement Jeune Communiste de l’Indre (36)
Châteauroux le 25 octobre 2023
Appel initial :
Au nom de notre humanité commune
Rien ne peut justifier qu’on s’en prenne aux populations civiles !
Cessez-le feu immédiat !
Rassemblement mercredi 25 octobre à 18h place de la République à Châteauroux
Les organisations soussignées condamnent fermement les actions terroristes du Hamas en Israël et appellent à des solutions politiques et diplomatiques pour une paix juste et durable au Proche-Orient.
Ces attaques criminelles du Hamas ont fait plusieurs centaines de victimes civiles parmi les israéliens ainsi que de très nombreux blessés. Unies, les organisations de l’Indre condamnent ces crimes particulièrement effroyables sans aucune ambiguïté. Rien ne justifie jamais d’attaquer délibérément des civils.
Nous pensons, en premier lieu, aux victimes et leur apportons notre soutien et solidarité.
Nous rappelons le droit pour chaque individu de vivre en sécurité et en paix. Nous appelons à la libération de tous les otages et condamnons avec la plus grande fermeté toute violation du droit international et des droits fondamentaux.
De la même manière, Nous condamnons avec la même fermeté le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou et ses actes de terreur lorsqu’il bombarde massivement les civils à Gaza et impose un état de siège inhumain coupant tout accès à l’eau et à la nourriture pour plus de deux millions de personnes, il s’agit là de crimes de guerre. Nous condamnons aussi avec force les actions de colonisation, soutenues militairement en Cisjordanie qui bafouent le droit international en organisant de fait l’annexion de cet autre territoire Palestinien.
Cette situation est alimentée par l’inaction internationale, à laquelle contribue la France, qui n’intervient pas assez pour faire respecter les résolutions de l’ONU.
Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence s’arrête et que les Israéliens et Palestiniens cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle. Il s’agit aussi d’éviter un embrasement de toute la région pouvant déboucher sur un conflit international de plus grande ampleur.
L’urgence est à la désescalade.
Cela implique notamment un cessez le feu immédiat à Gaza avec la libération de tous les otages, le rétablissement de la fourniture d’eau, de nourriture, de médicaments pour les populations civiles et la mise en place d’une force internationale d’interposition sous l’égide des Nations Unies.
Nous appelons donc à une action résolue de la France et de l’Europe pour un cessez-le feu immédiat et la réouverture de négociations pour une paix juste et durable au Proche-Orient en faisant respecter les résolutions de l’ONU.
La France doit reconnaître sans plus attendre un État de Palestine sur les frontières de 1967 et réclamer le démantèlement des colonies.
Comme tous les peuples du monde, Les deux peuples israéliens et palestiniens ont droit à la sécurité et à la paix !
Les organisations de l’Indre : AFPS de l’Indre, CGT, EELV, Comité Berry-Indre des Amis de la Commune, Femmes solidaires, FSU, LFI, Mouvement de la paix, PCF…