Le 27 avril 2023, Law for Palestine a publié le rapport « La politique d’arrestation d’Israël contre les étudiants universitaires palestiniens (en Cisjordanie et en Israël) : un outil pour éroder l’identité nationale palestinienne et consolider le colonialisme israélien ».
Le rapport, préparé par Ihsan Adel et Maha Loulou, avec le travail de terrain de Shaima Khalil, traite de la militarisation systématique par Israël de l’emprisonnement des étudiants universitaires palestiniens de Cisjordanie ainsi que pour les étudiants universitaires palestiniens qui sont citoyens d’Israël, comme outil pour éroder davantage l’identité politique et culturelle palestinienne afin de consolider le colonialisme israélien.
Le rapport (33 pages) ne vise pas à démontrer tous les cas de détention arbitraire d’étudiants palestiniens, mais plutôt à replacer ces arrestations dans le contexte plus large de la politique coloniale d’Israël. Le rapport met en lumière les détentions d’étudiants universitaires comme un outil de contrôle militaire, de déplacement forcé et d’érosion de l’identité culturelle et nationale contre le peuple palestinien.
Le régime juridique sur lequel Israël s’appuie pour donner à sa politique une façade légale a été traité en détail dans le rapport ; y compris la loi jordanienne sur l’éducation et la culture 16 (1964), l’ordonnance militaire n° (854), l’ordonnance militaire n° (101) de 1967 et l’ordonnance militaire n° 2009 (1651).
Dans le cas des étudiants palestiniens citoyens d’Israël, les abus des forces de l’ordre de l’État, l’imprécision des lois relatives à l’usage excessif de la force, un jugement déraisonnable et des punitions systématiques sont clairement là pour intimider et dissuader les étudiants palestiniens d’exprimer un collectif national palestinien.
Pour parvenir à des conclusions, les chercheurs de Law for Palestine ont mené un travail de terrain intensif et des consultations pour examiner les différents aspects et pratiques de la politique. Dans tous les cas étudiés, il y a eu une tentative claire d’intimider les étudiants palestiniens et d’utiliser l’autorité de l’État pour dissuader les étudiants palestiniens d’afficher publiquement une identité collective par l’intimidation, l’épuisement et la coercition dans le but de les déconnecter complètement.
L’analyse approfondie de l’équipe a conduit aux conclusions suivantes, renforçant la première suggestion selon laquelle la politique israélienne d’arrestation d’étudiants universitaires palestiniens en Cisjordanie et en Israël est un outil direct pour éroder l’identité nationale palestinienne et consolider son régime colonial de peuplement :
– Il existe une politique systématique à l’encontre des étudiants universitaires palestiniens - tant en Cisjordanie qu’en Israël - visant à paralyser l’action collective palestinienne.
– La politique vise l’activisme politique et le développement d’un futur leadership politique.
– Il utilise les négociations de plaidoyer comme moyen d’admettre les accusations et d’étouffer la résistance.
– Il classe les étudiants comme des prisonniers de sécurité et leur refuse le développement éducatif.
Enfin, le rapport - qui sera transformé en une série de soumissions juridiques aux organes compétents - soutient qu’Israël cherche à abolir tout mouvement politique ou national palestinien et à détenir les responsables, y compris des membres clés des mouvements de jeunesse et syndicaux dans les universités.
Cette pratique, confirmée par les actes d’accusation, montre qu’Israël instrumentalise les ordres et les lois militaires et utilise des concepts vagues pour mener à bien et justifier la détention et les accusations portées contre des étudiants palestiniens.
Cela illustre les efforts déployés par l’occupation israélienne pour démanteler la conscience collective des Palestiniens, notamment en ciblant les étudiants universitaires palestiniens, en effaçant leur identité nationale et en affaiblissant leur activisme politique pour faire avancer son régime colonial.
>> Lire la publication sur le site de Law for Palestine
>> Télécharger le rapport - en anglais (pdf)
Table of contents
1:0 Background
2:0 The Arrest of University Students in the OPT
2:1 Laws and Legislations that Israel Uses to Arrest University Students in the OPT
2:2 The Indictment of University Students in the OPT
3:0 The Arrest of Palestinian Students Citizens of Israel
4:0 The Arrest of University Students as a Tool of Eroding Palestinian National Identity and Consolidating Israeli Colonialism
4:1 A systematic policy aimed at paralyzing collective action
4:2 Targeting political activism and the development of a future political leadership
4:3 Plea Bargains : a mean to admit charges and stifle resistance
4:4 Classifying students as security prisoners and denying them educational
development
5:0 Grave Breaches of International Law
6:0 Conclusion