Le festival est reporté jusqu’à nouvel ordre, suite à la demande du Ministère de la Santé palestinien en raison de la propagation du Corona virus.
Un voyage musical à travers les traditions du monde, de la terre sacrée de Palestine à son cœur, Jérusalem.
Du 5 au 19 avril 2020
L’association Al Kamandjâti vous invite à rejoindre villes et villages Palestiniens pour vivre une odyssée musicale et spirituelle unique. Des artistes du monde entier sont invités à présenter leurs cultures musicales respectives aux Palestiniens, mais aussi à travailler avec des musiciens palestiniens afin de faire émerger de nouvelles créations musicales qui sont ensuite interprétées durant le festival.
Le festival Al Kamandjâti accueillera des artistes, penseurs et calligraphes venus des quatre coins du monde : Azerbaijan, Belgique, France, Norvège, Espagne, Tunisie, Algérie, Maroc, Oman, Inde...et de Palestine.
L’un des objectifs du festival est de renforcer la coopération avec les acteurs locaux tout en réalisant l’événement. D’une ville à l’autre, l’équipe donnera la priorité aux ressources et aux compétences locales disponibles afin de renforcer la durabilité. De plus, elle fera la promotion de l’expertise locale et mettra en valeur l’artisanat local.
Cet évènement se déroule sous la direction artistique d’Alain Weber, spécialiste du patrimoine musical traditionnel du monde et directeur artistique, entre autres, du festival de musique sacrée de Fez au Maroc. Il propose des concerts, des rencontres musicales improvisées, des spectacles spécialement conçus pour le festival, des lectures publiques, des conférences et des visites guidées durables.
La saison de “Al Nabi Mousa” est un pèlerinage de 7 jours lié à l’héritage religieux et populaire de la ville de Jérusalem. Des Palestiniens de l’ensemble du territoire avaient l’habitude de s’y retrouver, dans la vieille ville, quelques jours avant le Mawsem, afin de débuter les célébrations et entamer une longue marche vers Al Nabi Mousa en brandissant leurs grands drapeaux. Et cette année, le festival y célèbrera donc le Mawsem également, avec du Dhikr et des nuits Soufies du 6 au 10 avril.
L’association franco-palestinienne Al Kamandjâti, créée en 2002 par le violoniste et musicien palestinien de renommée internationale, Ramzi Aburedwan, a pour objectif de créer une plus grande synergie entre les secteurs de la culture et de l’éducation et de développer des projets à plusieurs niveaux : programmes d’éducation et de formation musicale, performances musicales en Palestine et à l’extérieur, préservation de l’héritage culturel en Palestine et dans le monde arabe.
Quelques artistes invités pour l’édition 2020 :
– L’Ensemble National Palestinien de musique arabe
– Parvathy Baul (Inde)
– L’orchestre Lunaire
– Maithili Thakur (Inde)
– L’ensemble Soufi de Jérusalem (Palestine)
– La Talvera (France)
– Ensemble Sheikh Imam Lovers (Palestine)
– Esperanza Fernandez (Espagne)
– Ensemble Al Samer (Palestine)
– Ensemble Inshad sufi Areej (Oman)
>> Plus d’informations sur le festival et sa programmation
Un aperçu de l’édition 2019 du festival