Le lundi 10 avril, plusieurs centaines de colons extrémistes se sont introduits dans l’enceinte de l’Esplanade des mosquées afin d’y procéder à une démonstration de force.
Sous escorte militaire et policière, les plus de 1500 colons extrémistes ont pu organiser des célébrations religieuses après que les fidèles musulmans aient été chassés de l’enceinte et que les militaires aient établi des points de contrôle. Ils avaient au préalable, installé des checkpoints au sein et autour de la veille ville. De nombreuses agressions brutales et arrestations ont encore été recensées.
Cette nouvelle provocation de très grande ampleur, s’inscrit dans un contexte de tension extrême, où succèdent attaques de colons, démonstrations de force et assauts de policiers et militaires. En plein mois sacré de Ramadan, durant les célébration de la Pâque juive, mais aussi de lundi de Pâques pour les chrétiens, ce type de provocation risque d’amplifier les tensions existantes et d’augmenter le risque sécuritaire.
Rappelons que depuis le début de l’année 2023, les attaques de colons extrémistes contre les personnes et les symboles des autres religions sont très régulières et d’une grande violence.
Sources : Activestills / WAFA / Eye on Palestine / Silwanic
Photo : Activestills