Ce jeudi 30 mars, l’armée israélienne a procédé à la démolition d’une maison dans le village d’Al-Nuwaimeh au nord du Gouvernorat de Jericho. Dans la matinée les bulldozers militaires ont rasé cet édifice où vivaient cinq personnes. La notification de démolition avait été envoyée il y a un mois sous prétexte de défauts dans le permis de construire.
Il convient de rappeler que les démolitions sont quasi quotidiennes en Cisjordanie occupée où des centaines de bâtiments sont menacés de destruction par l’administration et l’armée israéliennes. Ces derniers sont en effet ciblés pour irrégularités ou absence de permis de construire. L’administration des territoires occupées réservant 90% des permis de construire aux colons israéliens. Cette méthode permet à l’administration de faciliter les expulsions et les déplacements de population forcés.
Quelques heures plus tôt, un fermier palestinien a été attaqué par des colons extrémistes à Al-Maarajat, toujours dans le nord du gouvernorat. Alors qu’il travaillait sur son terrain agricole au volant de son tracteur, il a été assailli de jets de pierres. Le blessant avec les pierres, mais aussi avec les éclats de verre suite à l’explosion des vitres du tracteur. Après avoir blessé cet homme, le groupe de colons a pris la fuite.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photo : Eye on Palestine