Dans les premières heures de la matinée du 5 septembre 2023, un raid colossal a ciblé le camp de réfugié.es Nour Shams à Tulkarem, au nord-est de la Cisjordanie occupée. Des dizaines de véhicules militaires blindés et de bulldozers ont pris d’assaut le camp avec l’objectif d’en détruire les infrastructures. Les confrontations avec la population locale, d’une violence inouïe, ont conduit à la mort d’un jeune civil de 19 ans et ont provoqué de nombreuses blessures par balle, dont une très grave.
Les troupes israéliennes sont arrivées très tôt dans la matinée dans le quartier Al-Mahjar au sein du camp de Nour Shams. Les bulldozers ont démarré la destruction de routes, de commerces et de maisons, sous protection militaire, pendant que les snipers commençaient à occuper les toits de plusieurs bâtiments du camp. Dans le même temps, d’autres unités mettaient en place le bombardement et le dynamitage de d’autres bâtiments.
Les bulldozers ont notamment totalement éventré la rue « Naplouse », route principale du camp de réfugié.es. Il convient aussi de signaler qu’un bulldozer israélien a été touché par un explosif dans l’enceinte du camp.
Destructeurs de vie
Les forces israéliennes détruisent les routes de Tulkarem, dans le nord de la Palestine occupée.#Actualités #Mardi #Inhumain #Terrorisme #Humanité #SOS #Réfugiés #Violation pic.twitter.com/zzMUWpHhlU— Palestine Internationale Broadcast (@Pbi_Fr) September 5, 2023
Dès le début de l’attaque, des confrontations ont éclaté avec la population. De nombreux jeunes du camp de Nour Shams, ont construit des barricades dans tout le camp dans l’optique de bloquer et de ralentir l’avancée des troupes israéliennes. C’est dans le cadre de ces affrontements avec les habitant.es du camp que le jeune Ayed Samih Abu Harb (19 ans) a été touché par plusieurs balles. Son décès sera annoncé quelques heures plus tard par l’hôpital de Tulkarem. De nombreux jeunes ont été touchés par balles lors de ce raid et l’un d’entre eux est toujours dans un état critique.
Le retrait des troupes israéliennes nous permet de dresser un premier bilan humain et humanitaire de cette nouvelle agression. Car en plus d’un mort et d’un nombre important de blessé.es par balles, l’armée israélienne a démoli ou fait exploser une quantité impressionnante de bâtiments civils, de commerces et d’habitations, en plus d’avoir rendues impraticables de nombreuses routes, parmi lesquelles l’artère principale du camp de réfugié.es de Nour Shams.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Palestine International Broadcast
Photo : Quds News Network