Un nouveau rapport a révélé que la construction par Israël de colonies illégales sur des terres palestiniennes a augmenté de 62 % sous le gouvernement dirigé par le désormais ancien Premier ministre Naftali Bennet, depuis son arrivée au pouvoir en juin 2021.
Le rapport a été compilé par Peace Now, une ONG et un groupe d’activistes en Israël qui promeut la solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens.
Il indique également que la planification de nouvelles colonies a augmenté de 26 %, et que le gouvernement a approuvé la construction de 1 550 unités de logement dans les colonies en un an, soit une augmentation de 15 % par rapport au précédent gouvernement Netanyahu.
Le rapport ajoute que le gouvernement a planifié ou construit de nouvelles colonies illégales dans des zones sensibles dans le but de nuire à tout développement pour les Palestiniens. Il s’agit notamment d’une nouvelle colonie à Hébron, pour la première fois en 40 ans, et de l’extension d’un "parc national" autour de la vieille ville de Jérusalem, destinée à marginaliser encore davantage les Palestiniens qui y vivent.
Le gouvernement Bennett a également démoli 639 structures dans la "zone C" - des terres placées sous le contrôle direct de l’armée israélienne - et 189 autres dans la partie de Jérusalem-Est annexée illégalement, privant respectivement 604 et 450 Palestiniens de leur foyer.
Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international et ont été condamnées même par de fidèles alliés comme les États-Unis. Les colons attaquent régulièrement des civils palestiniens et endommagent leurs biens, et le rapport de Peace Now révèle que la violence des colons contre les Palestiniens est passée de 20 incidents par mois à 29 sous le gouvernement de Bennett.
Traduction et mise en page : AFPS / DD