Selon l’organisation Defence for Children International-Palestine (DCIP), Israël a tué 15 enfants palestiniens au cours des six premiers mois de 2022. Le dernier enfant en date est Mohammed Hamed, 16 ans, tué par les forces israéliennes lors d’un raid militaire dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Le DCIP a révélé que cinq des 15 enfants palestiniens tués par les forces israéliennes étaient originaires de Jénine. Il s’agit de Muhammad Abu Salah, Sanad Abu Atiah, Muhammad Qasim, Shawkat Abed et Amjad Fayed.
Muhammad Abu Salah, 16 ans, a été mortellement touché à l’œil droit par un sniper israélien à l’entrée de la ville d’Al-Silah Al-Harithiya le 13 février de cette année. Il a été déclaré mort le jour suivant.
Sanad Abu Attia, un enfant de 16 ans du camp de Jénine, a reçu une balle dans la poitrine le 31 mars 2022 alors qu’il essayait d’aider un homme blessé qui avait été touché à la tête par une balle israélienne. Cela s’est produit lors d’une campagne militaire menée par les forces d’occupation israéliennes à Jénine. L’enfant Sanad et les autres blessés ont été emmenés à l’hôpital, où leur décès a été constaté.
Mohammed Qasim, 16 ans, a été mortellement touché au ventre le 10 avril 2022 par une balle tirée par un soldat israélien retranché dans un véhicule militaire. Il est resté en soins intensifs pendant des heures jusqu’à son décès le 11 avril.
Shawkat Abed, 17 ans, a reçu une balle dans le bas-ventre lors d’un raid israélien dans la ville de Kafardan, dans la région occupée de Jénine, le 14 avril. Il a succombé à ses blessures le vendredi 15 avril.
Amjad Fayed, 17 ans, a été assassiné à Jénine par les forces israéliennes avant l’aube du samedi 21 mai. L’armée a ouvert le feu sur Fayed, le blessant à plusieurs reprises avec des balles réelles et causant sa mort.
Le DCIP a recensé 6 enfants palestiniens blessés depuis le début de l’année 2022. Deux d’entre eux ont subi des blessures graves. Entre-temps, 17 enfants palestiniens ont été arrêtés dans le cadre des raids nocturnes israéliens dans les villes de Cisjordanie.
En 2021, 78 enfants de moins de 18 ans ont été tués par des tirs de l’armée israélienne, 17 en Cisjordanie et 61 dans la bande de Gaza. En outre, au moins 60, dont 15 enfants palestiniens, ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem par les forces israéliennes jusqu’à présent en 2022.
Traduction et mise en page : AFPS / DD