Nous vous écrivons cette lettre en ayant à l’esprit que la Révolution française, qui a commencé le 14 juillet 1789, a annoncé les principes démocratiques appelant à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, et a provoqué de grandes transformations dans le monde, car elle s’est diffusée en Europe et dans le reste du monde. Et malgré les siècles de colonialisme qui lui ont succédé, dont le modèle israélien représente le dernier et pire exemple, les principes de cette révolution demeurent l’essence de toutes les révoltes populaires qui éclatent face à l’injustice et la tyrannie, où qu’elles se trouvent.
Nous sommes des prisonniers de la liberté, enfants de la révolution palestinienne dans toute sa diversité politique et idéologique, et nous attendons avec grand espoir le moment où les chaînes se briseront et les prisons s’effondreront, comme s’est effondrée la Bastille, afin que l’on puisse reconquérir notre liberté violée et notre humanité opprimée par cette occupation criminelle.
Nous persévérons dans notre résistance tout en étant intimement convaincus que notre sacrifice édifiera le pont de la dignité qui permettra aux générations futures d’accéder à la liberté, la dignité, la justice sociale et à la paix qui passe par la reconquête des droits spoliés. Et dans l’obscurité due aux souffrances et frustrations que vit notre peuple, que nous vivons à chaque instant dans les prisons israéliennes, nous vient le message de solidarité de personnes éprises de liberté du monde et de France, formant ainsi la fenêtre par laquelle nous regardons vers l’espoir, la liberté et la volonté de résister.
Ces lettres qui traversent les continents – sans être des missiles intercontinentaux – construisent l’avenir et donnent toute leur importance aux principes politiques et démocratiques des valeurs humaines partagées et préservant ainsi notre humanité selon un concept unique, direct et clair : nous sommes tous différents mais nous devons être égaux.
Nous tenons à adresser, depuis nos cellules, un mot de remerciement et d’affection pour l’association France Palestine Solidarité, ses adhérents et ceux qui collaborent avec elle. Vos messages apportent une lumière d’espoir à notre vie, l’espoir de croire en un monde meilleur où il y a justice et égalité. La correspondance que vous entretenez avec nous renforce notre moral et nous confirme qu’il existe encore des cœurs emplis de bonté et de solidarité. Nous espérons avoir les adresses de nos correspondants pour leur répondre et les remercier directement. Chers amis, les relations stratégiques durables se bâtissent sur des positions humaines et politiques simples. Nous ne pourrons jamais oublier la visite que l’ancien président de la République française Jacques Chirac avait effectuée dans notre capitale occupée, Jérusalem.
En refusant d’être accompagné par des gardes de sécurité israéliens lors de son tour dans la vieille ville, et en insistant pour être accompagné par des Palestiniens, il a démoli les mensonges et allégations de l’occupation qui l’assuraient d’un danger pour sa personne. Il a ainsi prouvé que le seul danger pour lui-même et pour les Palestiniens, c’est l’occupation et rien d’autre. Merci à vous. Nous vous faisons la promesse solennelle que nous vous garderons une place dans nos cœurs et nos esprits, et que nous continuerons à développer et nourrir les relations franco-palestiniennes à chaque occasion ou possibilité offerte. Et jusqu’à ce que sonne l’heure de la liberté, vous avez notre affection et loyauté. Que la liberté triomphe !