Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démis un ministre de premier plan de ses fonctions, se conformant ainsi à une décision de la Cour suprême, dans un contexte de clivage croissant sur le pouvoir des tribunaux.
Netanyahu a annoncé qu’il renvoyait Aryeh Deri, qui était ministre de l’Intérieur et de la Santé, lors d’une réunion du Cabinet d’Israël dimanche.
La semaine dernière, la Cour suprême d’Israël a décidé que Deri ne pouvait pas être ministre en raison de sa condamnation l’année dernière pour des infractions fiscales.
"C’est avec le cœur lourd, avec une grande tristesse et avec un sentiment de difficulté extrême que je suis obligé de vous transférer de votre poste de ministre du gouvernement" a dit Netanyahu à Deri pendant la réunion du Cabinet, selon une déclaration du bureau du Premier ministre.
Deri, le leader du parti juif ultra-orthodoxe Shas, a été nommé au Cabinet de Netanyahu le mois dernier après les élections de novembre en Israël.
La Cour suprême a décidé mercredi que le Premier ministre "doit démettre Deri de ses fonctions" en invoquant sa condamnation pour fraude fiscale en 2022.
Barak Seri, un confident de Deri, a déclaré à la radio de l’armée plus tôt dans la journée de dimanche que les portefeuilles seraient conservés par d’autres membres de Shas qui restent dans la coalition.
En direct de Jérusalem Ouest, Imran Khan d’Al Jazeera a déclaré que cette décision était "un coup très dur pour Benjamin Netanyahou", qui a cherché à limiter les pouvoirs de la plus haute juridiction du pays.
Netanyahou "a dit qu’il essayait de trouver un moyen pour qu’Aryeh Deri revienne au gouvernement" a déclaré Khan.
Le mois dernier, les législateurs israéliens ont adopté une loi autorisant toute personne condamnée pour des infractions mais non condamnée à une peine de prison à occuper un poste de ministre.
Les juges ont estimé que la nomination de Deri "ne pouvait être maintenue" car elle était "extrêmement déraisonnable" selon un résumé de la décision du tribunal.
Toutefois, M. Netanyahu a déclaré dimanche que cette décision, qui permet au parti Shas de Deri de rester au gouvernement "ignore la volonté du peuple."
Le Premier ministre a déclaré qu’il s’efforcerait de trouver tout moyen légal permettant à Deri de continuer à "contribuer à l’État d’Israël."
M. Netanyahou, le plus ancien Premier ministre israélien, est déterminé à remanier le système judiciaire en introduisant des réformes qui limiteraient les pouvoirs de la Cour suprême. Il donnerait également plus de pouvoirs aux législateurs pour nommer les juges et annuler les décisions de la Cour suprême.
Ces projets ont suscité des protestations massives à Tel Aviv, où des dizaines de milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi contre les réformes controversées proposées.
En Israël, qui n’a pas de constitution, la Cour suprême a actuellement le pouvoir d’abroger les lois qu’elle juge discriminatoires ou déraisonnables.
Traduction : AFPS