Le 09 juillet 2004, la Cour internationale de justice a déclaré illégal le Mur construit par Israël en Cisjordanie, considérant qu’il viole le droit international, les droits fondamentaux des Palestiniens et qu’il remet en cause la création d’un Etat palestinien. Dans son avis, la Cour exige d’Israël l’arrêt de la construction du Mur, son démantèlement et la réparation des dommages causés aux Palestiniens Elle rappelle aussi l’obligation pour les Etats signataires de la quatrième Convention de Genève de tout faire pour qu’Israël se conforme aux obligations juridiques présentes dans l’avis.
Un an après, la politique israélienne reste impunie, le gouvernement israélien poursuit la construction du Mur qui atteint 250 kilomètres sur les 650 prévus. Jérusalem sera bientôt totalement isolée de la Cisjordanie, dont 47% seront de fait annexés par le Mur.
A l’approche de la date anniversaire de l’avis de la CIJ, la mobilisation citoyenne doit s’intensifier, afin de réaffirmer la primauté du droit international et mettre l’Union européenne et la France face à leurs responsabilités. Notre mobilisation doit être d’autant plus forte que la date anniversaire de l’avis de la CIJ correspondra à la visite d’Ariel Sharon en France.
Aussi, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine organisera le 07 juillet une conférence à l’Assemblée nationale avec l’intervention de Monique Chemillier-Gendreau et de parlementaires, afin de rappeler la France et l’UE à leurs obligations vis à vis de la politique israélienne.
______________________________________
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
« Avis de la Cour internationale de justice du 09 juillet 2004 : un an après »
Dans le cadre de la Campagne internationale contre le Mur
et pour la fin de l’occupation des Territoires palestiniens
« STOP THE WALL ! »
Conférence de presse à l’Assemblée nationale
Jeudi 07 juillet 2005
à 11 h 00 - Bureau 1
126, rue de l’Université - Paris
En présence :
Ø De Mme Monique Chemillier-Gendreau - juriste et professeur de droit international
Ø De M. Bernard Ravenel - Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Ø Des groupes d’amitié avec la Palestine de l’Assemblée nationale et du Sénat
Et des Parlementaires de différents groupes politiques
Merci de nous confirmer votre venue
Contact : M. Maxime Guimberteau - pfpalest@club-internet.fr // Tél. : 01.40.36.41.46
Dans le cadre de la campagne « Stop the Wall », la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a publié en novembre 2004 :
· une brochure de 6 pages traitant des conséquences juridiques du Mur
(30 brochures sont offertes par tranche de 100 brochures achetées)
· une carte grand format du tracé du mur en Cisjordanie et à Jérusalem
· des autocollants "Mur illégal"
· des affiches "Mur illégal"
(15 affiches sont offertes par tranche de 50 affiches achetées)
Dans la perspective d’une mobilisation de votre part dans le cadre de la campagne « Stop the Wall , nous vous faisons parvenir le bon de commande des outils de la campagne. Nous tenons également à votre disposition le texte de la pétition ainsi que l’argumentaire de la Plateforme à l’intention des élus français.
Rabab Khairy
Secrétaire exécutive
Maxime Guimberteau
Chargé de communication
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
Tél./Fax. : 33 1 40 36 41 46
E-mail : pfpalest@club-internet.fr
http://plateforme-palestine.org
Membres : AITEC, Association des Palestiniens de France, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Collectif des citoyens juifs et arabes, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l’Homme, Enfants Réfugiés du Monde, GREF, Le Mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Palestine 33, Pays de la Loire-Gaza-Jérusalem, Quartiers sans Frontières, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix, Vétérinaires sans Frontières
Observateurs : ACAT, Afran-Saurel, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Amnesty International, Association Pour Jérusalem, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix - Strasbourg, Coordination Sud, CRID, Fondation France Libertés, Francas, Handicap International, Médecins du Monde, Ritimo, Secours Catholique-Caritas France, Secours Populaire Français, SIDI, Tiens voilà encore autre Chose !