VENDREDI 22 MARS À 18H - PLACE DES OTAGES
NOUVELLE MANIFESTATION À MORLAIX POUR UN CESSEZ-LE-FEU ET LA LEVÉE DU BLOCUS À GAZA
Quand nous pensons avoir assisté au pire à Gaza, l’horreur se renouvelle, sans limite. Dans ce qui ressemble de plus en plus à un cimetière à ciel ouvert, où la famine et la détresse sanitaire sont délibérément utilisées comme des armes de guerre par le gouvernement israélien, les conditions d’existence de la population ont atteint un seuil critique. Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation s’alarme : « Nous n’avons jamais vu une population civile souffrir de la faim aussi complètement et aussi rapidement. Jamais dans l’histoire moderne, nous n’avons jamais vu des enfants plongés dans la malnutrition aussi rapidement. Jamais »
Des centaines de Palestiniens sont tués, et des milliers sont blessés, lorsque des foules désespérées se rassemblent autour des camions d’aide alimentaire et que les troupes israéliennes ouvrent le feu ou bombardent. Et ce ne sont pas les quelques parachutages ou bateaux d’aide alimentaire qui résoudront le problème, comme le dénoncent 25 ONG, parmi lesquelles le CCFD, Handicap Int, Médecins du Monde et Médecins sans Frontières.
C’est pour dénoncer cette situation et pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza que l’Afps du Pays de Morlaix appelle encore une fois encore ses partenaires associatifs, politiques et syndicaux ainsi qu’un large public à se mobiliser pour une manifestation unitaire qui pour l’instant a reçu le soutien du PCF, LFI, NPA, Gauche indépendantiste, UDB, LDH, Mt de la Paix, Solidaires, FSU...