Samedi 23 mars à 15h manifestation devant la mairie d’Angoulême dans le cadre de la Journée internationale cotre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme en partenariat avec la MPP et Baobab.
En cette journée internationale nous répondons à l’appel contre le racisme l’antisémitisme et le fascisme. Cette journée a été instaurée par l’ONU pour commémorer le massacre de jeunes opposants à l’État raciste de l’apartheid en Afrique du Sud en 1960.
Cette commémoration prends doublement son sens avec les évènements actuels en Palestine, où les Palestinien·nes vivent sous le joug de l’apartheid d’Israël, pays colonisateur depuis plus de 75 ans et où un génocide est en cours.
Dans le contexte actuel de guerres, de l’effondrement climatique et d’une crise économique croissante partout dans le monde, les pouvoirs mettent en place des politiques raciste, nationaliste et liberticide. Les premières victimes de ces politiques sont les immigré.e.s et toutes les travailleuses et travailleurs partout, cela s’accompagne du renforcement de toutes les inégalités sociales.
Les gouvernements intensifient et légitiment les idées les plus réactionnaires de l’extrême droite pour nous diviser et pour tenter de détourner l’opposition de leurs politiques en ouvrant la voie aux courants fascistes.
La France s’inscrivant dans la lignée des précédents gouvernement franchit le cap d’une politique raciste : la Loi Darmanin, la réforme du droit du sol, la remise en cause de l’aide médicale d’état etc...
Ces décisions politiques impactent concrètement la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent ici, mais aussi de celles et ceux qui arriveront demain.
Il est plus que jamais impératif de défendre les droits et la dignité de chacun.e d’entre nous.
NOTRE SEULE ARME EST LA SOLIDARITÉ
Organisons-nous avec les associations, les syndicats, les réseaux solidaires, les collectifs de Sans Papiers, les mineurs en danger, les femmes LGBTI, dans nos quartiers, dans chaque école, chaque lycée, chaque université, chaque hôpital, chaque lieu de travail, seule la lutte collective permet de défendre ses droits et d’en gagner de nouveaux.
Dans le contexte international actuel, il est crucial qu’ensemble nous nous oppositions fermement à l’islamophobie et à l’antisémitisme, nous devons combattre toutes formes de racisme toujours en perpétuel augmentation partout dans le monde.
Le racisme d’État aide la droite raciste et fasciste à prospérer, c’est un problème mondial comme en Argentine,en Tunisie et bien d’autres encore.
N’oublions pas, les premières victimes sont les réfugiés et les migrants sur le chemin de l’exil se retrouvent devant des obstacles de toutes sortes, les refoulements ne leurs permettent pas d’accéder à leurs droits.
Cette situation a récemment été encore exacerbée en Europe avec le pacte de l’UE sur la migration et l’asile qui entraîne une externalisation accrue des frontières et permet aux États de violer leurs obligations en vertu du droit international des réfugiés et des droits humains en échange d’argent.
Contre tout cela, nous demandons :
* L’abrogation de la loi Darmanin .
* La suppression du Pacte UE.
* La fermeture des centres de rétention, contre les arrestations, les expulsions, les violences policières et l’arbitraire préfectoral.
* L’arrêt des quotas, de la remise en cause du droit du sol et de l’aide médicale d’état.
* La régularisation immédiate et collective de tous les sans papiers, à commencer par toutes les travailleuses et travailleurs en lutte de Chronopost, DPD, Emmaüs, des chantiers ARENA etc...
* Le respect du droit d’asile, du droit au logement, du droit aux soins, du droit à l’éducation pour toutes et tous.
* L’égalité des droits, pour la justice sociale, pour vivre libre et digne.
Contre le racisme, le colonialisme et le fascisme.
NOUS EXIGEONS que la France mette fin à ses pratiques coloniales à Mayotte comme dans les autres départements et territoires d’outre-mer et plus généralement en Afrique.
SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES PEUPLES, NOTRE MONDE S’APPELLE SOLIDARITÉ
