Photo : Jénine, 2002. Crédit : Joss Dray.
Chère Claire Denis, Cher Florian Zeller,
Nous souhaitons vous rappeler que le festival auquel vous allez apporter votre caution en étant respectivement présidente et membre du jury se déroule dans un État qui commet, chaque jour des crimes de guerre contre le peuple palestinien. Parmi ces crimes qui ont, depuis le 1er janvier 2023, coûté la vie à près de 200 palestiniens et palestiniennes dont de nombreux enfants et adolescents, le dernier en date, le plus monstrueux, s’est déroulé, les 3 et 4 juillet, dans la ville palestinienne de Jénine et dans le camp de réfugiés situé dans cette ville. Durant deux jours et deux nuits, l’armée d’occupation s’est livrée, sans aucune retenue, à des bombardements et des attaques à l’arme lourde contre des populations civiles, causant la mort de 12 palestiniens et faisant des centaines de blessés, ainsi qu’à des destructions massives d’habitations et d’infrastructures essentielles à la vie de cette population entraînant des coupures d’eau et d’électricité.
Il faut aussi signaler l’attaque perpétrée contre le Théâtre de la Liberté de Jénine, l’un des symboles de la résistance palestinienne par l’art et la culture.
>> Plus de détails sur cette agression barbare
On peut encore ajouter qu’Israël pratique la censure à l’encontre des artistes palestiniens, au lieu de les inviter à des festivals. Ainsi du film de Mohammed Bakri qui relate le massacre à Jénine déjà, en 2002.
Le Festival du Film de Jérusalem auquel vous allez apporter votre soutien est parrainé et financé par le gouvernement israélien d’extrême droite qui comporte en son sein des ministres se revendiquant ouvertement fascistes. Il est parrainé et financé par des institutions israéliennes telles que le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, l’Autorité israélienne des Antiquités, l’Autorité de développement de Jérusalem et la Fondation de Jérusalem, entre autres.
Toutes ces institutions commettent des crimes de guerre et des violations graves du droit international à l’encontre du peuple palestinien, dont l’expropriation illégale de terres palestiniennes dans la partie occupée de Jérusalem Est, la contribution à l’expansion de colonies illégales ou encore l’association avec des groupes de colons fanatiques pour s’approprier le patrimoine culturel palestinien dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. Le ministère israélien des affaires étrangères, un des principaux sponsors du festival du film de Jérusalem, avoue ouvertement que l’art blanchit les crimes d’Israël.
Chère Claire Denis, Cher Florian Zeller, pouvez-vous imaginer, sérieusement que votre présence dans le jury de ce festival ne soit pas interprétée et utilisée comme une caution à l’État d’Israël et à sa politique ? Auriez-vous accepté de présider et de participer à un jury dans un festival de cinéma sponsorisé par l’Etat russe ?
Par respect pour tout ce que vous avez apporté au cinéma et au théâtre, nous vous exhortons à renoncer à cette participation si compromettante ou, au moins, à condamner clairement et publiquement les crimes commis par l’État d’Israël qui finance le Festival du film de Jérusalem.
En espérant que vous accepterez de tenir compte de cette lettre, nous vous adressons nos sincères salutations.
Association France Palestine Solidarité
Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine
Culture de Palestine