Lettre d’information du 7 au 14 décembre 2017

Contre les ennemis de la paix, imposer le droit

Communiqué de l’AFPS, 8 décembre
Les masques sont tombés : les États-Unis de Donald Trump en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël ont montré le cas qu’ils font du droit international et affiché publiquement leur soutien inconditionnel aux politiques (...) 
Des leaders musulmans réunis en sommet à Istanbul ce mercredi ont appelé le monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien en réponse à la décision américaine de considérer la ville comme capitale d’Israël. « Nous proclamons (...) 

Des artistes attaquent Trump à propos de son coup sur Jérusalem

The Guardian (traduction AURDIP), 14 décembre
Lettre ouverte au journal The Guardian. Des artistes et des interprètes, dont Julie Christie, Peter Gabriel, Aki Kaurismaki, Mark Ruffalo et Tilda Swinton déplorent le mépris de Trump pour le droit international. Vous rapportez (le 10 décembre) (...) 

Trump-Jérusalem

Communiqué d’Une Autre Voix Juive, 14 décembre
Une Autre Voix Juive s’insurge contre la déclaration intempestive, irresponsable, du Président des Etats Unis à propos de Jérusalem, dont il voudrait faire la capitale d’Israël ; cette déclaration insensée crée toutes les conditions de nouveaux (...) 

La colère des habitants de Jérusalem-Est

Claude Guibal, France Inter, 13 décembre
Pour eux, la reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël par Donal Trump vient éloigner encore tout espoir de récupérer la souveraineté sur leur territoire, et entérine, en quelque sorte, la stratégie de soutien à la colonisation menée par le (...) 

Israël bombarde le Hamas à Gaza

7 sur 7 avec Belga, 13 décembre
L’armée israélienne a mené lundi des frappes et des bombardements contre des positions du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, après des tirs de roquette en provenance de l’enclave palestinienne. Au moins deux roquettes ont été tirées (...) 
L’Université Catholique de Louvain (Belgique) vient d’annoncer son retrait du projet de recherche controversé avec la police et le ministère israéliens de la Sécurité publique, projet financé par l’Union européenne. Cette décision intervient alors que (...) 

Qui se soucie de Salah Hamouri

Christophe Ayad, France Inter, 13 décembre
Christophe Ayad revient sur l’affaire Salah Hamouri. Agé de 32 ans, il a déjà passé plus de six ans en prison, entre 2005 et fin 2011. Il est à nouveau en prison depuis le mois d’août dernier. Interrogé par la police, il n’a été, à ce jour, ni déféré (...) 
L’UC de Louvain, université de Belgique va mettre fin à sa participation à un projet de « recherche » financé par l’Union Européenne, réalisé en partenariat avec des tortionnaires israéliens. Luc Sels, le recteur de l’université, a annoncé mercredi que (...) 
Réunis samedi soir au Caire, les pays arabes n’ont pas réussi à s’entendre sur des sanctions ou des mesures de rétorsions contre la décision du président des Etats-Unis. La réunion d’urgence sur la question de Jérusalem au siège de la Ligue arabe au (...) 
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ont reçu ce lundi 11 décembre à Bruxelles le Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu a affirmé que la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël rendait « la (...) 
Le Premier ministre israélien a aussi déclaré lundi que la décision américaine allait aider à rendre la paix "possible". Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a une nouvelle fois salué lundi la reconnaissance par Donald Trump de (...) 
Le président Macron devrait évoquer l’affaire de Salah Hamouri lors de la visite de Benyamin Netanyahou. Quand dimanche, Journée internationale des droits de l’homme, le président français Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre israélien (...) 

Sans accord sur Jérusalem, pas d’accord de paix

François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, 11 décembre
Réunion publique sur Jérusalem - Intervention de M. François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies - Conseil de sécurité – 8 décembre 2017 NDLR AFPS : Importante déclaration du représentant de la France à l’ONU. (...) 

Macron appelle Netanyahu au "gel de la colonisation"

Clémence Bauduin, RTL avec AFP, 11 décembre
Le président français a appelé le premier ministre israélien à "des gestes courageux envers les Palestiniens", tandis qu’il le recevait à l’Élysée ce dimanche 10 décembre. Emmanuel Macron appelle Israël et la Palestine à "la négociation". Le président (...) 

Statut de Jérusalem : le Fatah appelle à la poursuite des manifestations

Lorenzo Clément, L’Humanité avec AFP, 11 décembre
Le Fatah du président Mahmoud Abbas a appelé les Palestiniens à poursuivre leurs manifestations contre la décision des Etats-Unis de reconnaître Israël comme capitale d’Israël. Dans une déclaration publiée samedi soir, après trois journées de violence (...) 
Dans une tribune au JDD, la présidente d’Amnesty International France Camille Blanc estime que le chef de l’Etat doit dénoncer les colonies israéliennes de Cisjordanie lorsqu’il recevra Benjamin Netanyahou, dimanche. "Alors que la décision (...) 
Les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe ont appelé Washington à annuler sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, dans une résolution publiée dimanche 10 décembre au matin après une réunion au Caire. Dans le texte, dont (...) 
Hanna Gharib (PC libanais) demande "à l’Etat libanais et aux Etats arabes d’arrêter tous les programmes de coopération avec les Etats-Unis et de chasser les ambassadeurs américains de leur pays" Une manifestation qui avait lieu dimanche à proximité (...) 

Mahmoud Abbas refuse la visite de Mike Pence

Tribune de Genève avec AFP, 10 décembre
Mahmoud Abbas ne recevra pas le vice-président américain Mike Pence, a annoncé samedi un conseiller du président palestinien, après la décision unilatérale américaine. « Il n’y aura pas de rencontre avec le vice-président américain en Palestine », a (...) 
Le plus grand camp palestinien du Liban a manifesté hier contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, avec les armes, mais sans violence. Reportage / Aïn el-Héloué Ils ont tous répondu à l’appel du « Jour de la (...) 

Le CRIF ne représente pas les Juifs de France. Il nous mène à la catastrophe.

Communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), 8 décembre
L’UJFP s’adresse solennellement aux Juifs de France. Donald Trump vient de violer un peu plus le droit international en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et en mettant fin pour longtemps à toute perspective de paix fondée sur (...) 
Le Crif a appelé Emmanuel Macron à suivre l’exemple de Donald Trump et à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé mercredi soir le président Emmanuel Macron à reconnaître (...) 
Une trentaine de manifestants palestiniens ont été blessés jeudi en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza lors de heurts avec des soldats israéliens, a-t-on appris auprès des services de secours. Ces affrontements se sont produits au (...) 
La décision du président américain est condamnée par l’ensemble des dirigeants internationaux, de l’Europe jusqu’aux pays arabes. La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat (...) 

Glissement des pays du Golfe vers Israël

Nazeeha Said, Orient XXI, 14 décembre
Malgré leur condamnation de la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, plusieurs pays du Golfe, en premier lieu l’Arabie saoudite et Bahreïn, ont ouvert des canaux de dialogue avec Israël. Il s’agirait de faire face à (...) 

Rage, colère et violences au Moyen-Orient

Radio Africa N°1, Le Grand Débat avec Francis Laloupo, 12 décembre
Avec la participation de Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS Après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, la contestation ne faiblit pas dans les territoires palestiniens. Manifestations aussi en Turquie (...) 
Paris doit relancer une initiative pour apaiser le conflit israélo-palestinien et soutenir la solution à deux Etats. En cas d’échec de ces négociations, le pouvoir français doit envisager la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Depuis des années, (...) 

Comment sauver Jérusalem et amener la paix au Moyen-Orient

Jamal Juma, Middle East Eye, 11 décembre
Les Palestiniens n’ont que faire d’un autre accord : c’est de justice, de liberté et d’égalité dont ils ont besoin. La plupart des commentateurs s’attendaient à ce que l’annonce du président américain, Donald Trump, reconnaissant Jérusalem comme (...) 

Visions de Feu

Marya Hannun, Slate, 11 décembre
La réponse à la déclaration de Trump à propos de Jérusalem a trop porté sur la crainte de la réaction violente des Arabes et pas assez sur la raison pour laquelle la décision elle-même est immorale et illégale. Mercredi après-midi, le Président Trump (...) 
Face à la décision unilatérale du Président américain, Claude Nicolet pense que la France doit être à la tête d’une initiative mondiale de reconnaissance de la Palestine, de refus du fait accompli et d’affirmation du droit international. Claude (...) 
Donald Trump a annoncé mercredi 6 décembre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Rompant ainsi avec cinquante ans de politique américaine et avec le consensus international, le président américain contribue (...) 
Au programme : retour sur les enjeux que représente la reconnaissance, par Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d’Israël, avec Leïla Shahid et Sylvain Cypel. Jérusalem : le monde a les yeux tournés vers Israël, ses voisins et les Américains (...) 
La reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël est vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe. Mais elle s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie (...) 
Ce vendredi 8 décembre 2017 : Gaza se révolte pour Jérusalem ! L’armée israélienne a tué ce vendredi 8 décembre 2017 deux palestiniens partout dans la bande de Gaza. Ces palestiniens se manifestaient avec plus de 500 personnes dans les zones (...) 
Ma’an news, 23/11/2017 Ramallah - L’avocate de la commission ministérielle chargée des affaires des prisonniers, Hiba Masalha, a rapporté que 143 mineurs détenus dans deux sections de la prison de Meggido, sont frappés et humiliés au cours de leur (...) 

Tractage contre la venue de Netanyahou

AFPS Beauvais, 12 décembre
Dans le contexte de la volonté partiale de Donald Trump d’ignorer le droit international à propos du statut de Jérusalem, les membres de l’Association France-Palestine Solidarité de Beauvais se sont rapidement mobilisés, et ont réagi à la visite de (...) 
Le groupe Ardèche Drôme avait prévu ce samedi 9 décembre une action pour Salah Hamouri et les prisonniers en détention administrative à Valence, place Porte Neuve. 300 tracts ont été distribués, contenant la lettre de Salah Hamouri et les détails sur (...) 
Actions BDS LIDL et Intermarché au Cendre (63) contre l’annexion de Jérusalem A l’appel de la Coalition BDS 63 (40 organisations) une vingtaine de militant(e)s (AFPS-BDSF, CGT, Amis du Diplo, ATTAC, Solidaires, LDH, Alter-écolos, …) ont participé (...) 

Action BDS à Nancy

AFPS de Lorraine Sud, 12 décembre
Une dizaine de militant(e)s et de sympathisant(e)s se sont réunis samedi 9 décembre devant l’entrée du centre commercial Saint-Sébastien à Nancy. Un courrier avait été précédemment envoyé au magasin Monoprix pour dénoncer la présence dans ses rayons de vin (...) 

2 rassemblements à Lille

AFPS Lille 59/62, 12 décembre
2 rassemblements à Lille à l’appel de l’AFPS Nord-Pas de Calais et de la communauté palestinienne du Nord samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre avec participation de nombreuses militantes et militants d’Amitiés Lille Naplouse, de Solidaires... (...) 

Rassemblement AFPS et FEN à Caen

AFPS 14, 12 décembre
Un rassemblement en solidarité avec la Palestine a été organisé à Caen le 9 décembre. 

Tractage à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 12 décembre
Le 9 décembre, à Annonay, à l’entrée du marché, nous étions une dizaine pour alerter les passants sur les dangers que fait courir l’irresponsable décision de Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël ..... 500 tracts ont été (...) 

Journée en solidarité avec la Palestine

AFPS Noisy-le-Sec, 11 décembre
Le groupe local de Noisy a organisé ce samedi 2 décembre une journée de solidarité avec la Palestine. Plus de 1500 tracts distribués, une centaine de d’affiches collées et une banderole bien en vue a été installée toute la journée dans un lieu (très) (...) 

8 heures pour la Palestine

Evry Palestine, 11 décembre
Sur le double thème « S’engager et résister par l’art et la culture » et « 1917-2017, Cent ans de Dépossession » c’est encore, cette année, un temps très fort que nous avons partagé en solidarité avec le peuple palestinien. Il a commencé par une très (...) 
Invité par le Collectif unitaire "Liberté pour Salah" JEAN-CLAUDE LEFORT ETAIT EN PAYS de MORLAIX POUR SALAH HAMOURI Entre 40 et 50 personnes étaient présentes pour écouter Jean-Claude Lefort, l’une des voix du comité national pour la libération (...) 

Jean-Claude Lefort à Quimper

AFPS Pays de Cornouaille, 11 décembre
Dans le cadre de la semaine d’action lancée pour la libération de Salah Hamouri, à l’occasion de son centième jour d’emprisonnement, le groupe du Pays de Cornouaille n’a pas mené d’action marquante. Avec l’aide et le soutien d’autres associations, (...) 

Actions de l’AFPS St Denis

AFPS St Denis, 8 décembre
L’AFPS Saint-Denis a participé avec le CPPI Saint-Denis et d’autres organisations (le Mouvement de la paix, le MJCF, le PCF) : le 30 novembre à Saint-Denis devant Carrefour de 16 à 18h 100 JOURS DE DÉTENTION LIBÉRATION DE SALAH HAMOURI le 1er (...) 

Tractage pour salah

AFPS St Brieuc, 8 décembre
Samedi , le gl de St Brieuc a organisé un tractage demandant la liberté pour Salah . Nous avons posté 87 cartes signées ( et 13 confiées pour signatures ultérieures ) et distribué 300 tracts ! Nous avons manqué de matériel et avons donc stoppé à (...) 
Ce samedi, une dizaine de militants de l’AFPS44 sont dans le centre de Nantes pour faire connaître et dénoncer les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation. 1000 tracts avec au recto, le texte du Collectif recomposé et au (...) 
Samedi c’était la traditionnelle fête du boudin à Saint Martin d’Hères en Isère, Salah était présent et 70 cartes ont été signées. 
ACTION PUBLIQUE DU COLLECTIF "LIBERTE POUR SALAH" DU PAYS DE MORLAIX Ce samedi 2 décembre à Morlaix, beau succès de la manifestation (plus de 1200 personnes) en défense du service de cardiologie de l’hôpital... Une opportunité saisie par le (...)