Lettre d’information du 10 au 17 juin 2020

Stop the Wall vient de publier la carte la plus détaillée à ce jour du plan Trump, assortie d’un commentaire précis. Un travail qui montre l’impact réel qu’aura l’annexion. Cette carte, c’est celle des violations ininterrompues des droits humains par (...) 
Le Premier ministre israélien va-t-il, comme il l’a promis à plusieurs reprises, annoncer l’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée, début juillet ? Benjamin Netanyahou semble hésiter. Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations (...) 
Ses remarques interviennent alors que les Palestiniens intensifient leur campagne diplomatique pour contrer les projets israéliens concernant la Cisjordanie, en menaçant de couper tous les liens. Le 9 juin, le Premier ministre palestinien (...) 
Le mardi 2 juin, le tribunal militaire de l’occupant israélien à Ofer a condamné le chercheur palestino-américain Ubai Aboudi, directeur exécutif du Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, à 12 mois de prison et à une amende de 2 500 shekels (...) 

La justice a tranché : boycotter Israël n’est pas un crime

PIerre Barbancey, L’Humanité, 12 juin
Pour la Cour européenne des droits de l’homme (Cedh), l’appel au boycott des produits israéliens n’est pas condamnable. C’est une victoire humaine, judiciaire et politique. Un jour qui fera sans doute date dans la lutte contre l’occupation et la (...) 
En visite à Jérusalem le 10 juin, le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a fait part de la « sérieuse inquiétude » de son pays quant au projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée, en écho aux vives préoccupations de l’Union (...) 
La décision de la Cour européenne des droits de l’homme de condamner la France pour le jugement de militants appelant au boycott est une étape majeure dans le combat pour les droits du peuple palestinien. Le 11 juin 2020, la Cour européenne des (...) 
Dans un arrêt historique rendu à l’unanimité de ses juges le 11 juin 2020, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) administre un cinglant désaveu aux autorités françaises. La Cour déclare que les condamnations précédentes des militants de la (...) 
Ce ne sont pas les mises en garde timides et inoffensives de l’Europe qui arrêteront l’annexion israélienne – et la cascade de violations des droits de l’homme qui en découlera. Elle doit agir maintenant. Le 10 juin, le ministre allemand des Affaires (...) 
La Gauche juive d’Israël abandonne le terme ‘occupation’ et adopte le mot ‘apartheid’ pour décrire la réalité sur le terrain. La droite israélienne est inquiète. Depuis la manifestation massive du samedi [6 juin] au soir contre les projets du (...) 
L’autiste palestinien, âgé de 32 ans, était allongé par terre, blessé et terrifié, tandis que son aide-soignante cherchait à expliquer aux policiers israéliens qu’il était handicapé. En vain. Eyad Hallaq a été tué par balles en quelques minutes. Eyad (...) 

Action #StopAnnexion à Villeneuve d’Ascq

AFPS Villeneuve d’Ascq, 16 juin
Une douzaine de militants (règles sanitaires obligent ! ) se sont rassemblés au centre ville de Villeneuve d’Ascq le Samedi 13 Juin après-midi. Une mobilisation tout à fait nécessaire, qui se poursuivra à la rentrée de Septembre, ou même avant en (...) 

Action #StopAnnexion à Besançon

AFPS Besançon et sa région, 16 juin
>> Télécharger le compte-rendu (pdf) 

Action #StopAnnexion à Valence

AFPS Ardèche-Drôme, 16 juin
Place Porte neuve à Valence une quinzaine de militants étaient réunis pour informer et dénoncer dans le cadre de la campagne #StopAnnexion le mercredi après-midi 10 juin. 

Action #StopAnnexion à Montélimar

AFPS Ardèche-Drôme, 16 juin
Le comité de Montélimar de l’AFPS Ardèche-Drôme était dans la rue pour dénoncer le projet d’annexion le vendredi 5 juin. 6 militant ont déambulé dans les rues du centre ville puis dans les deux marchés et ont terminé en fin de matinée au rond point (...)