Photo : Manifestation de solidarité avec les prisonniers palestiniens devant la prison israélienne Meggido, le 22 août 2021 - Crédit : Oren Ziv (Active Stills)
Les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël sont prêts à entamer une grève de la faim illimitée pour protester contre la décision du ministre israélien de la sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, de limiter les visites des familles à une fois tous les deux mois, a annoncé dimanche le Comité suprême d’urgence du Mouvement national des prisonniers.
Le comité a déclaré dans un communiqué que la grève commencerait le 14 septembre pour exiger le rétablissement des droits refusés par les nouvelles politiques restrictives, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les nouvelles restrictions imposées par M. Ben-Gvir limitent les visites à une fois tous les deux mois pour les prisonniers [dits] « de sécurité », dont la plupart sont palestiniens, selon les médias israéliens.
La politique officielle des autorités pénitentiaires israéliennes prévoit des visites tous les deux mois, mais les visites mensuelles sont devenues la norme.
En réaction à cette décision, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exhorté Israël à respecter les droits des prisonniers conformément au droit international.
« En vertu du droit international humanitaire, les détenus palestiniens sont des personnes protégées et ont le droit d’avoir des contacts avec leur famille. Cela inclut les visites familiales pendant la détention », a déclaré la délégation locale du CICR dans un communiqué publié vendredi sur X, anciennement appelé Twitter.
La semaine dernière, un amendement de M. Ben-Gvir a empêché la libération anticipée des prisonniers de sécurité, modifiant ainsi une loi qui permettait la libération anticipée de tous les prisonniers condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans.
Depuis qu’il est devenu ministre de la sécurité, M. Ben-Gvir a tenté de mettre en place un certain nombre de sanctions à l’encontre des prisonniers palestiniens. En février de cette année, il a été rapporté que le ministre cherchait à limiter la durée des douches pour les prisonniers palestiniens.
Le ministre d’extrême droite a déclaré qu’il cherchait à détériorer la vie de ce qu’il a appelé des « terroristes » dans les prisons israéliennes, ajoutant qu’il y avait « encore beaucoup à faire ».
Le ministre Ben-Gvir, qui a l’habitude de faire des commentaires incendiaires et racistes sur les Palestiniens, a limité la douche des détenus palestiniens à quatre minutes, dans le cadre d’une initiative destinée à éliminer ce qu’il appelle les « conditions de détention luxueuses » des Palestiniens dans les prisons israéliennes.
Traduit par : AFPS