Photo : Un tank de l’armée lors d’un exercice militaire à Masafer Yatta en 2021 - Crédit : Keren Manor (Active Stills Collective)
Les cours ont été suspendus lundi dans le village de Burqa, au nord-ouest de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, après que les forces israéliennes ont ouvert le feu dans l’école la veille.
Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’école, tirant des balles réelles et des gaz lacrymogènes, blessant un enfant et des dizaines de personnes souffrant d’inhalation de fumée.
Le gouverneur par intérim de Naplouse, Ghassan Daghlas, a déclaré que la décision de fermer l’école visait à assurer la sécurité des élèves à la suite de l’agression israélienne.
Selon les médias locaux, les forces israéliennes ont également empêché les enseignants d’accéder à 27 écoles à Masafer Yatta, situé au sud de la ville d’Hébron en Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont placé des barrières pour bloquer les routes ainsi que de grands cubes de ciment, empêchant l’accès aux écoles et empêchant également les gens de sortir de la zone.
Selon les médias locaux, les raids et les mesures prises pour bloquer l’accès aux écoles s’inscrivent dans le cadre de la recherche par les forces israéliennes de l’auteur d’une attaque par balles qui aurait endommagé des maisons de colons à Hébron.
Raid sur la vieille ville
Le raid sur l’école et les fermetures de routes ont eu lieu le même jour que le raid des forces israéliennes sur certaines parties de la vieille ville de Jérusalem.
Des vidéos diffusées en ligne montrent des forces lourdement armées frappant et attaquant des femmes palestiniennes âgées qui se promènent dans la vieille ville.
Ces attaques coïncident avec la fête juive de Soukkot, au cours de laquelle la sécurité est renforcée pour permettre aux fidèles juifs d’accomplir leurs rites dans la vieille ville.
Des centaines de colons israéliens ont également pris d’assaut les cours de la mosquée al-Aqsa dimanche et lundi.
Les forces israéliennes ont imposé des restrictions à l’entrée des fidèles dans la mosquée et ont agressé les Palestiniens qui tentaient de pénétrer sur le site.
Traduit par : AFPS