Photo : illustration du rapport publié ce lundi 10 juillet 2023 par l’organisation Save the Children sur l’expérience carcérale des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes.
Les mineurs palestiniens arrêtés par les forces israéliennes subissent de graves violences physiques et psychologiques, selon l’organisation de défense des droits des enfants « Save the Children », qui a révélé dans un nouveau rapport la tragédie vécue par les mineurs en détention.
Dans ce rapport publié lundi, l’organisation explique que certains des anciens détenus mineurs avec lesquels elle s’est entretenue ont fait état de violences à caractère sexuel, tandis que de nombreux autres témoignent avoir été battus, menottés et avoir eu les yeux bandés, enfermés dans de petites cages situées à l’intérieur des centres de détention ou lors de leurs transferts d’un centre à l’autre.
Jason Lee, le directeur de « Save the Children » dans les Territoires palestiniens occupés, a déclaré que les enfants palestiniens sont les seuls au monde à faire l’objet de poursuites systématiques devant des tribunaux militaires.
Le nombre d’anciens enfants détenus qui souffrent de cauchemars ou d’insomnie et qui ont du mal à reprendre une vie normale est en nette augmentation, et nombre d’entre eux déclarent avoir perdu tout espoir en leur avenir.
Selon l’étude, 86 % des 228 anciens enfants détenus ayant participé à l’enquête ont été battus en détention et 69 % ont subi une fouille à nu, ajoutant que 42 % ont été blessés par balle notamment ou ont eu des os fracturés au moment de l’arrestation.
Ils ont également été soumis à des interrogatoires dans des lieux inconnus sans être accompagnés d’un tuteur ou d’une personne en charge et ont souvent été privés de nourriture, d’eau et de sommeil, indique le rapport.
Par ailleurs, l’étude révèle que l’accès à un avocat leur a souvent été refusé.
« Save the Children » a déclaré que les anciens enfants détenus interrogés étaient originaires de toute la Cisjordanie occupée et qu’ils avaient été incarcérés pour une durée allant d’un à dix-huit mois.
Le rapport précise que « le principal délit présumé à l’origine de ces détentions est le jet de pierres, qui peut entraîner une peine de 20 ans de prison pour les enfants palestiniens. »
Cette nouvelle étude est publiée alors que le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 présente lundi au Conseil des droits humains des éléments d’information sur les enfants palestiniens en détention.
Chaque année, on estime qu’entre 500 et 1 000 enfants sont emprisonnés par l’armée israélienne.
Témoignages d’anciens détenus
Osama Arabi, un ancien détenu aujourd’hui âgé de 44 ans, a déclaré avoir été fouillé à nu lors de son arrestation alors qu’il était mineur.
« Je ne comprenais pas ce qu’ils cherchaient. Ils ne me l’ont pas dit. C’était humiliant, cela m’a mis en colère », a déclaré à Al Jazeera Osama, qui a été arrêté alors qu’il n’avait que 14 ans.
« Save the Children » a déclaré que ces pratiques constituent une menace sérieuse et ancienne pour les droits humains et a appelé le gouvernement israélien à mettre fin à la détention d’enfants palestiniens sous le régime de la loi militaire et à leur poursuite devant des tribunaux militaires.
Khalil, arrêté à l’âge de 13 ans, a déclaré qu’il ne recevait pas les soins de santé essentiels.
Save the Children cite ses propos : « J’avais une blessure à la jambe. J’avais un plâtre et je devais ramper pour pouvoir bouger. J’ai senti que mon corps était en train de se briser. Je n’avais pas de cannes pour m’aider à marcher. J’ai demandé de l’aide aux soldats pendant le transfert, mais personne ne m’a aidé. »
Le directeur régional de l’organisation, M. Lee, a déclaré : « Nos recherches montrent - une fois de plus - qu’ils (les enfants palestiniens) sont victimes d’abus graves et généralisés de la part de ceux qui sont censés s’occuper d’eux ».
Traduit par : AFPS
>> Lire le rapport de Save the Children sur l’incarcération des enfants palestiniens