Ils sont quarante députés de la Knesset, de la majorité et de l’opposition, à faire cause commune. Ils se proposent de lancer un appel au boycottage des produits en provenance de Grande-Bretagne, cela afin de protester contre une directive britannique qui, elle, vise les exportations en provenance de Cisjordanie. Il s’agit de préciser clairement si les produits israéliens, vendus en Grande-Bretagne, proviennent ou non de colonies de peuplement implantées dans les territoires occupés.
Ces députés ont signé une pétition. Ils demandent aux Israéliens de réfléchir à deux fois avant d’acheter des produits made in England si la décision britannique n’est pas annulée.
Une initiative à replacer dans le contexte des relations plutôt houleuses entre Israël et le Royaume-Uni ces derniers temps. Une tension alimentée par l’affaire du mandat d’arrêt émis par un tribunal britannique à l’encontre de Tzipi Livni, dans le cadre d’une loi de compétence universelle. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown a personnellement téléphoné à l’ex-ministre des Affaires étrangères pour lui dire qu’elle était toujours la bienvenue en Grande Bretagne.
Mais plusieurs responsables israéliens, notamment des généraux à la retraite, ont préféré simplement annuler des voyages en Grande Bretagne, plutôt que de risquer des poursuites judiciaires.