L’OLP est reconnue comme « le seul et légitime représentant du peuple palestinien » lors du sommet arabe de Rabat, en octobre 1974. En outre, les États
arabes affirment que le peuple palestinien a le droit d’établir un « pouvoir national indépendant sous la direction de l’OLP ».
Le roi Hussein est ainsi officiellement dessaisi, au profit de l’OLP, de toute responsabilité sur la Cisjordanie.
Les cinq points de la résolution de Rabat sont les suivants :
La conférence :
1 - Affirme le droit du peuple palestinien au retour dans sa patrie et à l’autodétermination.
2 - Affirme le droit du peuple palestinien à établir un pouvoir national indépendant sous la direction de l’OLP en sa qualité de seul et légitime représentant du peuple palestinien, sur tout territoire libéré. Les pays arabes sont tenus de soutenir ce pouvoir, lors
de son établissement, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
3 - Soutient l’OLP dans l’exercice de ses responsabilités nationales et internationales, conformément au principe de la solidarité.
4 - Invite le royaume de Jordanie, la Syrie, l’Égypte et l’OLP à mettre au point une formule afin d’établir leurs relations à la lumière de ces décisions et pour leur application.
5 - Affirme l’obligation de tous les pays arabes de préserver l’unité palestinienne et de s’abstenir de toute ingérence dans les affaires palestiniennes.