Suite à l’attaque sur la colonie d’Eli, le gouvernement israélien a annoncé la légalisation et la construction de plusieurs milliers d’habitations dans les colonies. Le vendredi 23 juin 2023, à la fin d’une semaine d’extrême tension où se sont déroulées plus de 85 attaques de colons armés, le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, s’est rendu dans un avant-poste (une colonie considérée comme illégale par le droit israélien) religieux afin de lui affirmer son plein soutien, et d’encourager à multiplier ce type de colonies.
This statement from Ben Gvir this morning is worth translating because it encapsulates the leading agenda of the current Israeli government : killing Palestinians and building settlements on behalf of a great ideological mission. pic.twitter.com/3k3zrytvt9
— Nimrod Flaschenberg (@Nimrod_Flash) June 23, 2023
Les heures qui ont suivi cette déclaration ont été le théâtre de nouvelles attaques de grande ampleur de la part des colons. Des offensives et agressions se sont à nouveau multipliées autour de Naplouse, Salfit et Ramallah, et l’on a assisté à des attaques similaires dans le reste de la Cisjordanie, notamment autour d’Hébron/al-Khalil et de Bethléem.
– Autour de Naplouse et Salfit
Dès le 24 juin 2024, les attaques dans les villages de la région reliant Ramallah à Naplouse se sont développées dans la zone. A l’ouest de Salfit, des groupes de colons ont construit un nouvel avant-poste sous la surveillance de l’armée israélienne. Cette colonie, illégale aux yeux du droit international et de la juridiction israélienne, se compose actuellement d’installations sommaires et servira dans les premiers temps de camp de base avant d’être légalisée par l’administration israélienne. Un autre avant-poste a été installé deux jour plus tard, à Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse.
Le lendemain à Zawiya, un village des alentours de Salfit, un jeune palestinien a été passé à tabac par un groupe de colons. Ces derniers ont menacé de lui couper les doigts avant d’être repoussé par les habitant.es de Zawiya.
Quelques heures plus tard, des centaines de colons se rassemblaient à Huwara, un des villages les plus affectés par les attaques de colons, afin de célébrer les attaques s’étant déroulées dans toute la Cisjordanie occupée. Lors de cette démonstration de force, les colons ont diffusé des slogans appelant à des massacres et à la destruction d’Huwara.
Vile ! Israelis are celebrating the week-long wave of settler terrorism against over 18 Palestinian villages
Listen carefully to the words of the song these Netanyahu fans are playing :
The song praises burning homes, cars, ambulances & farms in Huwara & depopulating the village ! pic.twitter.com/zZzpVKuRns
— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) June 25, 2023
Enfin le 26 juin, deux palestiniens ont été touchés par des jets de pierre au passage d’un barrage clandestin près du village de Douma au sud de Naplouse. Un autre barrage a été installé autour de Jamma’in, au sud-ouest de Naplouse.
– Autour de Ramallah
Dès les premières heures de la matinée du 23 juin 2023, une attaque de colons dans le village de Deir Dibwan a causé de nombreux blessés. Dans ce village de l’est de Ramallah, au moins un adolescent à été touché par des tirs à balles réelles. Des dizaines de personnes ont dû être prises en charge par les secours après avoir été étouffées par des gaz lacrymogènes.
Cette attaque a démarré par la tentative d’incendier les maisons de l’entrée du village de Deir Dibwan, les habitant.es averti.es de l’imminence de l’attaque ont répliqué avec des jets de pierre. L’armée qui était en couverture du groupe de colons a donc tiré à balles réelles sur la population et a inondé la zone de gaz lacrymogène, afin de couvrir la retraite des colons extrémistes.
Quelques heures plus tard, un groupe de colons s’est réuni à l’ouest du village de Beitin, afin d’en bloquer l’entrée et de pouvoir cribler de pierres tout véhicule qui tenterait de passer.
Le 24 juin, le village d’Al-Mughayer a été pris d’assaut par des dizaines de colons. Ces derniers ont détruit des habitations et des tentes. Parmi les habitant.es ayant osé résister, trois personnes ont été arrêtées par les troupes israéliennes. Un autre groupe est entré dans le village par le Nord-est et a passé à tabac un homme de 80 ans.
Dans la zone, l’attaque la plus violente de la journée a eu lieu à Umm Safa. Au moins 70 colons armés se sont rendus dans le village au nord-ouest de Ramallah afin de cibles des palestinien.nes et dégrader des maisons. Les colons ont donc tiré à balles réelles sur la population et ont même délibérément touché des journalistes de télévision venus couvrir les attaques.
Le lendemain, des groupes de colons, ont déclenché des incendies dans les champs de fermes appartenant à des habitant.es de Turmus Aya et ont reproduit ces incendies criminels dans les heures suivantes à Al-Mughayer.
Enfin, le 29 juin, des colons armés de « Beit El » ont attaqué le village de Dura Al-Qara. Les habitant.es ont répliqué par des jets de pierre avant que l’armée israélienne ne cible les habitant.es avec des gaz lacrymogènes et des bombes sonores. Ces gaz ont déclenché plusieurs incendies autour du village.
– Autour de Bethléem et Hébron/al-Khalil
Dans le gouvernorat d’Hébron, les attaques ont pris une nouvelle ampleur au cours des derniers jours, essentiellement autour de la ville d’Hébron/Al-Khalil et des villages de Masafer Yatta.
Le 23 juin, des groupes de colons ont organisé des barrages clandestins au sud de la ville afin de pouvoir cribler de pierres les véhicules autour de la zone d’Al-Fahs.
Le lendemain, des dizaines de colons ont participé à une démonstration de force dans le centre-ville d’Hébron/Al-Khalil. Rappelons qu’une partie du centre-ville est occupée par des milliers de colons qui vivent dans le centre historique sous protection militaire israélienne. Les palestinien.nes d’Hébron/Al-Khalil vivent donc sous pression permanente des colons et de l’occupation militaire.
Le lendemain, les colons ont déclenché une série d’offensives sur les villages de Massafer Yatta depuis les colonies environnantes et notamment la principale et parmi les plus radicales, « Havat Maon ».
Dès le 24 juin, des colons ont incendié 5 hectares de fermes appartenant à des bergers du village de Twani. Dans la même période, d’autres colons se sont rendus sur d’autres fermes environnantes afin de faire paître et faire boire leur bétail dans les infrastructures des palestinien.nes.
Ce type d’attaque s’est reproduit le 30 juin, jour durant lequel les colons de la colonie « Havat Maon » ont incendié 10 hectares de champs, détruit une partie des récoltes de blé, d’orge et incendié des centaines d’oliviers. Là aussi des bergers issus des colonies sont allés occuper des terres palestiniennes.
Israeli extremists settlers from Havat Maon set up fire in Palestinian olive trees in the valley of Humra in the village of Tuwani /Masafer Yatta . #defendMasaferYatta #savemasaferyatta pic.twitter.com/lCmTXs6Ihd
— Youth of Sumud (@YouthOfSumud) June 30, 2023
Entretemps, le 28 juin 2023, les colons de la région ont entamé la construction d’un nouvel avant-poste. La personne a qui appartenait ces terres a tenté d’intervenir mais a été passée à tabac. Le jeune a dû être transféré dans un hôpital. Lors que les habitant.es de Masafer Yatta et plusieurs activistes internationaux se sont rendu.es sur les lieux, l’armée israélienne a procédé à plusieurs arrestations et à saisi les téléphones et caméras des activistes.
🚨🚨On the first day of Eid al-Adha, the Israeli settlers built a new illegal outpost in Masafer Yatta. Settler’s attacked the Palestinian owners of the land. The ambulance on the way to transfer one of the injured. pic.twitter.com/79nB6CTQE3
— #SaveMasaferYatta (@basel_adra) June 28, 2023
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Youth of Sumud/ Muhammad Shehada/ Nimrod Flaschenberg/ Basel Adra
Photo : Eye on Palestine (Oren Ziv)