Faz3a est une campagne menée par des Palestiniens pour aider les agriculteurs palestiniens à atteindre leurs terres pendant la récolte des olives. Depuis le début de la campagne, ils sont régulièrement attaqués par les colons israéliens sous les yeux de l’armée israélienne.
Le 25 octobre, des colons israéliens ont attaqué des militants de la campagne Faz3a et d’autres groupes, ainsi que des agriculteurs, afin de les empêcher de cueillir leurs oliviers près d’un avant-poste israélien de la colonie Shilo, sur des terres appartenant à la ville palestinienne de Turmus Ayya.
Certains Palestiniens se sont défendus en lançant des pierres en réponse.
Deux voitures palestiniennes ont également été complètement détruites après que des colons israéliens y aient mis le feu.
Par la suite, et bien que les forces armées israéliennes aient à nouveau attaqué les moissonneurs à coups de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes, les Palestiniens et les militants ont réussi à retourner sur les terres et à poursuivre la récolte.
Aujourd’hui 28 octobre, des colons israéliens ont attaqué les voitures des militants de Faz3a dans le village de Jeibya, près de la ville de Rammallh, alors qu’ils aidaient des agriculteurs palestiniens à récolter des olivies près de l’avant-poste illégal de Havat Zvi. Un des militants de la campagne est à l’hôpital.
Sources : Activestills et sources locales
Photos : Activestills - Anne Paq / AFPS - M. Z.