Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Actualités > Les Palestiniens dénoncent le veto américain à l’Onu contre Salam Fayyad
Actualités
samedi 11 février 2017
OLJ par AFP

Les Palestiniens dénoncent le veto américain à l’Onu contre Salam Fayyad

Les Palestiniens ont qualifié samedi de "discrimination flagrante" la décision de Washington de bloquer à l’Onu la nomination de l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme émissaire des Nations unies en Libye.

"Bloquer cette nomination constitue un cas flagrant de discrimination fondé sur la base d’une identité nationale", a déploré dans un communiqué Hanane Achraoui, une dirigeante palestinienne membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"Il est impensable que l’ambassadeur des Etats-Unis bloque la décision du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres de nommer l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme envoyé de l’Onu, en prenant comme piètre excuse que +l’Onu a été injuste en faveur de l’Autorité palestinienne aux détriments de nos alliés en Israël+", dénonce Mme Achraoui.

Antonio Guterres avait informé cette semaine le Conseil de sécurité de son intention de nommer M. Fayyad à la tête d’une mission en Libye pour aider à la reprise des discussions sur un accord politique chancelant.

"Depuis trop longtemps, les Nations unies ont injustement favorisé l’Autorité palestinienne au détriment de nos alliés en Israël", a fait valoir l’ambassadrice américaine à l’Onu Nikki Haley dans un communiqué.
"Les Etats-Unis ne reconnaissent pas actuellement un Etat palestinien ou ne soutiennent pas le signal que cette nomination enverrait aux Nations unies. Cependant nous encourageons les deux parties à unir leurs efforts directement pour trouver une solution", a-t-elle ajouté.
"A l’avenir les Etats-Unis agiront, et ne feront pas que parler, pour soutenir leurs alliés", a conclu la représentante des Etats-Unis, un des cinq membres permanents du Conseil et qui dispose à ce titre d’un droit de veto.

M. Fayyad, 64 ans, a été Premier ministre de l’Autorité palestinienne de 2007 à 2013 et a aussi été ministre des Finances à deux reprises.
Il devait remplacer l’Allemand Martin Kobler, qui était l’émissaire de l’Onu en Libye depuis novembre 2015.
Il s’agissait de la première nomination majeure d’un émissaire dans une zone de conflit par M. Guterres depuis son arrivée à la tête de l’Onu début janvier.
Après son élection mais avant son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump avait critiqué une résolution de l’Onu adoptée en décembre - à la faveur d’une abstention des Etats-Unis - qui réclamait la fin des colonies israéliennes.

Partager

Mots clés

  • Politique et société palestiniennes
  • Palestine et politique internationale

Source

https://www.lorientlejour.com/article/1034579/les-palestiniens-denoncent-le-veto-americain-a-lonu-contre-salam-fayyad.html

À LA UNE

Communiqués
mercredi 9 septembre 2026
Communiqué de l’AFPS

Restriction du commerce avec les colonies israéliennes : un premier pas de la France qui en...

Echos du National
jeudi 3 septembre 2026
AFPS

L’AFPS à la Fête de l’humanité 2026

Pétitions et appels
mardi 22 septembre 2026
Campagne Zaytoun2026

Venez soutenir la récolte d’olives palestinienne et la résistance contre le nettoyage ethnique...

Echos du National
lundi 28 septembre 2026
AFPS

Palestine : mobilisation internationale le 10 octobre

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network