Le 21 décembre 2022, un groupe de colons est venu occuper le site archéologique situé dans la municipalité de Sebastiya, au Nord-ouest de Naplouse. Ce groupe était accompagné d’un groupe de militaires israéliennes, ces derniers ayant bloqué l’accès de la zone et empêché les commerçants d’y ouvrir leurs magasins.
Le site archéologique de Sebastiya, vestige antique datant des époques romaines et hellénistiques, se trouve dans une ville où vivent plus de 3000 palestiniens. Israël revendique l’ensemble des sites archéologiques de cette ville, afin notamment d’exploiter les flux touristiques liés à ses monuments, mais aussi d’asseoir son contrôle sur le territoire.
L’armée israélienne empêche le développement du tourisme dans la zone et y bloque les travaux de restauration et de préservation.
Les incursions de militaires et de colons sont donc quasi quotidiennes sur le site et particulièrement dans la zone C. Ce dernier étant réparti entre la Zone C, qui relève du contrôle administratif et militaire israélien, et la Zone B ou les questions administratives dépendent de l’Autorité Palestinienne.
Source : Wafa
Photo : Archives Wafa