Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Actualités > Le ministre Ben Gvir met un terme à la possibilité de libération anticipée pour les « détenus administratifs » palestiniens
Actualités
lundi 31 juillet 2023
Middle East Monitor, par La rédaction

Le ministre Ben Gvir met un terme à la possibilité de libération anticipée pour les « détenus administratifs » palestiniens

Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a modifié la loi dimanche pour mettre fin à la possibilité de libération anticipée des Palestiniens détenus dans des prisons surpeuplées dans le cadre de ce que l’on appelle la « détention administrative », ont rapporté les médias locaux.

Photo : Itamar Ben Gabir et Ben-Zion Gopstein depuis le bureau parlementaire établi par le ministre de la sécurité intérieure, dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, février 2022 - Source Wikipédia

Selon Channel 7, la décision de M. Ben-Gvir vise à modifier les conditions de détention de plus de 4 500 Palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes. Dans le passé, en raison de la surpopulation carcérale, des centaines de « détenus administratifs » palestiniens étaient libérés chaque année, mais la modification de la loi par M. Ben-Gvir met effectivement fin à cette politique.

La Cour suprême israélienne a décrété en 2017 que chaque détenu devait disposer d’un « espace de vie d’au moins 4,5 mètres carrés (48 pieds carrés), comprenant une douche et des toilettes, ou quatre mètres carrés sans ces éléments ».

Adalah, le centre juridique de protection des droits des minorités arabes basé en Israël, a déclaré que la décision de M. Ben-Gvir était « injuste » et qu’elle aggraverait la situation de surpopulation carcérale.

La détention administrative signifie qu’Israël peut incarcérer toute personne sur la base de « preuves secrètes » pendant six mois, sans inculpation ni procès, et que cette période peut être prolongée indéfiniment.

Les Palestiniens emprisonnés par Israël dans le cadre de ce dispositif - qui ne s’applique qu’à eux et non aux juifs israéliens - ont entamé des grèves de la faim pour réclamer de meilleures conditions de détention et la fin du système d’incarcération à durée indéterminée. Plusieurs groupes de défense des droits humains estiment à plus de 4 500 le nombre de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Traduit par : AFPS

Partager

Mots clés

  • Politique et société israéliennes
  • Chronique de l’occupation
  • Prisonniers politiques palestiniens

Source

Publié par : Middle East Monitor

À LA UNE

Communiqués
mardi 25 août 2026
Communiqué de l’AFPS

Israël : assez de paroles ! Il faut des actes, des sanctions pour mettre fin à la violence coloniale

Echos du National
jeudi 13 août 2026
AFPS

L’AFPS aux Universités d’été des partis politiques 2026

Pétitions et appels
vendredi 26 juin 2026
AFPS

Appel à action / Stop à la torture systémique des Palestinien·nes par Israël

Echos du National
vendredi 26 juin 2026
Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre,...

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network