Photo : Manifestation pour la défense des droits des Palestinien.ne.s à Londres pour la commémoration de la Nakba, le 15 mai 2021
Le Royaume-Uni « cherche à empêcher la Cour internationale de justice (CIJ) de traiter d’importantes questions de droit humanitaire international », selon un rapport juridique, rapporte The Guardian.
The Guardian a pris connaissance de l’Avis juridique de 43 pages soumis à la CIJ par le Royaume-Uni avant la présentation d’un rapport sur « l’occupation, la colonisation et l’annexion » des territoires palestiniens occupés, et s’opposerait à l’audition de la Cour sur cette question.
Le Royaume-Uni est un des rares États qui devraient s’opposer au consensus général sur l’occupation de la Cisjordanie par Israël, qualifiée d’apartheid par certaines grandes ONG telles qu’Amnesty International, a rapporté The Guardian.
Le rapport ne mentionne pas la situation politique en Israël ou dans les territoires palestiniens occupés - où un gouvernement israélien d’extrême droite a supervisé une série de raids meurtriers en Cisjordanie - ni un rapport de l’ONU de 2016 selon lequel Israël n’a pas rempli ses obligations légales envers le peuple palestinien, ajoute le journal.
Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967 et impose un siège punitif à Gaza depuis 2007. Cette année, plus de 200 Palestiniens ont été tués, dont 70 dans la seule ville de Jénine en Cisjordanie.
La CIJ accepte des avis sur la légalité de l’occupation israélienne de la Cisjordanie dans son ensemble et sur son caractère temporaire.
Selon le quotidien britannique, la plupart des États membres et des ONG participant à la séance d’information publieront probablement des déclarations accablantes sur l’occupation, l’avis consultatif étant attendu pour l’année prochaine.
Le ministère britannique des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué envoyé au Guardian : « Le Royaume-Uni s’est engagé à travailler avec Israël et l’Autorité palestinienne pour faire avancer une solution pacifique à deux États, avec Jérusalem comme capitale commune. Nous sommes profondément préoccupés par l’instabilité en Cisjordanie et appelons toutes les parties à travailler ensemble pour désamorcer d’urgence la situation ».
Une source palestinienne a déclaré au quotidien : « La position du Royaume-Uni est une validation complète du narratif israélien. Ils ne prétendent pas que ce n’est pas le bon moment pour saisir la CIJ, parce que le processus de paix fonctionne. Ils affirment que les violations israéliennes signalées par les Palestiniens ne sont pas aussi importantes que la structure des négociations établie depuis des décennies ».
Plus tôt, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, avait déclaré que cette décision « enfoncerait le dernier clou dans le cercueil » des négociations de paix avec les Palestiniens.
Les gouvernements israéliens successifs ne se sont pas engagés dans des pourparlers avec les responsables palestiniens sur la création d’un État palestinien indépendant, selon les groupes de défense des droits humains.
Traduit par : AFPS