Le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, Richard Prasquier, a engagé une procédure judiciaire pour "diffamation" à l’encontre du président de l’Association France Palestine Solidarité, Jean-Claude Lefort.
Le 18 décembre 2011, Salah Hamouri était enfin libéré des geôles israéliennes. A peine sorti il était l’objet d’attaques immondes. A la suite d’une interview, l’agence « Reuters » publie le 20 décembre une dépêche indiquant odieusement que Salah estimait que le rabbin Youssef Ovadia « méritait de mourir ». Un faux total gravissime. Aucun guillemets, et pour cause, sur ces paroles qui sont attribuées à Salah.
Salah dément sur le champ par un communiqué public. Il indique n’avoir jamais tenu pareils propos. Branle-bas parmi les diplomates… L’agence « Reuters » dément à son tour et publie un correctif le jour même. Mais le mal est fait…
Sur le site du CRIF, Richard Prasquier, reprend ces « propos » et publie le 20 décembre une tribune à la « Une » particulièrement agressive contre Salah. Il s’en prend à ceux qui vont le recevoir en France dans des termes violents. Jean-Claude Lefort envoie deux messages à Prasquier, via l’adresse du site du CRIF, pour lui demander de modifier et de rectifier, et il demande à Richard Prasquier de présenter ses excuses à Salah et à sa famille, en raison des mises au point dont il ne peut manquer d’avoir connaissance. Rien n’y fait. Aucune réponse. Le texte est maintenu. Pire, des sites extrémistes se réclamant du « judaïsme », s’emparent de ce faux et appellent ni plus ni moins à une vengeance contre Salah. Un site publie à sa « Une » : « Salah Hamouri mérite-t-il de mourir ? ». Le même site s’en prend à la mère de Salah, Denise, qui « devrait avoir honte d’avoir mis au monde un terroriste ». Honteux.
Dans ce lourd contexte, et alors que la venue de Salah est annoncée en France quelques mois plus tard, un texte est publié sur le site de l’AFPS où il y est dénoncé, notamment, ces méthodes de Richard Prasquier et ces sites extrémistes qui mettent en cause l’intégrité physique de Salah. C’est dans ce cadre que Richard Prasquier, sans avoir envoyé la moindre demande de mise au point à publier sur le site, a intenté un procès en diffamation à notre président qui est par ailleurs responsable du site. Ce procès aura lieu le 26 avril au Palais de Justice de Paris. Salah sera présent.
Nous, organisations solidaires du peuple palestinien et de l’application au Proche-Orient de la justice et du droit, affirmons ici notre soutien total à Jean-Claude Lefort, et à l’Association France Palestine Solidarité.
Premiers signataires : AFPS ; Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine ; UAVJ ; NPA ; Les Alternatifs ; CMF ( collectif des musulmans de France) ; PCF ; Alliance for Freedom and Dignity - AFD ; Courneuve-Palestine ; EELV ; LIFPL ; CICUP ; ATMF ; Anecr ; FASE ; CVPR PO ; Les Femmes en noir ; PSM ; Mouvement de la paix ; UJFP ; Droit Solidarité ; Gauche Unitaire ; Union syndicale Solidaires ; Femmes Egalité ; FSU ; PCOF, CCIPPP, Génération Palestine ; MJCF ; Gauche Anticapitaliste, M’pep ; AIPPP ; Civimed Initiatives ; Justice Paix Liberté (JPL) ; COJEP International ; CPPI Saint-Denis ; Collectif Faty Koumba ; CJPP5 ; Parti de Gauche ; FTCR ; MRAP ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Plateforme des ONG françaises pour la Palestine ; URJE...