Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur américain à la frontière mexicaine, près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples alors qu’elles renforcent ou créent des frontières ou des limites de contrôle des États, souvent définies unilatéralement en dehors du Droit international. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion. C’est ce qu’est le Mur israélien.
En Palestine, la pandémie s’est conjuguée avec l’occupation pour rendre l’oppression des Palestiniens encore plus cruelle. L’année 2020 a aussi été marquée par le plan Trump, qui prévoyait - entre autres - l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée. Cette annexion, annoncée dans le programme de gouvernement israélien puis « suspendue », se poursuit sur le terrain et s’accélère depuis le début de l’année : confiscation de terres, extension des colonies, construction de routes liées au plan d’annexion, destruction de toujours plus de maisons palestiniennes et transfert forcé de population, attaques contre les institutions palestiniennes et contre la présence palestinienne à Jérusalem, volonté de faire taire toute protestation.
Partout dans le monde le soutien au peuple palestinien s’est affirmé, particulièrement contre le plan Trump et contre l’annexion. Se sont poursuivies également les actions BDS et la mobilisation de la société civile - en Palestine et dans le monde - contre l’apartheid israélien.
Le Mur construit par Israël est le symbole et un outil de la politique d’annexion et d’apartheid.
- Il dépouille les Palestiniens de leurs terres, les enferme, sépare les familles, entrave les déplacements, les prive de l’accès à la santé, à l’éducation…
- Il est un outil d’expérimentation de l’industrie sécuritaire qu’Israël vend ensuite aux gouvernements occidentaux.
- Il empêche toute relation entre deux peuples qui ne se rencontrent désormais que lors de la confrontation entre une armée d’occupation violente et une population non armée. Les murs gagnent ainsi les têtes de ceux qui ne peuvent plus voir l’autre.
- Il est illégal : Le 9 juillet 2004 la Cour internationale de justice, sollicitée par l’ONU, a rendu un avis très clair et très ferme confirmant que la construction du mur était contraire au droit international.
L’Association France Palestine Solidarité prend toute sa part à cette journée, afin de dénoncer cette violation du droit international et cette atteinte aux droits humains.
Les autorités de notre pays doivent agir contre ce déni du droit et contre la loi du plus fort dont la politique de l’État d’Israël est le cas le plus emblématique.
Mur d’annexion, mur de dépossession, mur d’enfermement, mur de séparation, mur d’apartheid, le Mur construit par Israël sur la terre de Palestine doit tomber !
Le Bureau national de l’AFPS
9 novembre 2020
>>Voir l’action numérique collective 2020 / Journée mondiale pour un Monde sans Mur