Moshe Shertok (appelé ensuite Sharett) sera directeur du département politique de l’Agence juive, puis ministre des Affaires étrangères du 1er gouvernement israélien puis succéda à Ben Gourion comme Premier ministre d’Israël, est sur la même ligne que Yossef Weitz (voir article précédent).
Lettre de Shertok le 18 août 1948 à Chaim Weizmann qui fut le Président de l’Organisation sioniste mondiale et de l’Agence juive, puis le premier président de l’État d’Israël : « En ce qui concerne l’avenir, nous sommes également déterminés à explorer toutes les possibilités de nous débarrasser, une fois pour toutes, de cette énorme minorité arabe qui à l’origine nous menaçait. Ce que nous pouvons réaliser en cette période de tempête et de tension sera tout à fait irréalisable une fois que les conditions seront stabilisées. Un groupe d’officiers expérimentés parmi nous (le Comité de transfert) à déjà commencé à travailler sur la question des possibilités de réinstallation [des réfugiés] sur d’autres terres...
Ce qu’une telle réinstallation permanente des Arabes d’Israël dans les territoires voisins pourra signifier en termes de disponibilité de terres en Israël pour l’installation de notre propre peuple n’a pas besoin d’être souligné. »
Photo : Moshe Sharett et Amin Gargurah, maire de Nazareth, 1955. Wikipédia.