Évry Palestine, RiSolidarité Palestine et L’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes,
comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS),
avec le soutien du collectif Palestine Évry-Essonne,
avaient appelé à un rassemblement le jeudi 17 juillet à 18h00, place des Terrasses de l’Agora, Évry
– Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
– Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
– Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
– Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
– Pour le soutien au gouvernement palestinien d’entente nationale
Malgré la période peu favorable du mois de juillet, environ 150 personnes ont répondu présent et ont participé à ce rassemblement dans une ambiance grave et militante, où les prises de parole des organisations ont alterné avec la lecture de témoignages d’amis de Gaza et la reprise de slogans.
De nombreux élus ont participé à ce rassemblement, dont des élus municipaux des principaux groupes politiques.
Au nom des trois organisations appelantes, Bertrand Heilbronn a exprimé l’horreur de tous face à la situation actuelle dont les principales victimes sont des civils sans défense. Il a rappelé les morts, les blessés, les destructions, et le meurtre, survenu la veille, d’enfants jouant sur la plage de Gaza et ciblés par les bombes israéliennes devant les caméras d’équipes de télévision, devenu le symbole du ciblage des populations civiles.
Il a tenu aussi à rappeler l’enchaînement des faits : la constitution du gouvernement palestinien de réconciliation nationale le 2 juin, l’offensive israélienne contre la population de Cisjordanie dès le 12 juin, et depuis 10 jours les bombardements meurtriers et sans relâche contre Gaza. Un scénario écrit d’avance par Israël qui ne veut pas de partenaire pour la paix, car son objectif est la conquête du territoire et l’écrasement du peuple palestinien.
Il a aussi dénoncé le traitement médiatique de cette guerre contre le peuple palestinien présentée comme un conflit symétrique entre Israël et le Hamas, ainsi que le silence, voire la complicité de nos dirigeants, et notamment la déclaration particulièrement scandaleuse du Président de la République le 9 juillet. Il a appelé à la liberté d’expression et au respect du droit de manifester.
Au nom du groupe EELV du Conseil Régional et des Verts 91, Jacques Picard est intervenu dans le même sens, en s’inquiétant particulièrement de la dérive de la diplomatie française, de celle du président de la république, et de celle du premier ministre, en rupture avec les positions gaulliennes qui étaient la référence commune de la diplomatie française depuis des décennies. Il a interpellé nos responsables politiques : ceux qui importent le confit sont ceux qui nient la réalité des crimes de guerres, de l’oppression quotidienne et de la colonisation ; ceux qui insinuent, dans toutes leurs expressions, qu’il s’agit d’un conflit de religion... Alors qu’il s’agit d’un conflit sur le droit des Palestiniens. Nous n’avons besoin de personne pour rappeler que toute parole antisémite est une parole contre les Palestiniens.
Les représentantes du Front de Gauche et du NPA sont également intervenues pour apporter leur soutien, ainsi que M. Khallil Merroun, recteur de la mosquée d’Évry.
Un représentant de la SCOP Andines a évoqué la guerre économique et l’importance des achats solidaires de l’huile d’olive palestinienne.
Les témoignages qui ont été lus par les militants d’Évry Palestine provenaient de nos nombreux amis de Gaza, professeurs de Français, poètes, citoyens. Un message que venait de nous adresser le Président du comité populaire du camp de réfugiés de Khan Younis a également été communiqué à tous.
Les liens que nous avons tissés avec la population palestinienne, et notamment celle de la Bande de Gaza, à travers le jumelage de la ville d’Évry avec le camp de réfugiés de Khan Younis, sont durables et profonds ; ils nous donnent une responsabilité particulière pour nous rassembler et pour agir. Nous demandons que la France sorte de sa complicité avec les crimes commis par l’État d’Israël et engage des actions concrètes vis-à-vis du pouvoir israélien et auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Nous avons écrit dans ce sens au ministre des affaires étrangères et à nos élus locaux, ainsi qu’aux députés et sénateurs de l’Essonne, en leur demandant d’agir avec nous et de soutenir ces demandes.
La population de l’agglomération d’Évry, de Ris-Orangis et de Corbeil-Essonnes, et plus largement de l’ensemble de l’Essonne, saura rester mobilisée face à cette nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien.
Comités Locaux de l’Essonne de l’Association France-Palestine Solidarité
Evry Palestine : contact@evrypalestine.org
L’Olivier-AFPS Corbeil-Essonne : jacques-picard@wanadoo.fr
RiSolidarité Palestine (à Ris-Orangis) : rispalestine@gmail.com