La Maison du patrimoine du village de Pellafol a offert ses locaux à l’AFPS Grenoble-Isère du 7 juillet au 15 septembre 2023 pour qu’elle y installe l’exposition issue de l’échange culturel qu’elle avait initié, en 2019, entre le Youth center du Camp de réfugiés d’Aida et la Maison pour tous Saint Laurent de Grenoble, avec le soutien de la ville de Grenoble : regards croisés des enfants d’ici et de là-bas sur leur quotidien et les enjeux du monde. Un quotidien des enfants de Palestine relaté dans leurs BD qui interpellent forcément.
Une nouvelle mise en valeur du résultat de ce partenariat entre l’AFPS Grenoble-Isère et le Youth center qui continue de vivre dans le soutien à la création de l’école de foot féminin du camp d’Aida. Depuis deux ans, l’exposition aura circulé dans de nombreux lieux à Grenoble et dans le département.
Un accueil chaleureux et très ouvert de la Maison du patrimoine de Pellafol qui a permis de mettre en valeur, comme en juin à la mairie de Grenoble, la BD Nakba de Salma 11 ans, particulièrement d’actualité en cette année de commémoration des 75 ans de la Nakba.
L’inauguration a été l’occasion de présenter la situation des réfugiés palestiniens et d’expliquer ce qu’est la Nakba illustrée par la BD de Salma.
Depuis début juillet, nombreux sont celles et ceux qui ont, grâce à cette exposition, découvert un pan de la question palestinienne et des activités de l’AFPS.
L’exposition restera en place jusqu’aux journées du patrimoine.