L’artiste représentant Israël à la Biennale de Venise a appelé mardi à un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza et a déclaré que son exposition resterait fermée jusqu’à ce que les otages soient libérés.
L’installation vidéo de Ruth Patir, intitulée "M/otherland", devait être inaugurée samedi au pavillon national d’Israël à la Biennale internationale d’art, mais la veille d’une présentation aux médias, elle a déclaré qu’elle resterait fermée pour l’instant.
"J’ai le sentiment que le temps de l’art est perdu et j’ai besoin de croire qu’il reviendra", a-t-elle écrit dans un message sur Instagram.
Elle a ajouté qu’elle et les commissaires Mira Lapidot et Tamar Margalit "sont devenues l’actualité, pas l’art".
"Et donc si l’on me donne une scène aussi remarquable, je veux faire en sorte qu’elle compte", a-t-elle écrit.
"J’ai donc décidé que le pavillon n’ouvrirait que lorsque les otages seraient libérés et qu’un accord de cessez-le-feu serait conclu".
Des milliers d’artistes, d’architectes et de conservateurs ont signé une pétition au début de l’année pour demander aux organisateurs de la Biennale de bannir Israël en raison de ses actions à Gaza, une demande condamnée par le ministre italien de la culture qui l’a qualifiée de "honteuse".
"En tant qu’artiste et éducateur, je m’oppose fermement au boycott culturel", a poursuivi Mme Patir.
"Mais comme j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de bonne(s) réponse(s) et que je ne peux faire que ce que je peux avec l’espace dont je dispose, je préfère élever ma voix avec ceux que je soutiens dans leur cri, cessez le feu maintenant, ramenez les gens de leur captivité."
"Nous n’en pouvons plus."
Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque sans précédent contre le sud d’Israël, causant la mort de 1 170 personnes, selon les chiffres israéliens. Le groupe palestinien affirme que l’attaque a été lancée en réponse à l’occupation de la Palestine par Israël et à son agression continue contre le peuple palestinien, ainsi qu’à son siège de la bande de Gaza.
L’impitoyable offensive aérienne et terrestre d’Israël a tué plus de 33 800 personnes à Gaza depuis lors, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé. Elle a poussé l’enclave au bord de la famine et a rendu une grande partie de la bande de Gaza inhabitable.
Israël estime que 129 des 250 otages saisis lors de l’attaque du 7 octobre se trouvent toujours à Gaza.
La Biennale Arte 2024, l’une des plus importantes expositions internationales d’art, se déroule du 20 avril au 24 novembre.
Photo : Biennale arte 2024 - Stranieri Ovunque - Strangers Everywhere © Biennale de Venise
Traduction : AFPS