Le mercredi 25 janvier, le camp de réfugiés de Shuafat a été le théâtre de violents affrontements entre des citoyens palestiniens et l’armée israélienne. Ces affrontements ont conduit à des dizaines de blessés et à la mort d’un jeune homme de 17 ans. Ce dernier s’appelait Muhamad Ali et est mort de ses blessures après avoir reçu une balle dans la poitrine.
Les affrontements ont éclaté à la suite du raid mené dans la ville voisine d’Anata, avec l’objectif de démolir la maison d’Uday al-Tamimi, lui aussi tué par les troupes israéliennes. Le passage des Bulldozers de démolition a provoqué de nombreux dégâts matériels.
Suite à cette démolition, les affrontements ont éclaté au passage de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés et l’armée a tiré à balles réelles et envoyé du gaz lacrymogène sur des dizaines d’habitants du camp.
C’est dans ce contexte que le jeune Muhamad Ali est mort d’une balle dans la poitrine. L’armée ayant retenu le corps du jeune homme pendant de longues minutes avant de laisser les habitants, l’emmener au centre médical d’Anata. Les autorités du camp ont annoncé 3 jours de deuil à Shuafat.
Sources : WAFA // Eye on Palestine
Photo : Eye on Palestine