Vendredi 7 juillet, dans un contexte de violence extrême déclenché depuis des semaines par des groupes de colons armés, des habitant.es du village de Mukhamas, au nord-est de Jérusalem-Est occupée. Profitant de l’absence de la famille Eid Malihat, un groupe de colons a provoqué une incendie qui a réduit en cendres le foyer de ses propriétaires. Aucun des coupables n’a été identifié ou arrêté.
Dès le lendemain, Kayed Edkidik, habitant du quartier d’Al-Saddiya, au cœur de la vieille ville, a été forcé de démolir sa propre maison par la police israélienne. Edkidik avait reçu un ordre de démolition lui indiquant que s’il ne procédait pas lui-même à la destruction de sa maison, il se verrait infliger une amende conséquente, en plus des frais de l’entreprise de démolition. Le même jour, à Jabal Al-Mukkaber, Ilhab Khalayleh a lui aussi été forcé de détruire sa maison familiale.
Quelques heures plus tard, l’armée israélienne a mené un raid dans le camp de réfugié.es de Shuafat, l’un des camps du nord de la ville. Cette attaque était destinée à mettre fin à un rassemblement de solidarité avec le camp de réfugié.es de Jénine, victime de l’opération militaire de plus grande ampleur depuis la deuxième intifada.
Les troupes israéliennes ont tiré sur la population avec des balles recouvertes de caoutchouc et inondé le lieu du rassemblement de gaz lacrymogènes et de bombes sonores. En quittant le camp, les soldats israéliens ont tenté de retirer le maximum possibles de banderoles affichant leur soutien aux habitant.es du camp de réfugié.es de Jénine, victimes d’une énième agression israélienne.
Il convient de mentionner, que tout le long de la journée du 8, des policiers et militaires israéliens ont procédé à des arrestations dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée.
Dimanche 9 juillet, l’armée israélienne a procédé à l’arrestation de Mahmoud Abu Sbeitan. Ce dernier a été arrêté lors d’une descente de l’armée à l’hôpital de Makassed, au nord de Jérusalem, où ce dernier était soigné.
Quelques heures plus tard, les tribunaux israéliens ont annoncé la prolongation des détentions d’Oussama Fakhoury et de Muhammad Tahan, pour respectivement, une semaine et trois mois.
Dans le quartier de Sheikh Jarrah, une femme de 60 ans a été arrêtée et après avoir été agenouillée et blessée par balles. Accusée d’avoir agressé un policier, cette dame âgée a reçu un tir de pistolet venant d’un des policiers, avant d’être plaquée au sol par quatre policiers et d’être emmenée.
Watch : The first moments after Israeli occupation forces shot and injured an elderly Palestinian woman, this evening, in Jerusalem’s Sheikh Jarrah neighbourhood. pic.twitter.com/0tvOB3mLxc
— Quds News Network (@QudsNen) July 9, 2023
Enfin le lundi 10 juilet, les autorités israéliennes ont forcé la famille Al-Julani à démolir leurs deux bâtiments commerciaux dans la ville de Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée. Eux aussi menacées d’une amende au prix exorbitant, les membres de la famille Al-Julani ont dû se résoudre à cette auto-démolition.
#بيت_حنينا#القدس
عائلة الجولاني تجبر على هدم منشأتين "عبارة عن مخزن وموقف للمركبة" بيدها بقرار من البلدية pic.twitter.com/k22p2cIjft— Silwanic (@Silwanic1) July 10, 2023
En parallèle des actions de répression et des démolitions, menées par les autorités israéliennes dans la ville de Jérusalem-Est occupée, plusieurs centaines de colons ont organisé des démonstrations de force sur l’esplanade des mosquées.Les dimanche 9 juillet et lundi 10 juillet, sous la protection d’une impressionnante escorte militaire et policière, des centaines de colons israéliens ont donc défilé dans l’enceinte de la Mosquée d’Al-Aqsa.
Depuis le début de l’année 2023, les incursions de groupes de colons sont quasi quotidiennes dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées, elles sont souvent sources de grandes tensions entre colons et habitant.es de la vieille ville. Ces dernier.es sont souvent pris à partie lors des démonstrations de force des colons, en plus de souffrir d’une plus grande surveillance militaire et d’être expulsés des lieux où se déroulent ces manifestations.
Les démonstrations des 9 et 10 juillet sont remarquables de par leur ampleur ainsi que du fait qu’elles se déroulent dans un contexte de grande tension dans la plupart des quartiers, des camps et des villages de Jérusalem-Est occupée.
Sources : WAFA / Quds News Network /Silwanic
Photo : Quds News Network