Lors de la nuit du 20 au 21 février 2024, l’armée israélienne a mené un énième raid de grande ampleur contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Au moins un palestinien a été assassiné. Il s’agit d’Arif Ali (26 ans). Ce dernier était originaire de Kafr Qaddoun dans le gouvernorat de Qalqiliya. Plusieurs autres palestiniens ont été gravement blessé.es par balles.
L’attaque a d’abord été menée par des troupes israéliennes connues sous le nom de « Musta’ribeen » des soldats infiltrés et déguisés en civils palestiniens. Ces unités ont attaqué deux maisons dans le camp de réfugié.es de Jénine. Ce double assaut a conduit à de très violents affrontements avec la population du camp.
Les premières confrontations ont conduit à l’arrivée massive de troupes dans la ville et le camp de réfugié.es.
Breaking | Israeli occupation forces raid Jenin refugee camp with local reports of injuries among Palestinian residents in the area pic.twitter.com/Fqk4FtA7lQ
— Quds News Network (@QudsNen) February 20, 2024
L’armée a tiré à balles réelles sur les habitant.es qui protestaient contre cette nouvelle agression, au même moment où les ambulances palestiniennes étaient empêchées d’aller secourir les blessé.es. Au cours de l’assaut, les troupes israéliennes ont capturé et arrêté au moins 14 palestinien.nes.
Un maison, celle de Muhammad Abou Jaber, a même été la cible d’une frappe aérienne. Un missile est venu s’écraser sur son foyer familial.
An Israeli air strike targets a site in Jenin refugee camp. pic.twitter.com/gTmm68n0RE
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) February 20, 2024
En parallèle de l’assaut, les bulldozers militaires ont procédé à la destruction méthodique des infrastructures de survie du camp (réseaux d’eau et d’électricité), le fait d’avoir éventré plusieurs routes et la démolition d’habitations et de commerces à l’intérieur du camp de réfugié.es mais aussi dans la ville.
Ce sont aussi des lieux symboliques de la ville et du caémp de réfugié.es qui été détruites, notamment les carrefours essentiels à la circulation : les rond-points Al-Ahmadin, Yahya Ayyash, Al-Jalbouni, Pastèque et Al-Hathnawi mais aussi les rues d’Haïfa et militaire.
The destruction in Jenin is part of Israel's systematic policy in the West Bank to break Palestinian resolve, destroy infrastructure, and enforce oppression, aiming to erode Palestinian rights and hope.#Jenin #WestBank #ApartheidIsrael pic.twitter.com/J3O0Q2CVS0
— Stop The Wall (@stopthewall) February 21, 2024
Sources : WAFA / Stop The Wall / Eye on Palestine / Quds News Network / Palestine Info Center
Photos : Palestine Info Center
Un bulldozer militaire israélien détruisant les routes de la ville de Jénine.