Le nettoyage ethnique massif (villages par dizaines, Jaffa, Haïfa, Jérusalem-Ouest...) réalisé avant la 1ère guerre israélo-arabe (débutée le 15 mai) s’est poursuivi y compris pendant la 1ère trêve (mise en place du 11 Juin au 8 juillet) violée par l’armée israélienne : « nettoyage » d’enclaves restées palestiniennes et destruction de villages dont la population avait déjà été expulsée (Mazar, Fajja, Misea, Buteimat, Sabbarin...)
Profitant d’une fenêtre de 10 jours avant la signature de la 2ème trêve, négociée par le comte Bernadotte au nom de l’ONU, qui débuta le 18 juillet l’armée va nettoyer la région autour de Nazareth dont le village exceptionnel de Mujeidil, le nord de la vallée du Jourdain, le sud de Haïfa (villages de Tirat , Kfar Lam et Ain Hawd) puis 2 villes importantes Ramla et Lydda.
A noter que l’armée israélienne utilisait le mot hébreu nikkouy signifiant « nettoiement. »
Nazareth : l’attaque débute le 9 juillet par un pilonnage au mortier forçant la population à partir, dont 20 000 réfugiés venus de villages voisins déjà « nettoyés ». Sachant que le monde chrétien avait l’attention fixée sur cette ville l’ordre d’expulsion fut annulé par Ben Gourion selon lequel « 16 000 personnes dont 10 000 étaient chrétiennes. » La ville est occupée le 16 juillet. Nazareth fut la seule ville à rester arabe palestinienne mais fut vidée de nombreux habitants, suspectés (ou pas) par les renseignements israéliens. Aujourd’hui environ 60% des habitants de Nazareth sont des réfugiés de l’intérieur, expulsés des villages alentours.
Photos : PalestineRemembered